Knowledge Management et Norme ISO 30401

mardi 7 février 2023

Concevoir un système de management valorisant

Les systèmes de management des connaissances


La finalité de la norme ISO 30401:2018 des systèmes de management des connaissances ou Knowledge Management, est « d’aider les organismes à concevoir un système de management qui valorise et facilite la création de valeur grâce aux connaissances ».

La norme ISO 30401:2018 systèmes de management des connaissances ou Knowledge Management fixe des principes et des exigences rigoureux de management des connaissances, pour permettre aux organismes d’acquérir des compétences permettant d’optimiser la valeur de leurs connaissances organisationnelles.

La norme ISO 30401:2018 systèmes de management des connaissances ou Knowledge Management sert de plus « de base d’audit, de certification, d’évaluation et d’accréditation de ces organismes par des organismes d’audits interne et externe reconnus ».

Précision de la norme ISO 9001

Comment accéder aux connaissances permettant d’obtenir la certification ?


La norme ISO 9001 précise en trois points comment accéder aux connaissances permettant d’obtenir la certification :

  1. Déterminer les connaissances nécessaires (y compris les droits de propriété intellectuelle et l'expérience acquise) à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits / services ;
  2. Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances, issues de sources tant internes qu’externes, auprès des intéressés ;
  3. Déterminer comment acquérir ou accéder aux connaissances supplémentaires nécessaires.

Le Knowledge Management une vertu de l'entreprise

Améliorer la visibilité sur les acteurs et leurs compétences


La gestion des connaissances ou Knowledge Management est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités.

En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.

ARDANS SAS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr