Représenter votre patrimoine de connaissances

Grâce à la réalisation de cartographies des connaissances il est possible d'avoir une représentation des différentes connaissances, savoir-faire, compétences d'un domaine-métier.
Jeudi 12 juillet 2018

Spécialisé dans le domaine du management de la connaissance, Ardans vous accompagne dans la réalisation d'une démarche de capitalisation des connaissances. L'objectif est de garantir une meilleure efficience de votre organisation en enrichissant votre système d'information et de connaissances.

Fort de son expérience acquise lors de divers missions de gestion des connaissances, Ardans a développé sa propre méthode de capitalisation des connaissances : la démarche Ardans Make.

L'objectif est d'identifier les différentes connaissances, savoir-faire et compétences d'un domaine métier ainsi que les personnes qui les détiennent.

La première étape consiste à recueillir les connaissances des différents experts et collaborateurs. Ces savoirs sont souvent implicites et ont été acquis par l'expérience Il sera donc nécessaire de les formaliser afin de construire une base de connaissances structurée et évolutive.

Pour ce faire, une réalisation d'une cartographie de connaissances, des expertises, des compétences et des processus métier est nécessaire pour visualiser ce patrimoine de connaissances.

L'étape suivante consiste à analyser ces différentes connaissances, savoirs, savoir-faire  répertoriées pour déterminer qui sont les experts, quelles sont les connaissances clés, quel est le niveau de criticité d'une connaissance.

Une connaissance peut être qualifiée de "critique" quand sa perte (due par exemple au départ d'un collaborateur) aurait des conséquences négatives dans  l'organisation. Le transfert de ces connaissances pourra être établi grâce à une base de connaissances accessible des collaborateurs. L'objectif est de prévenir la perte des connaissances clés.

Cela nécessite structuration de domaines métiers établie avec l'identification de typologies de connaissances formalisées lors du recueil. Les connaissances seront ensuite validées par les sachant, les experts.

Pour supporter la méthode Ardans MAKE, l'outil Ardans Knowledge Maker a été réalisé. Il permet la modélisation des connaissances, savoirs, savoir-faire recueillis. Les collaborateurs pourront ainsi les consulter, les faire évoluer et les enrichir. Grâe à une interface intuitive  chaque collaborateur aura accès  à son patrimoine de connaissances.

06/02/2023 + Utiliser l'environnement Ardans Knowledge Maker® – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation Utiliser l’environnement Ardans Knowledge Maker® FCA-KM06 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
24/01/2023 + Maîtriser un Système KM ISO30401 avec PARNASSE
Le Club Gestion des connaissances & Ardans dévoilent PARNASSE la clé pour maîtriser un système Knowledge Management KM ISO30401 au salon Search-Day qui se tiendra le 22 février 2023 à Paris.
20/01/2023 + Ardans un Processus de Formation Certifié Qualiopi
L'organisme de formation Ardans a obtenu la certification Qualiopi avec le N°2021/93468.1 pour la qualité de ses formations KM ou Knowledge Management et ses formations CIM ou Common Information Model.
19/01/2023 + Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation « Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances FCA-KM04 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
10/01/2023 + Evaluer et repérer les connaissances clés – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation sur comment évaluer et repérer les connaissances clés FCA-KM03, pour améliorer la gestion de votre organisation.
26/01/2006 - Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire
Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et valoriser le savoir-faire et les expériences en continu.
25/01/2006 - Ardans Make la mémoire en continu collective
Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset of Knowledge & Engineering.
17/01/2006 - Extraction et gestion des connaissances - Conférence EGC 2016
Ardans participe à la conférence EGC 2006 et présente, au travers du projet ICARE réalisé chez PSA Peugeot Citroën : Faire vivre un référentiel métier dans l'industrie : de la théorie à la pratique.
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances permettant de codifier ses pratiques en logistique.
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge, l’éducation et le suivi de patients en dialyse chronique.
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les Connaissances en Bureau d'Etudes - ARDANS
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge Management ou gestion des connaissances.
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management & Efficacité Collective 2005 stand C3.
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux d’étude notamment du secteur étanchéité.
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui président à la mise en place d’un tel système.
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a capitalisé son savoir-faire dans base de connaissances.
16/07/2018 - SIOUX de SPIE : faire participer le collaborateur à l'innovation
La plate-forme collaborative SIOUX de SPIE a pour objectif faire participer le collaborateur au processus d'innovation en lui permettant de suggérer des idées qui seront sélectionnées puis validées.
09/07/2018 - Management de la connaissance - formations Ardans
Plusieurs formations en management des connaissances sont proposées par Ardans afin de capitaliser les connaissances des experts, les transmettre, gérer les connaissances d'une organisation

ARDANS SAS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr