La finalité de la norme ISO 30401:2018 des systèmes de management des connaissances ou Knowledge Management, est « d’aider les organismes à concevoir un système de management qui valorise et facilite la création de valeur grâce aux connaissances ».
La norme ISO 30401:2018 systèmes de management des connaissances ou Knowledge Management fixe des principes et des exigences rigoureux de management des connaissances, pour permettre aux organismes d’acquérir des compétences permettant d’optimiser la valeur de leurs connaissances organisationnelles.
La norme ISO 30401:2018 systèmes de management des connaissances ou Knowledge Management sert de plus « de base d’audit, de certification, d’évaluation et d’accréditation de ces organismes par des organismes d’audits interne et externe reconnus ».
La norme ISO 9001 précise en trois points comment accéder aux connaissances permettant d’obtenir la certification :
La gestion des connaissances ou Knowledge Management est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités.
En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.