"Etat des Lieux de la Gestion des Connaissances en France"
le dossier spécial de l’AfIA est enfin publié.
Ardans membre co-fondateur du Collège industriel de l'AfIA avec Dassault Aviation et Thalès est heureux de saluer la sortie, même tardive, du numéro 99 de l'AfIA consacré à l’ « Etat des Lieux de la Gestion des Connaissances en France ».
La réalisation de ce Dossier Spécial fait suite à la conférence du Forum Industriel de l'Intelligence Artificielle ou FIIA, qui s'était tenue dans les locaux de l'université Paris Descartes le 27 avril 2017 sur le thème « Les apports de la gestion des connaissances ».
Ce dossier aborde les multiples dimensions de la gestion des connaissances.
"La dimension technologique de la gestion des connaissances est le levier qui permet et permettra d’introduire de plus en plus de sens dans les applications impliquant des interactions entre les systèmes et les humains."
Un chapitre consacré à l’ingénierie de la connaissance s’intéresse aux outils et méthodes utilisées dans le cadre de la capitalisation des connaissances de l’entreprise.
L’ingénierie ontologique, sous domaine de l’ingénierie des connaissances, lui-même sous domaine de l’intelligence artificielle symbolique, complète l’approche technologique de la gestion des connaissances.
Les auteurs du dossier analysent ensuite, la dimension humaine de la gestion des connaissances.
"La gestion des connaissances est d’abord un acte managérial voulu par une société humaine qui définit pour son domaine de responsabilité ce qui doit être conservé, comment et sous quelle format cette conservation est organisée de façon à ce que puisse être transmis à un acteur futur ou puisse être utilisé dans un système computationnel un savoir, un savoir-faire avec la justification de la confiance accordée à cette connaissance."
Un chapitre complet traite des "Graphes Conceptuels au Service de la Fusion Sémantique d’Informations et de Connaissances".
La dernière partie du dossier sur l’Etat des Lieux de la Gestion des Connaissances en France, aborde les perspectives futures.
L’AfIA est une association dont le but est de promouvoir et favoriser le développement de l’Intelligence Artificielle (IA) sous ses différentes formes, regrouper et faire croître la communauté française en Intelligence Artificielle, et, à la hauteur des forces de ses membres, en assurer la visibilité.
L’Association française pour l’Intelligence Artificielle anime la communauté par l’organisation de grands rendez-vous annuels, la semaine de l’Intelligence Artificielle, la plate-forme IA au sein de laquelle se tiennent, la Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle (CNIA), les Rencontres des Jeunes Chercheurs en IA (CNIA) et la Conférence sur les Applications Pratiques de l’IA (APIA) ainsi que des conférences thématiques variées.
Le dossier sur l’Etat des Lieux de la Gestion des Connaissances en France, est téléchargeable sur le site de l'AfIA ou directement sur le lien suivant :