L'expertise en Management des Connaissances

Ardans, leader français en management des connaissances (Knowledge Management) propose des prestations de conseil pour valoriser les connaissances, des logiciels KM ainsi que des formations KM.
Mercredi 4 juillet 2018

Leader de l'ingénierie de la connaissance en France, Ardans SAS a été créée en 1999.

Pour Ardans, l'entité d'une organisation, c'est son savoir-faire. Aussi, pour s'assurer qu'elle continuera à se développer, à s'améliorer, il est important de recenser tous les savoir-faire, les connaissances qu'ils soient explicites ou implicites car ils constituent la force d'une organisation.

Fort de son expertise, Ardans propose une offre de conseil pour guider les entreprises voulant entreprendre une gestion des connaissances.

Pour évaluer et prendre en charge la capitalisation des savoirs et savoir-faire, ARDANS, après avoir testé de nombreuses méthodes de capitalisation, vous propose sa démarche de recueil d'expertises qui a été éprouvée par de nombreux clients dans divers secteurs d'activités : la démarche Ardans MAKE.

Celle-ci est composée de plusieurs dimensions :

Les solutions informatives d'Ardans ont  été conçues Ardans pour être évolutives, s'adapter aux changements des différents métiers. La mémoire sera rendue effective grâce à la vie, dernière dimension de la démarche MAKE;

L'initialisation d'une démarche de management de connaissance suppose une phase d'audit, une analyse de l'organisation afin d'identifier les différentes connaissances  et les acteurs clés du domaine.

Il faudra alors amener le sachant à délivrer son savoir et ses savoir-faire en prenant en compte que certaines connaissances sont explicites, formalisées alors que d'autres sont implicites, tacites.

Une analyse de la criticité des connaissances pourra également être réalisée. Celle-ci consiste à identifier les connaissances clés étudier leur niveau de criticité (une connaissance, un savoir-faire critiques sont essentiels pour la réalisation des métiers. Leur perte aurait un impact négatif important pour l'entreprise.)

Lors de la mise en place d'un projet KM, une réalisation d'une cartographie des connaissances, d'expertise, de compétences et enfin de processus métiers pourra être réalisée afin de déterminer qui sait faire quoi et qui sait quoi.

L'identification des connaissances, l'évaluation de leur criticité, le fait de les rendre explicites, leur capitalisation  rendra possible le transfert des connaissances afin d'anticiper et de pallier le départ d'un expert . Cela est possible grâce à la conception d'un socle de connaissances structuré et le plus exhaustif possible

Ardans propose aussi des solutions techniques, des logiciels permettant de supporter cette démarche : le logiciel 'Ardans Knowledge Maker' permettant de pérenniser le référentiel métier ou le recueil de connaissance.

Pour une adaptation optimale à vos besoins, Ardans propose un livrable électronique : l'e-k book.

Les fondateurs d'Ardans sont persuadés que  l'information et les connaissances sont indissociables. Expert IT (Technologies de l'information) Ardans propose aussi une offre de conseil concernant les systèmes d'information et l'Intelligence Artificielle.

Ardans participe à de nombreux forum, conférences et salons traitant notamment de l'Intelligence Artificielle, des Poc (Proof of concept), de l'innovation, etc.

D'ailleurs le 11 juillet prochain, le projet ETHICAA sera à l'honneur lors de l'ESOF 2018 à Toulouse pendant l'atelier 'Ethics, social, values and artificial intelligence'.

L'expertise en Management des Connaissances
06/02/2023 + Utiliser l'environnement Ardans Knowledge Maker® – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation Utiliser l’environnement Ardans Knowledge Maker® FCA-KM06 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
24/01/2023 + Maîtriser un Système KM ISO30401 avec PARNASSE
Le Club Gestion des connaissances & Ardans dévoilent PARNASSE la clé pour maîtriser un système Knowledge Management KM ISO30401 au salon Search-Day qui se tiendra le 22 février 2023 à Paris.
20/01/2023 + Ardans un Processus de Formation Certifié Qualiopi
L'organisme de formation Ardans a obtenu la certification Qualiopi avec le N°2021/93468.1 pour la qualité de ses formations KM ou Knowledge Management et ses formations CIM ou Common Information Model.
19/01/2023 + Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation « Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances FCA-KM04 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
10/01/2023 + Evaluer et repérer les connaissances clés – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation sur comment évaluer et repérer les connaissances clés FCA-KM03, pour améliorer la gestion de votre organisation.
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui président à la mise en place d’un tel système.
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a capitalisé son savoir-faire dans base de connaissances.
09/07/2018 - Management de la connaissance - formations Ardans
Plusieurs formations en management des connaissances sont proposées par Ardans afin de capitaliser les connaissances des experts, les transmettre, gérer les connaissances d'une organisation
29/06/2018 - Intelligence Artificielle et valeurs morales - ESOF 2018
L'intelligence Artificielle (IA) peut-elle intégrer des valeurs morales, éthiques ? Ardans participe à l'atelier 'Ethics, social values and artificial intelligence' le 11 juillet lors de l'ESOF 2018.

ARDANS SAS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr