Qualité de la base des connaissances

Evaluer un socle de connaissances

Lors d'un projet de management des connaissances, la phase initiale d'études et audit comprend une analyse de la qualité de base de connaissance.

 

Les bases de connaissance établies pour le compte de clients répondent à des préoccupations multiples comme :

  • Capitaliser : ne pas perdre et conserver au mieux,
  • Transmettre : continuer ou reprendre une activité,
  • Décider : connaître les justifications, les Rex, les choix antérieurs…,
  • Anticiper : établir des stratégies d’acquisition pour aller plus loin.

 

On parle plus généralement de "Produit de Capitalisation". Comment avoir une garantie de qualité d’un produit de capitalisation ? Quels sont les constituants essentiels d’une base de connaissance ? Quelle approche cartographique ?

 

Pour répondre à ces questions, Ardans a conçu le KBScope basé initialement sur un logiciel d’analyse cartographique, une version plus légère est intégrée dans la plate-forme Ardans Knowledge Maker. A partir d’une présélection de fiches, une représentation du réseau fiche à fiche (fiches voisines) et du réseau fiche à item de référencement (point de vue) est possible pour analyser la qualité de la base.

 

Au travers de ces représentations et des méthodes d’analyse associées, seront identifiées les problématiques de cohérence et de complétude des bases de connaissance.

 

 

ARDANS SAS
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