Salons Forums et Conférences avec ARDANS

Salons Forums et Conférences avec ARDANS

Ardans, experte en ingénierie des connaissances et technologie de l'information participe à de nombreux salons, colloques, forums et conférences sur le knowledge management et des activités IT.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 17 décembre 2018

Conférences, forums et salons

Mercredi 19 septembre 2018 PDIA 2018 : Journée PERSPECTIVES & DEFIS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ardans soutient l'AFIA qui organise à Paris le 11 octobre 2018 la 5ème Journée PERSPECTIVES ET DEFIS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE sur le thème : VEHICULE AUTONOME ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

L’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA) organise sa cinquième journée PERSPECTIVES ET DEFIS DE l’IA sur le thème : VEHICULE AUTONOME ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE.

On parle beaucoup de Véhicule Autonome, sans toujours faire la connexion avec l’IA. On parle encore plus d’IA, mais sans forcément penser à toutes les possibilités pour les Véhicules Autonomes. Les défis sont nombreux, parmi lesquels la sûreté et la validation des algorithmes embarqués, la perception et la localisation, l’interaction avec l’humain, la prise de décision temps réel, la navigation en trafic dense. La journée vise à en dresser un panorama, au travers d’exposés et de tables rondes.


Membre fondateur du Collège Industriel, Ardans soutient PDIA; cette journée se tient en collaboration avec le MTES Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) et le partenariat du MINEF Direction Générale des Entreprises (DGE).


Pour vous inscrire :

ARDANS
 Pour le programme PDIA#5 AFIA Véhicule Autonome & IA  (PDF 781Ko)

Search-Day 12 septembre 2018 : MBA ESG - Atelier Ardans à 17h00

Search-Day  12 septembre 2018 : MBA ESG 35 Avenue Philippe Auguste, 75011 PARIS (M° Nation ou  Avron ou Boulets)

Atelier Ardans à 17h « Choisir une solution pérenne pour modéliser, capitaliser, visualiser et exploiter les connaissances dans l'organisation »
 
Depuis toujours la question de la maîtrise du savoir est un enjeu pour les sociétés. Comment s'y prendre, comment faire, pour quoi faire... Les informaticiens ont toujours la solution alors que la question n'est pas encore posée! La mise en place d'un dispositif pérenne dédié aux savoirs du métier de l'entreprise reste aujourd'hui un sujet brûlant. Lors de cet atelier, Aline Belloni et Laurent Gire vous propose d'aborder cette problématique par des concepts simples et des illustrations pragmatiques. On commencera par le commencement, à savoir : où intervenir pour réaliser une première opération probante et comment cartographier ce que l'on considère comme des connaissances critiques. On formalisera le langage métier et sa structuration. Elaborer une ontologie adaptée à la culture de la maison. On renseignera des éléments de connaissance, en prenant soin de bien les relier et de s'assurer de la gestion d'un work-flow de validation des contenus colligés. Une fois les contenus validés et les droits associés, on s'assurera de la qualité du patrimoine de connaissance constitué.

Le déploiement et la consultation d'une base de connaissance est un sujet qui se traite de multiples façons :

  • le e-K.book qui est un livre de connaissance compilé (avec ses hyperliens, son moteur de recherche, ses documents...)
  • le système traditionnel via un navigateur sur un intranet ou le web, avec toute la richesse d'une plate-forme KM collaborative, et même pour les nomades via leur téléphone ou leur tablette.

Aline Belloni, Consultante Manager de l'offre ingénierie de la connaissance et Laurent Gire, Ingénieur et Business developer chez Ardans auront le plaisir de vous éclairer de par leurs retours d'expérience et de répondre à vos interrogations.

ARDANS
 Ardans Search Emergence Nouveaux Savoirs S4 - Accéder à la présentation  (PDF 2461Ko)
 Ardans Search Workshop Solution Pérene GC S7 - Accéder à la présentation  (PDF 1552Ko)

Search-Day 12 septembre 2018 : MBA ESG - Conférence Ardans à 14h00

 

Search-Day  12 septembre 2018 : MBA ESG 35 Avenue Philippe Auguste, 75011 PARIS (M° Nation ou  Avron ou Boulets)

Conférence Ardans à 14h « L'émergence de nouveaux savoirs et les questionnements apportés par la capitalisation des connaissances »
 
Pour les sociétés et les organisations la question de la production et de la maîtrise du savoir est primordiale et endémique. Ce qui est intéressant c’est de constater que le fait de travailler sur la connaissance génère de la connaissance mais aussi, dans les processus de consolidation, de validation et de valorisation de ces savoirs, génère des questionnements et de nouvelles attentes.
Dans cet exposé, après un bref rappel de cette technologie « ingénierie de la connaissance », ce sujet sera illustré au travers de l’exemple suivant : comment une organisation qui détient une mission de mémoire technico-scientifique pour les générations futures a élaboré incrémentalement un dispositif qui agrège les savoirs consolidés liés à son patrimoine ?  
 
Le témoin prévu pour accompagner Monsieur Alain Berger est Madame Véronique Béranger qui est Chef du projet Socle de connaissances sur les colis à la Direction Sûreté Environnement et Stratégie Filières au sein du Service Connaissance des Colis et des Inventaires à l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

ARDANS
 Ardans Search Emergence Nouveaux Savoirs S4 - Accéder à la présentation  (PDF 2461Ko)
 Ardans Search Workshop Solution Pérene GC S7 - Accéder à la présentation  (PDF 1552Ko)

Projet ETHICAA à l'honneur à ESOF 2018

 

ESOF 2018 se déroule cette année à Toulouse au Pierre Baudis Congress Centre (Mo Compans Caffarelli). Plusieurs thèmes seront abordés dont le thème "Ethics, social values and artificial intelligence"

Le projet ETHICAA  sera à l'honneur le 11 juillet 2018 à 8h45 lors de l'Atelier sur le thème "Ethics, social values and artificial intelligence"

Le thème "Ethics, social values and artificial intelligence" traite de la difficulté à garantir les aspects éthiques lors de la conception de machines intégrant l'Intelligence artificielle. Une des solutions peut être d'identifier ces valeurs éthiques et d'analyser  quand elles sont promues dans le comportement de la machine ou au contraire quand elles ne sont pas prises en considération.

En Intelligence Artificielle, l'appréciation des notions d'éthique, des valeurs humaines sont laissées à l'utilisateur final. En effet, les valeurs humaines, les valeurs éthiques appartiennent davantage aux domaines de la psychologique, de la philosophie, des sciences sociales. Il s'agit de notions abstraites alors que la science a besoin  de définitions formelles et explicites.  Certains travaux  ont tenté de définir ce qui devrait être des valeurs générales pour les systèmes intelligents mais la modélisation de ces valeurs reste une question clé.

La session Ethics, social values and artificial intelligence a pour but de mettre le public dans la peau d'un designer et d'expérimenter les difficultés propres de la conception en intégrant ces valeurs.  Cette session débutera avec une introduction de 10 minutes traitant des valeurs sociales.

A titre d'exemple, la modération de réseaux sociaux est très importante du fait de la présence de contenus illicites, racistes et sexistes. Cependant,  une modération automatique pourrait interdire ou contraindre la liberté d'expression.  Le public sera amené à réfléchir sur la conception d'un outil de modération de ces valeurs humaines, identifier les situations où cela peut être conflictuel et trouver des solutions pour les gérer.

Cette session est animée par trois animateurs :

  • Thibault DE SWARTE - IMT Atlantique,
  • Nicolas COINTE - Ecole des Mines de St Etienne,
  • et Alain BERGER  - Ardans.

Ils diviseront le public en trois groupes qui travailleront sur ce sujet pendant 30 minutes et présenteront ensuite leur vision pendant 5 minutes.

Le programme de chaque journée de l'Esof 2018 qui aura lieu du 9 au 14 juillet est disponible ici :

https://www.esof.eu/en/programme.html

ARDANS

Comité Richelieu : prochaine réunion sur les POC le 19 juin 2018

Suite à sa contribution au groupe de travail piloté par Didier Serrat et Jean Delalandre, Ardans a le plaisir de vous inviter à participer à la réunion du Comité Richelieu sur les POC (Proof of Concept) intitulée :

« Le POC ou comment gagner ensemble, start-up, PME et grands groupes »

Le Comité Richelieu a engagé en 2018 une série d’auditions auprès d’un panel représentatif d’acteurs de l’écosystème de l’innovation afin de recueillir des retours d’expérience sur les POC. En lien et avec le soutien de la Médiation des entreprises, il s’agit à présent de partager le résultat de ces auditions et de porter collectivement une initiative en faveur d’une dynamique positive tant pour les start-up, PME et ETI que pour les grands groupes.

Cette réunion  se tiendra le 19 juin - 8h30 - 10h dans les locaux de la Médiation des entreprises, 98 rue de Richelieu à Paris (75002).

Pour vous inscrire (inscription gratuite et obligatoire) :

http://www.comite-richelieu.org/le-poc-ou-comment-gagner-ensemble-start-up-pme-et-grands-groupes/

ARDANS

Ardans soutient la "Plate-forme Intelligence Artificielle" les 2-6 juillet 2018 à Nancy

L'objectif de la plate-forme Intelligence Artificielle est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d'ateliers consacrés à l'IA.
Cette manifestation est organisée tous les ans. Les précédentes éditions de la plate-forme IA se sont tenues à Caen (2017), Rennes (2015), Lille (2013), Chambéry (2011), Hammamet (2009), Grenoble (2007), Nice (2005), Laval (2003), Grenoble (2001), et Palaiseau (1999).

 

La plate-forme IA constitue un point de rencontre unique et convivial pour la communauté IA et rapproche les différentes disciplines qui la compose et établit des passerelles entre elles. À cette intention, cette plate-forme s'adresse à l'ensemble de la communauté francophone d'Intelligence Artificielle afin qu'elle aborde des problématiques communes.

 

L'édition 2018 se tiendra du 2 au 6 juillet 2018 à Nancy. Elle est organisée par le LORIA et L'AFIA, avec le concours de nombreux partenaires  institutionnels (afia.asso.fr, www.cnrs.fr, laboratoire-erpi.wikispaces.com, www.loria.fr, www.grandnancy.eu, www.univ-lorraine.fr/) ou industriels (www.defense.gouv.fr/dga, www.engie.com, www.google.fr, www.societegenerale.fr,  www.cdiscount.com, www.masasim.com, www.nexter-group.fr, www.orange.fr, www.pactenovation.fr,  fr.sindup.com,  www.soprasteria.com) .

 

Ardans recommande en particulier :

Inscriptions :

Fin des inscriptions à tarif préférentiel : 08 juin 2018

Pour vous inscrire : http://pfia2018.loria.fr/inscriptions/

ARDANS
 PFIA 2018 Plate-forme Intelligence Artificielle   (PDF 356Ko)
 PFIA 2018 - Programme et inscription  (PDF 167Ko)

Ardans participe à Hello Jobs à Caen le 17 mai 2018

"Ardans soutient la démarche d'Orange et participe à Hello Jobs à Caen le 17 mai 2018

Délivrer des témoignages de spécialistes de l'IA pour se projeter dans les usages futurs et les métiers associés... le cadre de la table ronde où Ardans livrera quelques éléments de projection à partir de ses retours d'expérience sur l'IA depuis 30 ans dans les entreprises en France."

Le 17 mai, Ardans soutient Orange qui organise Hello Jobs (https://orange.jobs/site/hellojobs/Caen.htm) dans toute la France, le forum de l’emploi Orange : une journée pour parler de vous, de nous, des jobs d’aujourd’hui et de ceux de demain.

 

Ardans participera à la table ronde " Comment l'intelligence Artificielle peut-elle nous aider à améliorer la relation client ? ".
Plusieurs intervenants sont prévus : Patrice Girard-Donnat, Thierry Davignon et Alain Berger directeur général d'Ardans.

 

" Comment l'intelligence Artificielle peut-elle nous aider à améliorer la relation client ? "

Les clients ont changé : ils sont devenus plus mobiles, plus connectés, plus équipés, plus exigeants, ils attendent qu’on réponde à leurs demandes simplement  24/24 et 7/7 sur leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur. Leur relation, leurs attentes vis-à-vis des marques ont évolué. Le digital a multiplié le nombre de points de contact entre les marques et leur client, changé le visage des boutiques et placé la relation client à l’ère de la multi-canalité  et de l’instantanéité.

Aujourd’hui, les clients attendent qu’on réponde à leurs demandes simplement  24/24 et 7/7 sur leur mobile, leur tablette ou leur ordinateur.

Ils souhaitent  également être reconnus personnellement, de ne plus être uniquement pris pour des « clients », mais pour des utilisateurs avec des besoins et des demandes personnalisés, donc uniques.

 

Cela soulève plusieurs problématiques qui seront discutées entre les différents participants :

  • Comment prendre en compte les nouvelles attentes et les nouveaux comportements des clients ?
  • Comment l’intelligence artificielle peut-elle et va-t-elle transformer la relation client ?
  • Quels impacts sur les organisations du travail d’aujourd’hui et de demain ?
  • Comment développer et pérenniser cette nouvelle relation client ? et comment la personnaliser ?
  • Quel impacts et quels nouveaux rôles pour les boutiques physiques, les centres d’appels et les conseillers clients ?
  • Comment accompagner le changement et le développement de compétences nouvelles ?

 

Les différents intervenants tenteront de répondre à ces questionnement en prenant en compte certains points de vigilance :

  • la déshumanisation de la relation client : le robot remplace l’homme
  • l'évolution des organisations du travail et des compétences avec l’arrivée de l’IA
  • la réduction des effectifs dans les centres d’appels
     

1. Programme de la journée Hello Jobs à Caen le 17 Mai :

  • Des tables rondes pour échanger sur la transformation digitale de l’entreprise et aborder les métiers du futur
  • Un forum des métiers pour découvrir toutes nos offres d’emploi en France et les raisons de choisir Orange en tant qu’employeur
  • Un atelier de conseil au recrutement pour permettre à chacun de se préparer à candidater
  • Des démonstrations des innovations emblématiques d’Orange : Réalité Virtuelle, IoT, 5G, Intelligence Artificielle

2. Vous inscrire

3. Informations complémentaires

13 avenue Albert Sorel,14000 CAEN
Parking stade nautique
Bus : Arrêt Lycée Malherbe - Caen
17 mai, de 9h30 à 16h30 au Centre des Congrès

Contact : Alain Berger : aberger (at) ardans.fr

ARDANS

Le raisonnement de l'Intelligence Artificielle - forum FIIA 2018

On parle d'intelligence artificielle (IA) lorsqu'une machine imite des fonctions humaines telles que percevoir, apprendre, raisonner, décider, agir et dialoguer.

Depuis 2016, l'AFIA (Association française pour l'Intelligence Artificielle) organise chaque année des forums industriels sur l'Intelligence Artificielle (FIIA). L'objectif des FIAA est de confronter les communautés académiques et industrielles de l'AFAIA autour d'un aspect de l'Intelligence Artificielle afin d'initier un dialogue entre industriels et académiques.
La 3ème édition de ce forum aura lieu le 12 Avril 2018 à l'Université Paris Descartes.

Ce 3ème FORUM INDUSTRIEL DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est consacré au « raisonnement », l’un des fondements de l’IA symbolique permettant la manipulation des connaissances d’un domaine, à travers différents thèmes. Chaque thème est composé de courtes présentations suivies d’une mini-table ronde dont l’objectif est d’aboutir à des éléments de feuille de route et de permettre des échanges accrus entre académiques et industriels. Une dernière session est réservée à des présentations rapides par des industriels invités.
Cette journée se tient en partenariat avec la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) du MESRI.

Date et Lieu

  • Date : 12 avril 2018
  • Lieu : Université Paris Descartes, Amphithéâtre Fourier, 45 rue des Saints Pères, 75006 Paris

Programme

  •  08h30  Accueil
  • 08h45 : Ouverture de Frédéric Dardel (Président de l’Université Paris Descartes) et Pavlos Moraitis (Directeur du LIPADE). Introduction de la journée par Frédéric Maris (Coordinateur du Collège Représentation et Raisonnement de l’AFIA) et Bruno Patin (Coordinateur du Collège Industriel de l’AFIA).
  • 9h00 : « Man Machine Teaming » par Bruno Patin (Dassault Aviation)
  • 09h30 Thème « Traitement d’informations symboliques et sémantiques » avec Sylvain Gatepaille (Airbus), Claire Laudy (Thales), Marie-Jeanne Lesot (Univ. Paris 6) et Sabri Bayoudh (ARCURE).
  • 11h00 Pause
  • 11h15 Thème « Résolution de problèmes complexes et optimisation combinatoire » avec Thierry Benoit (LocalSolver), Pierre Savéant (Thales), Gérald Petitjean (Eurodécision) et Eric-Olivier Leindecker (Sopra-Stéria).
  • 12h45 Buffet
  • 14h00 « Donner un sens à l’Intelligence Artificielle » par Marc Schoenauer (Inria Saclay, membre de la Mission Villani).
  • 14h30 Thème « Raisonnement, aide à la décision » avec Nicolas Museux (Thales), Thierno Kante (Univ. Nantes), Nedra Mellouli-Nauwynck (Univ. Paris 8), Sébastien Ecault (E-Cobot) et Isabelle Fantoni (CNRS) et Guillaume Lozenguez (IMT Lille Douai).
  • 16h00 Pause
  • 16h15 Présentations rapides de sociétés concernées par l’IA en « Trois planches »
  •   17h30 Clôture

Organisation :

Cet événement est organisé par Lamia Belaouer pour le Collège Représentation et Raisonnement de l’AFIA et Juliette Mattioli pour le Collège Industriel de l’AFIA.

Inscription :

Les inscriptions à la journée (gratuites pour les membres de l’AFIA, 30 € sinon) sont obligatoires et à effectuer sur le site : http://inscriptions.afia.asso.fr/ . Le déjeuner est offert à toutes les personnes qui se seront inscrites à FIIA 2018 avant le 09/04/18, et seulement à celles-ci.

Contact :

Alain Berger : Alain.Berger(a)ardans.fr

ARDANS

Salon Intranet Collaboratif & Réseaux Sociaux d'Entreprise 2017

Ardans proposera au salon ICD&R 2018 un atelier sur la plate-forme SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience) : un nouvel écosystème dédié à l'innovation et la gestion des connaissances chez SPIE.

 

Le salon Intranet Collaboratif Digital Workplace & RSE (ICD&R 2018) aura lieu les 20, 21 et 22 mars 2018. Lors de cette 13ème édition Exposition & Conférences & Ateliers Exposants & "Topos Rapidos", les participants découvriront les nouveautés concernant  l'intranet collaboratif et les dernières tendances pour un Système d'Information performant.

 

La plate-forme de Knowledge Management SIOUX  s'inscrit dans un contexte de transformation digitale avec recours aux réseaux sociaux croissant. Développée par le département "excellence opérationnelle et innovation" de SPIE en partenariat avec le Ardans, cabinet expert en gestion de l'information et référent en gestion des connaissances. La finalité de cette plate-forme collaborative est de recentrer le processus d'innovation sur les collaborateurs grâce à une plate-forme intuitive leur donnant la possibilité de proposer des idées, d'échanger mais également de rechercher des informations ou références;

 Lors de l'atelier vous pourrez échanger sur la plate-forme collaborative SIOUX et la dynamique transversale dans les filiales et services du groupe qui en découle.

 

 L'atelier ARDANS sur la plate-forme SIOUX  aura lieu le 21/03/2018 de 11:00 à 11:45.

Ardans propose une offre d'expertise en ingénierie de la connaissance et de l'information (KM & IT) d’une part et un outil pour la gestion des connaissances [Ardans Knowledge Maker] d’autre part. La vision de ses fondateurs est que le « Savoir-faire constitue l'identité des organisations et sa capitalisation constitue la valeur ajoutée de son futur ». Ardans  aide les organisations à identifier et maîtriser leurs connaissances afin d’intégrer les savoir-faire dans le quotidien de leurs équipes.

 

Ardans, entreprise « BPIFrance Excellence » est aussi membre de l’AFIA, d’EGC, du Comité Richelieu, du PactePME, de ParisRégionEntreprises, de CapDigital, d’ASTech, du Réseau Automobilité et Véhicules en Ile de France et d’EFEL (Entreprendre en France pour l’Edition du Logiciel).

Contact : Jean-Pierre COTTON, Président et Cofondateur Ardans jpcotton (at) ardans.com

 

ARDANS
 Communiqué de Presse SIOUX  (PDF 159Ko)

22 mars 2018 // 13:30 - 14:30 | Salle IAI-BC - Conférence IoT IAI

IAI5 : Conférence : "Où en est la recherche en matière d’intelligence artificielle ? Quels sont les domaines déjà impactés ? Et demain ? "

Session animée par Nelly Moussu - Rédactrice en chef adjoint - SmartCityMag.fr

 

Si l’IA s’invite dans un nombre croissant d’applications pratiques (appareils électroménagers, gestion du trafic automobile, analyse d’images médicales…), la recherche a encore un champ quasiment infini de pistes à explorer. Quelles sont-elles ? Dans quelle direction avancent-elles et qui oriente la direction des recherches ? A quelles évolutions doit-on s’attendre dans les années qui viennent ?

Alain BERGER - AFIA (Association française pour l'intelligence artificielle), DG et Partner ARDANS
Nelly MOUSSU - SMART CITY MAG, Rédactrice en Chef
Henri SANSON - ORANGE LAB, Directeur du domaine de recherche Data and Knowledge, spécialiste de l’IA
Mouhidine SEIV - RIMINDER, Founder

Salon Intranet Collaboratif & Réseaux Sociaux d'Entreprise 2017

 

 

La plate-forme ALPIN d'Ardans a été réalisée pour Air Liquide Engineering et le retour d'expérience depuis 2011 sera présenté au salon Intranet RSE qui se tiendra les 21, 22, 23 mars 2017 Porte de Versailles - Pavillon 4.2

 

 

 

 

Nous vous invitons à assister à l'atelier et aux conférences Ardans le Mercredi 22 mars suivant le programme détaillé ci-dessous:

 

11:00 – 11:45

ATELIER : « ALPIN: Retours d’expérience sur la base de connaissance industrielle et collaborative d’Air Liquide Engineering déployée à l’international depuis 2011 »

Afin d’améliorer la gestion de la boucle de retour d’expérience entre ses collaborateurs , Air Liquide Engineering a confié à Ardans la réalisation d’un dispositif collaboratif basé sur la gestion des connaissances.

Basé sur le logiciel AKM, l’application ALPIN a été conçue pour répondre aux besoins métiers d’Air Liquide Engineering

Cet atelier sera l’occasion de vous présenter un retour d’expérience d’une base de connaissance collaborative déployée au niveau mondial depuis plus de 5 ans.

Jean-Pierre Cotton – Président et cofondateur chez Ardans

 

11h15 – 12h30 :

TR6 : « Métiers complexes, process complexe = intranet dédié ? Voici 4 exemples-types »

David Valtier – Consultant chez Ardans

 

14h00 – 15h15 :

TR2 - 1 : « Comment extraire les connaissances à des fins de réutilisation/de partage et mettre en valeur les compétences dans un modèle collaboratif et social ? » 

Alain Berger – Directeur général d’Ardans

ARDANS
 Communiqué de presse salon ICR 2017  (PDF 246Ko)

AIM Lille 2016 - Colloque annuel

La 21ème édition du Colloque annuel de l'Association Information et Management (AIM) est organisée par IÉSEG School of Management (www.ieseg.fr/aim2016 ) les 18,19 et 20 mai 2016 à Lille.

La thématique centrale est "The Transformative Impacts of IS on Work in Globalized Environments".

Le colloque 2016 de l’Association Information et Management (AIM 2016) a pour ambition d’analyser comment les Systèmes d’Information transforment le travail dans un monde globalisé. Une attention particulière est portée aux évolutions tant de l’espace de travail, de la nature et de la structure du travail (en termes d’organisation et de coordination du travail), que des personnes amenées à y participer.

Cette thématique étant souvent présente dans le quotidien de ce que les clients d’Ardans vivent, Ardans a décidé de sponsoriser le colloque.

Afin d’échanger avec la communauté, Alain BERGER & Jean-Pierre COTTON ont soumis un article. Retenu pour la session Études de Cas « Travail Digital » présidée par Gwenaëlle LAIRET avec le titre : « Les outils et méthodes de KM exploités au profit d'applications informatiques: un pas vers la fertilisation croisée information & connaissance? » il est soutenu le 19 mai 2016 durant la session 3.6 Salle E002

ARDANS
 Colloque annuel AIM Lille 2016  (PDF 330Ko)

Intranet RSE Paris 2016 - Salon

La plate-forme Innovation Challenge Tool d'Ardans a été retenue par SPIE et sera présentée au salon Intranet RSE qui se tiendra les 22, 23, 24 mars 2016 Porte de Versailles - Pavillon 4.2

 

 

  • 13h00-13h45 :

Une plate-forme KM collaborative pour la mise en œuvre d’un processus innovation au sein d’un groupe international : le cas SPIE.

Convaincu que l’innovation est d’autant plus féconde que les connaissances sont parfaitement gérées au sein d’une entreprise, Ardans propose au travers de son progiciel Ardans Knowledge Maker le module Innovation Management Tool.

Solution web multilingue sécurisée, fondée sur une architecture de base de connaissances, elle supporte le processus d’innovation dans son intégralité.

Elle satisfait ainsi aux critères du "concours innovation" : du dépôt des candidatures jusqu'à la nomination des lauréats en passant par les votes du club innovation, et au suivi de la mise en œuvre des innovations retenues.

La société SPIE témoigne de la mise œuvre de cette plate-forme comme support au concours innovation 2016.

Aurélie CHASSET – Responsable Marketing Groupe – SPIE

Jean-Pierre Cotton – Président et cofondateur – Ardans

  • 14h00-15h00 :

IC3 : Best of des applications collaboratives « à la mode », et que l’on attend déjà impatiemment dans votre entreprise !

Jean-Pierre Cotton – Président et cofondateur – Ardans

  • 15h15-16h15 :

RSE3 : Créer, partager, enrichir puis capitaliser la connaissance : le RSE se suffit-il à lui-même ? Sinon, comment y suppléer ?

Aline Belloni – Associée et consultante KM – Ardans

  • 17h15-18h15 :

ICF : Les acteurs français des plates-formes collaboratives & du Digital Workplace : quelles sont les recettes de leurs succès ?

Alain Berger – DG et cofondateur – Ardans

ARDANS
 Ardans et le salon RSE 2016  (PDF 290Ko)

IT Innovation Forum Paris 2016

Ardans a été sélectionné parmi une trentaine de solutions innovantes pour présenter sa plate-forme support du processus d’innovation – Innovation Challenge Tool à la 8 ème édition de l'IT Innovation Forum de Paris.

Ardans concourra dans la catégorie "COLLABORATIF - RELATION CLIENT – MOBILITE" le 9 février de 12h25 - 12h50.

Point de rencontre entre, d’une part les décideurs, influenceurs, acheteurs des Entreprises Utilisatrices, et d’autre part les Fournisseurs de technologies et de services et la communauté des Startups, ITIFORUMS propose aux acteurs de cet écosystème de se rencontrer en présentiel et online, et de bâtir des relations d’intimité afin de faciliter la mise en place de solutions à fort impact business et économique, et d’accélérer le time to market des uns et des autres.

ARDANS

SEARCH DAY 2015

8ème édition "Search Day" est l’événement dédié à "La création de valeur par l'accès à l'information utile"

Ardans annonce la présentation de la vision de la Michelin «Relations entre "intelligence externe" et "intelligence interne" pour une valeur ajoutée au profit de l'organisation».

  • 14h30 – 15h15 :Conférence expert : "De la veille à la Content Intelligence"

Dans ce sujet de "Content Intelligence" ou de "Technology Intelligence", les organisations ont à faire face à des problématiques multiples:

Les intervenants :

  • Nicolas DUBUC Chief Knowledge and Technology Intelligence Officer IST GRM /DSE Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
  • Laurent HASSID Managing Director and Partner of INTELLECO
  • Alain BERGER Managing Director and Partner of Ardans SAS
ARDANS
 Search Day 2015 avec ARDANS  (PDF 67Ko)

Intelligence Artificielle Rennes 2015 - Plate-forme

Centre de Recherche INRIA de Rennes du 29 juin au 3 juillet 2015.

L'objectif de plate-forme IA est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d'ateliers consacrés à l'Intelligence Artificielle. Cette manifestation est organisée tous les deux ans, en alternance avec le congrès francophone sur la Reconnaissance des Formes et l'Intelligence Artificielle (RFIA).

Précédentes éditions de la plate-forme IA : Lille (2013), Chambéry (2011), Hammamet (2009), Grenoble (2007), Nice (2005), Laval (2003), Grenoble (2001), Palaiseau (1999).

La plate-forme IA constitue un point de rencontre unique et convivial pour la communauté IA permettant de rapprocher les différentes disciplines qui la compose et d'établir des passerelles entre elles. À cette intention, cette plate-forme s'adresse à l'ensemble de la communauté francophone d'Intelligence Artificielle afin qu'elle aborde des problématiques communes.

L'édition 2015 se tiendra du 29 juin au 3 juillet à Rennes et Ardans est l’un de ses sponsors.

Ardans a le plaisir de vous retrouver lors de la Journée Éthique et IA et contribue à la première conférence sur les Applications Pratiques de l'Intelligence Artificielle (APIA).

En écho à la conférence invité d’IC2014 où Nathalie Aussenac présentait « De la pénurie à la surabondance de connaissances : évolution de l'ingénierie des connaissances en France depuis 25 ans », Alain Berger exprimera à 15h15 le 2 juillet sa vision sur l’ « Evolution dans l'industrie du métier de l'ingénieur cogniticien ou l'ingénieur de la connaissance entre 1985 et 2015 ».

Pour nous joindre durant l’événement : 06.75.02.08.39

ARDANS

IndustriesDays Paris 2015

Convention d'Affaires Technologiques sur les Compétences Industrielles

Situés au cœur de l'Aéroport de Paris-Orly, les INDUSTRIES DAYS rassemblent chaque années les décideurs industriels européens autour de rendez-vous d'affaires concrets, ciblés, préparés à l'avance et validés en amont par les deux parties.

Ardans a le plaisir de vous annoncer sa participation pour cette 3ème édition des Industries Days et vous invite à venir échanger sur ses offres de gestion des connaissances mais aussi sur sa nouvelle solution base de données unique (BDU/BDES).

ARDANS

Solutions RH Paris 2015 - Salon

Le salon des outils et services dédiés aux dirigeants d'entreprises, aux responsables des Ressources Humaines, de la Formation et des Systèmes d'Information.

Ardans vous accueille Stand F25 au salon SRH pour présenter et échanger sur notre solution Base de Données Unique. Avec plus de 2000 utilisateurs (IRP, instances, RH, Juriste, Experts) la solution AKM BDES rencontre un intérêt certain depuis plus d’un an auprès des Directions Sociales et RH qui souhaitent publier de manière pertinente et sécuriser les informations économiques et sociales en toute indépendance et souplesse vis-à-vis de la solution technique.

Retrouvez-nous également lors de notre atelier :

Base de donnée économique et sociale (BDES) : Support de la communication sociale dans l’entreprise le 24/03/2015 de 16:00 à 16:45.

ARDANS

EIRMA Bruxelles 2015

“Capitaliser les connaissances”

Ardans est conviée les 5 et 6 Mars 2015 à Bruxelles par l’EIRMA European Industrial Research Management Association, pour présenter la capitalisation des connaissances et les retours d’expériences associés.

ARDANS

Solutions RH Lyon 2014 - Salon

Mise en place de la Base de Données Unique (BDES) : un cas exemplaire avec AKM BDU IRP

La Loi de sécurisation de l’emploi (ANI2013) annonce l’obligation de mettre en place « une nouvelle source d’information pour les représentants du personnel » qui prend la forme d’une base de données (BDES). Cette base de données se doit d’être unique pour l’ensemble des Instances Représentatives du Personnel (IRP). Le législateur impose sa mise en place au 14 Juin 2014 pour les entreprises de plus de 300 salariés et au 14 Juin 2015 pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Fort de son expérience et de son expertise en gestion des connaissances et notamment dans le développement de son logiciel Ardans Knowledge Maker [AKM] depuis 2002, Ardans a mis en place le Module [AKM BDU-IRP] afin de proposer un outil « clé en main » rapidement déployable et sans développement complémentaire.

Ardans présente durant cet atelier les fondements et une démonstration de ce module pour mettre en valeur le contrôle de la diffusion des documents selon un droit à en connaître.

L’illustration s’appuie sur différents cas clients ayant déjà mis en place cette BDU avec succès.

Le module Ardans [AKM BDU-IRP] constitue donc une réponse industrielle et appropriée à l’Article L2323-7-2 de la Loi de Sécurisation de l’emploi.

ARDANS

MIS Paris 2013 - Salon

Ardans est présent à l'événement "MIS : Management Information Stratégie" joint à "Documation" placé sous le thème "La gestion de contenu se construit un futur : MIS 2013". Cette 3ème édition MIS est organisée les 20 et 21 mars 2013 au CNIT - Paris La Défense par Veille Magazine (organisateur d'ICC) et de Reed Expositions France (Documation) sous la direction de Jacqueline SALA.

 

SEARCH-DAY Paris 2014

7ème édition "Search'2014" est l’événement dédié à "La création de valeur par l'accès à l'information utile"

Ardans témoigne le jeudi 6 novembre à Paris La Défense (Eurosite - Tour Atlantique) au cours de la session "Recherche & Innovation"

14h45 – 15h30 :
Conférence expert : "INNOVATION & GOUVERNANCE" 
La connaissance et le savoir-faire, socle de l'identité des organisations : l’expérience de Transdev avec la mise en place d’une base de données unique orientée relations sociales de l’entreprise 
Isabelle KERAUDREN, DDRH, Transdev et Alain BERGER, DG, Ardans.

ARDANS

GouvInfo 2014-2015 - Observatoire

Ardans participe en tant que partenaire à l'observatoire GouvInfo 2014-2015.

Piloté par l'association GouvInfo IAI, son objet est de valoriser les usages et la gouvernance de l'information de nos entreprises.

ARDANS

Sarthe Le Mans Connection 2014

Ardans participe à la convention d’affaires Sarthe Le Mans Connection le 3 juillet 2014 au Palais des Congrès et de la Culture du Mans.

 

Ardans poursuit son développement en région et sera présent au Sarthe Le Mans Connection, le Salon dédié aux filières informatique et numérique. Cet événement rassemble trois cents acteurs de la grande région Sarthoise. Un dizaine de rendez-vous ont déjà été programmés par des donneurs d’ordres auprès d’Ardans qui vous accueillera également sur son stand au rez-de-chaussée du Palais des Congrès de 8h à 18h.

Pour nous joindre durant l’événement : 06.86.41.50.42

ARDANS

Documation & MIS Paris 2014 - Salon

Ardans est présent à l'événement "MIS : Management de l'Information Stratégie" joint à "Documation" placé sous le thème "La valorisation avancée des contenus numériques".

Cette 4ème édition MIS est organisée les 26 et 27 mars 2014 au CNIT - Paris La Défense par Veille Magazine (organisateur d'ICC) et de Reed Expositions France (Documation) sous la direction de Jacqueline SALA.

Ardans appuie l'événement en participant au Comité Scientifique de Documation sur le thème "Accompagner les organisations dans leur transformation numérique" nouveaux usages - maîtrise des risques - nouvelles perspectives"

  • 26/03 à 11h00 - atelier "Ardans : AKMv3 l'outil pour s'assurer de la bonne capture des connaissances" :

La plate-forme de gestion de connaissance Ardans Knowledge Maker dans sa version 3 consolide de nouvelles fonctionnalités pour valoriser les savoirs des entreprises.

La présentation illustrera les sujets et les fonctionnalités dédiées à la phase de la capture jusqu'à la validation des connaissances.

Cette capture est le moment où l'on structure, l'on collige, l'on rassemble les savoirs dans les éléments de connaissances que l'on va relier lorsque cela est pertinent les uns aux autres.

Ces liens vers les vues qui sont des arborescences de classification ou vers les autres éléments de connaissances, sont aussi précieux et qualifient la qualité d'une base de connaissance.

Le processus de la vérification de la base par l'ingénieur de la connaissance jusqu'à la présentation des contenus pour la validation par l'expert était jusqu'à maintenant délicat à maîtriser. Aujourd'hui la v3 d'AKM intègre la version alpha du KB_Scope.

JP Cotton et F Vexler vont au travers d'un exemple industriel et scientifique exposer cette nouvelle approche de l'ingénierie des savoirs.

Intervenants : François VEXLER Consultant Ardans, Jean-Pierre COTTON Président Directeur Technique Ardans.

  • 26/03 à 11h30 - conférence plénière intitulée : "Intelligence numérique : la France se mobilise"

Le numérique transforme depuis 20 ans nos pratiques personnelles et professionnelles. Mais, aujourd’hui, nous sommes face à un défi de dimension culturelle et géopolitique. L’économie numérique redistribue, dans un monde multipolaire, les cartes de la puissance, du droit et de la croissance, invente de nouveaux métiers, s’affranchit des frontières qui structuraient nos sociétés : vie privée, sociale, nation, famille, patrie, travail… Et ce n’est pas fini : le monde des objets communicants nous annonce d’autres bouleversements.

Tout bouge ! Où sont les justes équilibres ?

Comprendre et anticiper ces évolutions, maîtriser cette transformation implique la construction de nouvelles intelligences.

Intervenants : Alain BERGER Directeur Général Ardans, Isabelle REYRE co-présidente d’Observation de l’e-Transformation, Gérard HAAS Cabinet Haas Société d'Avocats, Charles Huot Directeur général délégué en charge du développement stratégique et de l'innovation de TEMIS, Alain JUILLET Senior Advisor au cabinet d'avocats Orrick Rambaud Martel

  • 27/03 à 14h30 - conférence plénière intitulée : Partager la connaissance : transformation numérique et nouvelles formes de gouvernance

Le patrimoine informationnel d’une organisation peut devenir facilement accessible aux différentes parties prenantes : les salariés, les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les partenaires, et ce avec de nouveaux attributs d’ubiquité et d’immédiateté.

Les frontières historiques sont progressivement repoussées voire gommées, les modes collaboratifs se développent et nécessitent de repenser la gouvernance documentaire, les modes de travail, les compétences, et plus généralement la gestion des connaissances qui deviennent rapidement obsolètes.

Intervenants : Alain BERGER Directeur Général Ardans, Anne-Marie LIBMANN co-présidente ADBS, Fabrice PAPY Professeur Université de Lorraine, Louise GUERRE vice-présidente GFFI.

ARDANS

IRIT 2014 - Ingénierie des Connaissances

Ardans partenaire de la conférence d’Ingénierie des Connaissances qui fête cette année ses 25 ans !

C’est le rendez-vous annuel de la communauté française et francophone qui s’intéresse aux problématiques liées à l’ingénierie des connaissances. Académiques et industriels s’y retrouvent pour échanger et réfléchir sur des problèmes de recherche qui se posent en acquisition, représentation et gestion des connaissances.

Ardans partenaire de l’événement 2014 (du 12 au 16 Mai) interviendra également sur différents retour d’expériences de capitalisation, de structuration et de partage des connaissances. Venez nous retrouver à Clermont-Ferrand pour échanger sur vos problématiques.

ARDANS

SEARCH-DAY Paris 2013

6ème édition "Search'2013" est l’événement dédié à "La création de valeur par l'accès à l'information utile"

ARDANS témoigne le mardi 5 novembre à Paris La Défense (Eurosite - Tour Atlantique) au cours de la session "Recherche & Innovation"

  • 14H30 - 15H15 :

Ardans Knowledge Maker® : Un outil large spectre pour l'élaboration de bases de connaissance experte. Exploitation par l'intermédiaire d'un e-K.book® 


Véronique Béranger, ANDRA, et François Vexler , ARDANS.

ARDANS

Big Data & Visualization 2013

2ème édition des journées communes aux Groupes de Travail EGC et AFIHM

Ardans témoigne le lundi 24 juin au cours de la session 3

16H00 - 16H30 :
Représentation et visualisation de connaissances expertes : une préoccupation industrielle 
François Vexler et Alain Berger, Ardans

MIS Paris 2013 - Salon

Ardans est présent à l'événement "MIS : Management Information Stratégie" joint à "Documation" placé sous le thème "La gestion de contenu se construit un futur : MIS 2013". Cette 3ème édition MIS est organisée les 20 et 21 mars 2013 au CNIT - Paris La Défense par Veille Magazine (organisateur d'ICC) et de Reed Expositions France (Documation) sous la direction de Jacqueline SALA.

Ardans appuie l'événement et particulièrement la session intitulée "Carrefour Solutions MIS".

  • A 11h00 : " Ardans KB Scope : Les travaux d'Ardans appuyés par Oséo pour un outil d'auscultation de la qualité d'une base de connaissance" :

Comment apprécier de manière argumentée et objective le contenu d'une base de connaissance
Comment sont organisés les contenus de la base ? Quelle est la qualité de la réutilisation de l'expérience acquise ? Quelle est la dynamique de production et de collaboration sur la base ? Quels sont les accès disponibles pour une catégorie d'utilisateurs ? Voici les questions qui ont été à l'origine du KB Scope et dont nous présenterons des éléments de réflexion et de réponse lors de l'atelier.

Intervenants : François VEXLER Consultant Ardans, Jean-Pierre COTTON Président Directeur Technique Ardans.

  • A 15h45 : La conférence animée par Patrick LEGER s'intitule :"Problématique de la connaissance - Retour d'expérience : Parker Williborg et l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, ANDRA"

Véronique Béranger, du service "inventaire et planification" de la direction "maîtrise des risques" de l'Andra, est en charge du développement, de la mise à disposition des utilisateurs et de la mise à jour du socle de connaissances sur les déchets et les colis de déchets de l'Andra. Véronique présentera la problématique et les enjeux qui ont conduit l'Andra à lancer son projet de mise en place d'un nouvel outil. Patrick Léger, consultant Parker Williborg, a accompagné l'Andra depuis l'étude des besoins auprès des futurs utilisateurs jusqu'à la mise en service opérationnelle de la solution. Patrick présente la démarche qui a permis à l'Andra de trouver une solution adaptée à son problème et adoptée par les utilisateurs. Véronique et Patrick sont accompagnés par Aline Belloni, consultante Ardans, qui a mis en place la solution et formé les utilisateurs.

Intervenants :

Véronique BERANGER (Andra),  Aline BELLONI (ARDANS) et Patrick LEGER (Parker Williborg).

ARDANS

Journée ISIA'11 & AFIA 2011

Ardans est présent à l'événement "Ingénierie des Systèmes et Intelligence Artificielle (ISIA'11)" dédié aux "Structuration et formalisation des connaissances et pratiques en ingénierie système ".

MIS Paris 2011 - Salon Management Information Stratégie

Ardans est présent les 11 et 12 Octobre sur le salon MIS.

Ardans User´s Group Meeting (AUGM) ] Petits déjeuners Ardans ] Conférences, forums et salons ]

Actualités ] Evénements ] Publications ] Webinars ]

Accueil ] Entreprise ] Services ] Solutions ] Communication ] Références ] Contact ]

Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr