Management de connaissances
ou Knowledge Management

Le management et l'ingénierie des connaissances

Le management des connaissances ou Knowledge Management est l'ensemble des méthodes et des techniques (y compris les outils logiciels) permettant d'identifier, de capitaliser, d’organiser, de rechercher, de consolider, de valider, de partager, d'analyser, de faire évoluer et vivre des connaissances entre les membres de l’organisation.

Le management des connaissances a donc pour objectif de constituer une mémoire vivante accessible en contribution (enrichissement) et/ou en diffusion (consultation).

 

Nos convictions

Votre savoir-faire constitue l’identité de votre organisation, sa capitalisation est la valeur ajoutée de son futur. Ardans vous offre une démarche opérationnelle afin d’identifier, de structurer et de valider vos connaissances. La pyramide des âges, le turnover des personnels, les fusions d’équipes, l’évolution des métiers et des marchés, l’accélération des communications, des process et des décisions, la diffusion de l’exploitation des savoirs sont autant de facteurs déclencheurs d’une capitalisation des connaissances.

 

Dans tous les cas il s’agit de la mise en place d’un cadre très riche dont la confiance dans le dispositif et la passion des experts pour leur métier permettront à des communautés de construire de réelles cathédrales de savoirs sur leur métier, dans des délais et avec une qualité en tous points remarquables. Dans la sphère "Knowledge Management".

 

Nous qualifions ce type d’opération d'"Intangible Assets Management®" car le focus est bien porté sur les actifs intangibles de l’organisation et le processus d’élaboration est centré sur les acteurs qui portent ce savoir et qui auront à le faire vivre et grandir ensuite.

 

L’entreprise, privée ou publique soit-elle, sait qu’elle tire sa force, sa réactivité et son dynamisme de son capital humain. La capacité à travailler en synergie (coopérer), à capitaliser son savoir-faire et partager sa connaissance et son expérience.

 

Ardans propose une démarche et une technologie éprouvées, qui ont été mises en œuvre dans plusieurs secteurs de l’industrie ou du tertiaire. Elles sont basées sur une solution dédiée à la « capitalisation, valorisation et au partage des connaissances ».

Notre démarche KM

L'ensemble de nos méthodes et techniques sont mises en œuvre par nos ingénieurs de la connaissance chargés de recueillirformaliser et expliciter les connaissances implicites détenues par les « sachants » ou experts métier.

 

Cette démarche comprend :

 

Si l'ingénieur de la connaissance travaille sur la structuration du patrimoine et son enrichissement par des connaissances explicitées et validées par les experts, le métier de Knowledge Manager est centré sur le processus lié à la vie du dispositif de gestion du patrimoine de connaissances.

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr
Copyright © 2017  |
  ARDANS  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |