Projet MAGIC de CALYDIAL Référentiel Pratiques

Projet MAGIC de CALYDIAL Référentiel Pratiques

Le projet MAGIC de Calydial a pour objectif la construction itérative, évolutive et collective d'un dispositif pour référencer les pratiques grâce aux connaissances professionnelles et retour d'expérience

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lundi 17 décembre 2018

MAGIC - Méthode Ardans pour piloter l'efficience de Calydial

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Le Centre Associatif Lyonnais de Dialyse, CALYDIAL, est un établissement de santé disposant d’un statut d’association à but non lucratif, conforme à la loi de 1901. Créée en 1984, CALYDIAL traite en 2006 environ 150 patients et ses buts restent les suivants :

  • rendre possible toutes les formes de traitements de suppléance des patients insuffisants rénaux chroniques,
  • fournir aux patients les moyens de traitement les plus autonomes, adaptés à leur état,
  • rassembler les personnes intéressées et concernées par l'ensemble des problèmes posés par ce type de traitement (Extrait des statuts de CALYDIAL, JO du 8 août 1998).

L’enjeu

  • L’obligation introduite par la loi du 24 avril 1996 impose à CALYDIAL de travailler dans le cadre de la procédure de certification (accréditation) définie par la Haute Autorité de Santé sur le thème de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP).
  • Le but est de s'assurer que l'établissement de santé prenne bien en compte toutes les conditions de sécurité et de qualité des soins et de prise en charge du patient

L'opération

  • La Direction de CALYDIAL a opté pour construire collectivement le dispositif afin de supporter le référentiel des pratiques adapté au cadre quotidien de tous les acteurs.
  • La méthode pilote la réalisation des travaux. Elle satisfait aux exigences qui animent le concept vertueux de la double pyramide
    • Statique : Connaissances professionnelles et Organisation
    • Dynamique : Amélioration collective
  • La démarche est supportée par l’outil Ardans Knowledge Maker qui intègre la méthode Ardans Make d’ingénierie des connaissances. Elle est particulièrement pertinente pour satisfaire à une telle construction itérative, évolutive et collective
ARDANS

La solution

  • Formalisation de la politique qualité et de sa méthode de mise en œuvre dans le logiciel.
  • Partage effectif des connaissances sur le cycle de vie, avec par exemple :
    • Saisie des événements indésirables dans l’outil par chacun,
    • Suivi des actions d’améliorations, gestion des « projets »,
    • Evaluation et suivi par des indicateurs produits à partir de l’outil.
  • Traçabilité des évolutions des procédures et des protocoles en lien avec les actions et les événements.
  • Autonomie effective obtenue très rapidement et support adapté sur des singularités.
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