Chroniques et synthèses sur la gestion des connaissances

mercredi 9 octobre 2024

Présentation de la section

Ardans inaugure aujourd’hui sa nouvelle section consacrée à la diffusion d’articles en rapport avec son domaine d’expertise. Vous retrouverez ici régulièrement différents articles, que ce soit des comptes-rendus de conférences ou de petits-déjeuners, de la vulgarisation sur les domaines liés à la gestion des connaissances, ou encore simplement du partage d’informations sur le sujet.

 

Quel intérêt à cela ?

Vous avez sans nul doute pu voir partout, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans des magazines, de nombreuses allusions à cette fameuse « digitalisation de l’économie », ou encore au passage à « l’économie de la connaissance ». Bien que cela soit un lieu commun de notre décennie, l’ignorer serait une erreur. C’est tout du moins ce en quoi nous croyons.

Aujourd’hui, l’un des plus grands défis de nos sociétés, qu’il s’agisse du public ou du privé, c’est de savoir créer, diffuser et capitaliser les connaissances. Cela permet à grande échelle de créer une dynamique favorable à l’innovation, la créativité ou tout simplement à un travail productif.

 

Alors, nous pensons que notre rôle, en tant qu’acteurs qui interagissent constamment avec ces thématiques, c’est de vous montrer en quoi la connaissance est importante, et comment la valoriser pour votre organisation.

Nous le faisons déjà par l’intermédiaire de nos interventions dans différents événements comme le salon IC&R, le FIIA, ou encore AUGM, mais aujourd’hui, c’est insuffisant. Notre conviction, c’est de devoir aussi contribuer sur Internet.

 

Aussi, si vous doutez de l’intérêt de la gestion des connaissances, que pour vous, il s’agit d’un domaine flou, ou que vous ne voyez pas les liens qui peuvent exister avec tout ce qui fonde aujourd’hui votre travail, nous pensons et espérons que cette section vous sera utile.

 

Nous vous souhaitons par avance bonne lecture des futurs articles qui seront publiés !

[Synthèse] Retour d'expérience de SPIE sur l'innovation

Leader européen indépendant des services multi techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement.   
SPIE Opération est venu témoigner sur sa stratégie innovation et sur le retour d’expérience sur sa nouvelle plate-forme collaborative dédiée à l’innovation et l’excellence opérationnelle SIOUX lors du petit déjeuner organisé au siège d’Ardans.

 

SPIE et l’innovation

 

SPIE cherche à valoriser au mieux l’innovation issue de ses collaborateurs depuis longtemps. Initialement, le système mis en place similaire à un Concours Lépine était jugé insatisfaisant : trop technique, trop éloigné des collaborateurs. Il convenait de trouver un moyen de remettre le collaborateur au centre du processus.

Le management a décidé de mettre en place une politique innovation en s’appuyant au mieux sur la dynamique intrinsèque aux nouvelles technologies du numérique.

L’objectif est de toucher et d’impliquer tous les acteurs de toutes les filiales dans le monde et sur tous les métiers couverts par le groupe. Il faut accompagner les projets depuis leur naissance et jusqu’à la création d’une entité si l’industrialisation le nécessite !

Encadrer un la création d’un tel processus  requiert donc, bien évidemment, une conduite du changement dans l’entreprise. Il faut aussi rappeler à tous qu’il convient de consacrer tous les jours quelques instants pour ce défi permanent que représente l’innovation.

L’entreprise a donc mis en place plusieurs mesures qui se complètent et visent à changer progressivement les manières de faire et de penser l’innovation : réalisation d’un concours régulier, dont l’idée gagnante doit forcément être traduite en projet, organisation d’ateliers créatifs ouverts à tous, ou encore un accompagnement au changement par l’incitation à la créativité. Ainsi SPIE s’est transformée en une entreprise apprenante et collaborative.

 

La recherche d’agilité part également de ce principe. « Afin de rentrer dans ce processus permanent de destruction créatrice, il faut aller vite et créer du changement tous les six mois » assure SPIE. D’où une politique de « petits bonds », avec des changements progressifs pour aller de l’avant. Cette évolution est suivie, évaluée, quantifiée quand cela est possible. Les accords de partenariat avec des start-up, comme la création de Spin off sont aussi possibles : elles représentent l’avenir du Groupe à travers un fonctionnement non rigide et un œil neuf sur les défis de l’organisation.

 

Le logiciel S.I.O.U.X (SPIE.Innovation.Operation excellence.User.eXperience)

 

C’est dans cette optique que le logiciel SIOUX (développé sur mesure par Ardans sur son Innovation Management Tool) a été conçu. Les bases d’innovation représentent en effet un enjeu majeur pour les entreprises, et l’initiative a été prise de s’appuyer sur un concept où les bases d’innovation sont fondées sur les connaissances.

 

Ce logiciel a été créé en tant qu’espace dédié où poster ses idées, qui seront alors en attente de validation. Pour que celles-ci soient validées, elles doivent tout d’abord se rendre visibles, d’où un « jeu » à la manière des réseaux sociaux, où la visibilité d’une idée s’accroît au fil des like notifiés. L’interface a elle-même été pensée afin de favoriser la recherche d’idées, d’innovations, ou sur le concours innovation : il s’agit d’un « outil de curiosité ».

 

Le fonctionnement est basé sur un cycle en quatre étapes : s’informer, formaliser, sélectionner et enfin mettre en œuvre. Tout cela complété et soutenu par une base de connaissance (Ardans Knowledge Maker) présente à toutes les étapes. Elle crée des retours d’expérience et trace l’amélioration des connaissances sur le projet « au fil de l’eau ».

Par ailleurs, des modérateurs existent afin de « bousculer les choses » : ils fédèrent, facilitent la communication et incitent à la discussion. Ils ne sont pas là pour vérifier la bonne application d’une ligne de conduite, mais pour faciliter la diffusion des idées.

SPIE parie sur SIOUX comme un outil de fédération des collaborateurs et des idées pour bâtir un futur novateur et agile pour le Groupe.

 

ARDANS

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