ICARE - Capitalisation des Connaissanses pour l'Ingénierie des Flux de Sites Industriels

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Au sein de la Direction Plates-formes, Techniques et Achats (DPTA) qui définit les orientations du groupe pour répondre aux enjeux actuels majeurs du développement automobile, et qui vise le partage et la réutilisation d'un nombre maximum de pièces, de sous-ensembles (et de méthodes de travail) dans les projets (concept de plate-forme), la direction de l’Ingénierie des Flux des Sites Industriels (IFSI) étudie et met en œuvre l’ensemble des moyens logistiques du flux véhicules et du flux constituants des usines terminales du groupe.

Les enjeux

  • L’attente métier
  • L’aspect industriel de la gestion des connaissances
    • Apprendre aux acteurs à capitaliser les connaissances
    • Impliquer dans la démarche l’ensemble des acteurs (Chargé d’Etudes Référentiel)
    • Mettre à disposition une connaissance exhaustive, pertinente et de qualité
    • Accéder facilement à la connaissance pour décider
    • Implanter un contenu exhaustif sur un périmètre métier clairement défini
  • Le déploiement de la solution auprès des 500 collaborateurs répartis sur les 14 usines de production du groupe en France, en Europe, en Amérique du Sud ou en Asie. 

La cible

  • Le périmètre de l’opération 
    • Refondre l’existant constitué de documents stockés dans l’intranet
    • Capitaliser de nouvelles connaissances avant les départs à la retraite d’experts
    • Intégrer dans le système d’information l’ensemble du patrimoine de connaissances
    • Organiser et communiquer : définir et mettre en place la nouvelle organisation afin d’obtenir l’adhésion des personnels
    • Former les acteurs selon leur rôle dans le dispositif : de l’utilisateur à l’animateur.

La solution

  • Le choix de l’outil pour capitaliser les connaissances : Ardans Knowledge Maker
    • Sa capacité à restructurer au fur et à mesure le modèle de connaissance
    • Sa performance en charge pour 50 utilisateurs en simultané et 50 000 fiches
    • Son aide à l’utilisation pour formaliser et capitaliser en temps réel les connaissances
  • La facilité à l’usage afin de :
  • L’instauration naturelle d’une dynamique humaine autour d’ICARE :
    • Liberté des animateurs métiers vis-à-vis de l’informatique pour gérer les évolutions d’ICARE liées aux contraintes de la vie opérationnelle
    • Implication des acteurs dans le partage des référentiels et des retours d’expérience
    • Mutation d’une logique de « producteurs » à une logique de « consommateurs ».
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