Ardans participe et apporte son soutien à la 20ème édition de l'ECG (https://egc2020.sciencesconf.org), la conférence Extraction et Gestion des Connaissances, qui aura lieu du 27 au 31 janvier 2020, à Bruxelles. Cette 20ème édition aura lieu sur le campus de l'ICHEC Brussels Management School et sera organisée par le laboratoire QUARESMI.
ECG est un événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines relevant des sciences des données et des connaissances. Ces disciplines incluent notamment l’apprentissage automatique, l’ingénierie et la représentation de connaissances, le raisonnement sur des données et des connaissances, la fouille et l’analyse de données, les systèmes d’information, les bases de données, le web sémantique et les données ouvertes, etc.
Lors de la 20 ème édition, l'accent sera porté sur "les rapports entre l'apprentissage automatique et raisonnement" et sur "l'apprentissage et le transfert entre domaines". Académiques et industriels pourront alors se rencontrer pour confronter les travaux théoriques et les applications pratiques.
Pour la 20ème édition de la conférence EGC, l'association EGC et le laboratoire Quaresmi ont décidé d'organiser une grande journée ouverte au public et aux professionnels. Cette journée sera une interface entre les scientifiques et le grand public. Plusieurs conférences plénières (keynotes) seront données sur le thème de l'intelligence artificielle.
Le travail des scientifiques sera aussi visible lors des événements "minute of madness" et la remise des prix de l'association EGC pour les meilleurs travaux. Des démonstrations logicielles et des posters scientifiques seront visibles lors du buffet. Des stands d'entreprises seront présents sur le site, permettant des job dating dans les domaines de l'IA et des data sciences. La journée se terminera par une table ronde sur le thème «Promesses et risques : quel monde pour demain avec l’IA ?», animée par nos conférenciers invités (Jean-Gabriel Ganascia, Laurence Devillers) et le président du comité scientifique de la conférence, Antoine Cornuéjols.
Ardans intervient lors de la grande journée publique sur le thème "A quoi sert le management de la connaissance quand le Knowledge Manager ne connaît pas l'ingénierie de la connaissance ?"
Dans les organismes, on constate que le management de la connaissance devient une réelle préoccupation. Le fait que la norme ISO30401:2018 ait éclairci la norme ISO9001:2015 et son fameux §7.1.6, entraîne une prise de conscience de l'importance d'implanter un processus de management de la connaissance.
C'est à ce point que se pose la question de l'orchestration du nouveau dispositif. Le choix, le recrutement, la formation pour la nomination d'un Knowledge Manager (nous n'aborderons pas la question du CKO Chief Knowledge Officer) est source de confusion. La première d'entre elle est de mettre la charrue avant les bœufs ite est choisir la plate-forme informatique avant la construction d'une stratégie Knowledge et la conscience d'un management par les connaissances via l'ingénierie de la connaissance.
En 2020, combien de manager ou de responsable de services RH connaissent le métier de l'ingénieur de la connaissance ?