|
mercredi 11 septembre 2024 |
Pionnier de l'Intelligence Artificielle ForteJacques Pitrat est décédé le 14 octobre 2019. Diplômé de l'X, Ingénieur de l'Armement, Directeur de Recherche au CNRS, Jacques Pitrat a consacré sa vie à promouvoir et favoriser le développement de l'Intelligence Artificielle en France. Pionnier de l'Intelligence Artificielle Forte et auteur de nombreuses publications, père de l'Intelligence Artificielle en France et formateur de nombreux collègues dans le domaine de l'IA, membre actif de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle, c'est à cet homme généreux, admirable et respecté de tous, que la communauté nationale en IA souhaite lui rendre hommage à travers de nombreux témoignages. |
|
Retrouvez toutes les interventions des participants sous forme de vidéos : Hommage à Jacques Pitrat en Vidéos ! |
Ouverture de la journée par Bernadette Bouchon-Meunier (CNRS Paris –LIP6),Yves Demazeau (Président de l’AfIA). |
Introduction de la Journée par Alain Berger (CA&CI AfIA - Ardans). |
« Jacques Pitrat : ses activités de directeur de laboratoire »par Bernadette Bouchon-Meunier (CNRS Paris – LIP6)
|
« Jacques Pitrat : Directeur de recherches, directeur d’équipes en Intelligence Artificielle »par Monique Grandbastien (Université Lorraine) & Monique Baron (Sorbonne Université)
Eléments de contenu :
Jacques Pitrat a eu une carrière bien remplie :
Jacques Pitrat a formé à l’Intelligence Artificielle et accompagné en recherche, de 1967 à la première décennie 2000, plusieurs générations d’étudiants et de chercheurs (70 thèses), avec de très grandes qualités scientifiques et humaines unanimement reconnues et appréciées. Certains de ses «disciples» ont poursuivi dans cette voie, parmi lesquels :
|
« Connaissance, Béchamel au chocolat »par Marie-Odile Cordier (Université Rennes 1)
Le langage naturel suppose l’existence d’un contexte. C’est l’ensemble phrase et contexte qui contient l’information. La phrase seule est a priori ambiguë. Ce sont les connaissances de l’utilisateur qui lèvent les ambiguïtés. L’objectif de concision vise à la minimisation de la phrase tout en restant compréhensible. Il faut donc transmettre au programme les connaissances supposées à l’interlocuteur sur le contexte. Les langages de description de ces connaissances doivent être faciles à utiliser pour assurer l’adaptation à d’autres contextes. Ici langages procéduraux pour DICO1 et DICO2... Langage de type commande de robot.
|
« Démonstration automatique, métathéorèmes, connaissances déclaratives »par Dominique Pastre (Université Paris Descartes Honoraire)
Le but du travail étant d'écrire un programmae général qui découvre et ou démontre des théorèmes dans diverses axiomatiques de la logique des propositions.
|
« Jacques Pitrat - l'Intelligence Artificielle et les jeux »par Tristan Cazenave (Université Paris-Dauphine)
Les idées originales de Jacques Pitrat sur L’Intelligence Artificielle et les jeux, Bootstrap et General Game Playing, sont au cœur des systèmes actuels de jeux qui ont des performances bien meilleures que les êtres humains. Les applications dépassent largement le cadre des jeux.
|
« La prise en compte des symétries dans CAIA »par Jean-Yves Lucas (EDF Saclay)
Les symétries sont extrêmement utiles pour résoudre intelligemment des problèmes combinatoires.
|
« Jacques Pitrat la métaconnaissance et le Bootstrap de l'IA »par Marc Porcheron (EDF Saclay)
Ils opèrent à un niveau "méta", au-dessus du niveau du problème à traiter ; la connaissance devient pour eux objet d'étude. La métaconnaissance est précisément l'outil qui permet de travailler sur la connaissance et de réaliser de tels systèmes supérieurement intelligents. » Jacques Pitrat a montré que ces principes pouvaient s'appliquer au bootstrap de la métaconnaissance, en utilisant un "moteur de démarrage". Marc Porcheron, ingénieur sénior EDF R&D Saclay revient sur sa thèse dirigée en 1990 par Jacques Pitrat, abordant une meta-expertise de compilation de langages à base de règles de production.
|
« Conscience et Intelligence artificielle(s) Vues par Jacques Pitrat »par Gérard Sabah (CNRS, directeur de recherche honoraire)
Edelman : "Les fonctionnalités nécessaires à une véritable intelligence sont celles qui, fondées sur l’inconscient, permettent l’émergence de la conscience chez l’homme". Pourquoi pas chez les machines ? Gérard Sabah (CNRS, directeur de recherche honoraire) revient sur quelques notions de base concernant l'Intelligence Artificielle mis en avant par Jacques Pitrat :
|
« From CAIA... To refpersys reflexive, introspective, meta-basedAI systems »par Basile Starynkevitch
|
« L’oeuvre scientifique de Jacques Pitrat (1934-2019), une perspective historique »par Jean-Paul Haton (Université Lorraine) & Henri Prade (CNRS Toulouse)
|
« Jacques Pitrat »par Christian Lemaître (Université UAM Cuajimalpa Mexico) |
« Jacques Pitrat, l’homme qui savait recoudre un bouton »par Michel Buthion (Retraité des Transports Publics Lausannois)
Pourquoi Une partie d'échec commencée au début de l'humanité entre deux ordinateurs qui seraient dix fois plus puissants que le plus puissant qui existe aujourd'hui et développeraient l'arborescence complète des coups possibles en serait aujourd'hui au 2e coup seulement. Limite Si je dis à un ordinateur "je prends l'avion demain", jamais il ne me répondra "alors, sors la machine à coudre". Mais un humain peut le faire : voilà plusieurs jours qu'un bouton de mon manteau est défait et si je pars en voyage, je ne peux plus attendre pour le recoudre. Michel Buthion revient sur sa thèse de doctorat de troisième cycle dirigée par Jacques Pitrat et soutenue en 1975, sur le sujet : Un programme qui résout formellement des problèmes de construction géométriques.
|
« Jacques Pitrat : l'homme tel que je l'ai rencontré »par Joël Courtois (Epita)Joël Courtois présente SIAM ou Système Intelligent pour l'Assistance aux Manipulations, un système de diagnostic qui s'adapte aisément à de nouveaux domaines et qui enseigne sa méthode (1990). Pour Joël Courtois, Jacques Pitrat était un Directeur de Recherche hors "norme" et redit sa sidération devant sa mémoire et sa puissance d'analyse. Jacques Pitrat était un visionnaire au service de la science et de l'humanité, avec une gentillesse et une patience étonnante.
|
« Etait-ce une bonne idée de financer l’équipe Pitrat ? »par Jean-Luc Dormoy (@jldormoy)
L'homme est trop limité pour construire une AGI seul. Programer c'est trop dur Machine Learning (par exemple Go) :
Conception générale de systèmes :
La conscience Vous êtes l'objet de mes pensées Vérifier c'est trop dur Machine Learning (par exemple Voiture autonome) :
Conception générale de systèmes :
Prochaine étapes en IA Que faut-il financer ?
|
« 1970-1972 : bootstrapper l'IA auprès de Jacques Pitrat »par Claude Roche (Consultant) |
Clôture de cette journée par Yves Demazeau (Président de AfIA - CNRS) |