Formations en Management des Connaissances

Formez-vous au Knowledge Management

Fort de son expertise en management des connaissances, Ardans propose depuis 1999 des formations afin d'aider les organisations et d'apporter des solutions simples à des besoins pragmatiques et concrets pour les problématiques suivantes : 

 

  • La capitalisation des connaissances de vos experts,
  • La transmission des savoirs, savoir-faire et des retours d'expérience,
  • Le pilotage de la montée en compétences et la collaboration entre les acteurs,
  • La gestion des connaissances d'une organisation.
 Formations Knowledge Management - ARDANS  (PDF 147Ko)

Nos formations

Modalités de formations

Ces différentes formations KM s'adressent aux responsables d'entités, aux "knowledge managers", "knowledge engineers", experts, toute personne voulant formaliser, structurer ou transférer des connaissances ou  travaillant dans le développement du capital humain.

Au programme, des présentations méthodologiques mais aussi des exercices pratiques s'appuyant sur des cas réels. 

 

Ces formations animées par des experts KM Ardans durent entre 1 et 3 jours et sont réalisées sur votre site ou chez Ardans. Afin d'optimiser la qualité du transfert pédagogique, le nombre de participants est limité. 

 

De nombreuses entreprises et organisations nous ont fait confiance pour bénéficier de notre expertise KM :

CalydialDiagnostica Stago, Ipsen, Norgine, Zodiac, Transdev, ArcelorMittalAsc.Mitsubishi, Michelin, Groupe PSASociété Générale, Université Dauphine, Airbus, AndraCEAEDF, Klinger, etc.

 

Pour en savoir davantage sur nos formations, téléchargez notre documentation !

 

 

Evaluer et repérer les connaissances clés

Le module "évaluer et repérer les connaissances clés" vous enseigne comment élaborer votre propre grille d'évaluation de la criticité pour évaluer les connaissances clés au sein d'une équipe, d'un département ou d'un métier. Les différentes finalités sont : la construction d'une cartographie de connaissances, le choix des critères d'évaluation, l'analyse de la cartographie en regard du niveau de criticité, l'élaboration d''un plan d'action.

 

 

Concevoir et structurer un domaine de connaissances

Le module "Concevoir et structurer un domaine de connaissances" a pour objectif de vous apprendre à structurer vos connaissances pour répondre aux besoins d'une équipe dans un métier donné : initialiser d'une structuration à partir d'une première compréhension du domaine, faire exprimer les attentes des utilisateurs et des managers par une structuration collaborative, finaliser de la structure avec la capitalisation, faire évoluer la structuration avec la vie du dispositif.

 

 

Initialisation au transfert de connaissances

Le module "Initialisation au transfert des connaissances" vous aide à anticiper le départ en retraite d'un expert de votre équipe et d'éviter de perdre ses connaissances. Les éléments et outils essentiels seront dispensés afin que ses connaissances puissent être transmises : l'accompagnement dans l'apprentissage de l'apprenant pour identifier ses savoirs et savoir-faire à transmettre, la préparation du plan de transmissions des connaissances (objectifs de transmission, supports de transmission, apprentissage de la transmission, indicateurs de suivi).

 

 

Capitaliser connaissances, savoir-faire, retours d'expérience

L'objectif module "capitaliser les connaissances, savoirs, savoir-faire et retours d'expérience" est de vous aider à constituer un patrimoine de connaissances d'un domaine, ou ensemble de métiers : identifier les besoins en connaissances et organiser le travail, maîtriser les étapes du Cycle de Capitalisation en Oméga , etc.

 

 

Organiser, piloter le partage des connaissances

Le module "Organiser et piloter un dispositif de partage des connaissances" vous enseigne comment maîtriser les étapes du cycle de vie d'un dispositif de partage de connaissances : les points clés de la dynamique collective, les démarches de mise en place et les organisations possibles, la communication, l'animation, le pilotage, les formations, les indicateurs vers un management de la connaissance.

 

 

Utiliser l'environnement Ardans Knowledge Maker

Le module "Utiliser l'environnement Ardans Maker" est plus technique, il permet de maîtriser les fonctionnalités d'un environnement de gestion des connaissances (AKM). L'objectif final étant de traduire en réflexe naturel le partage des connaissances dans la vie quotidienne des collaborateurs : consulter et utiliser une base de connaissances, capitaliser les connaissances, paramétrer les structures d'accueil d'une base, administrer les accès, les droits des groupes et les utilisateurs, organiser les circuits d'échange et de validation des connaissances, créer et suivre les indicateurs.

 

 

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr
Copyright © 2017  |
  ARDANS  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |