Recueil de connaissances mono ou multi-expert

Recueillir des connaissances ou de l'expertise

Les consultants d'Ardans pratiquant l'ingénierie de la connaissance utilisent comme méthode le "Cycle en oméga" afin de recueillir (expliciter) et de valider les connaissances.

Cette pratique est éprouvée tant dans les cas "mono-expert" que dans les dispositifs "multi-expert". Le terme mono ou multi-expert étant déterminé lorsque un ou plusieurs individus sont reconnus pour leur expertise sur un même domaine métier.

Les premiers recueils selon la méthode du Cycle en oméga ont été réalisés dès mars 2005 (cf. articles ci-dessous).

Concernant les délais, Ardans recommande à ce que l'opération ait un certain rythme afin de disposer de la meilleure efficience sur la prestation intellectuelle. Ainsi pour 3 journées d'entretiens avec un expert prévoir une période de 4 à 6 semaines et pour une dizaine de journées, essayez de bloquer la prestation sur 3 à 4 mois maximum.

 Article sur la méthode en oméga  (PDF 550Ko)
 Article SDC Nantes 2006  (PDF 199Ko)

Le métier d'ingénieur de la connaissance

 

Le métier lié à l'ingénierie de la connaissance provient de celui, tel que défini lors de l'élaboration de systèmes expert ou de systèmes à base de connaissances, où l'ingénieur traduisait dans le langage propre au moteur d'inférences les règles métier provenant de l'expert.

 

 

 APIA 2015 Le métier d´ingénieur de la connaissance  (PDF 3953Ko)
 AIM 2016 Outil et méthodes KM  (PDF 1167Ko)
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr
Copyright © 2017  |
  ARDANS  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |