La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

L'innovation permet l'amélioration des services et produits d'une entreprise. Elle doit donc s'appuyer sur un socle de connaissances structuré ou sont répertoriées les connaissances de l'organisation
Lundi 31 mai 2021

Le management des connaissances (knowledge management) d'une entreprise ou d'une organisation, est l'ensemble des méthodes et des techniques qui permettent l'identification, la capitalisation, l'organisation, la recherche, la consolidation, la validation, le partage, l'analyse et l'évolution des connaissances entre les collaborateurs, les membres d'une organisation.

La réalisation d'une démarche de gestion des connaissance telle que la démarche MAKE d'Ardans permettra à l'organisation de disposer d'un socle  de connaissances structuré où tous les savoirs, savoir-faire et connaissances seront disponibles. La présence de ce socle est essentielle pour favoriser le processus d'innovation d'une entreprise.

En effet, en général  les innovations dans une entreprise sont des améliorations des produits et des services existants. Cela nécessite une bonne gestion des connaissances d'une entreprise. Le travail collaboratif, le  partage des savoirs et des retours d'expérience permettront à l'entreprise d'innover. L'innovation permettra à son tour d'enrichir les connaissances d'une entreprise. Pour favoriser l'innovation, Ardans propose un logiciel spécifique : lnnovation Management Tool (IMT)

Pappelons qu'Ardans a créé en partenariat avec  SPIE une plate-forme collaborative SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience) dont l'objectif était de recentrer le processsus d'innovation sur les collaborateurs en les incitant à suggérer des idées. Les meilleures idées étant sélectionnées par la communauté grâce à un système de vote similaire au fonctionnement des "likes" sur les réseaux sociaux. L''idée devant être ensuite validée par des experts pour vérifier les aspects techniques. Cette plate-forme permet aussi aux collaborateurs d'accéder aux différentes connaissances et informations dans le domaine qui ont été validées par des experts.

06/02/2023 + Utiliser l'environnement Ardans Knowledge Maker® – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation Utiliser l’environnement Ardans Knowledge Maker® FCA-KM06 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
24/01/2023 + Maîtriser un Système KM ISO30401 avec PARNASSE
Le Club Gestion des connaissances & Ardans dévoilent PARNASSE la clé pour maîtriser un système Knowledge Management KM ISO30401 au salon Search-Day qui se tiendra le 22 février 2023 à Paris.
20/01/2023 + Ardans un Processus de Formation Certifié Qualiopi
L'organisme de formation Ardans a obtenu la certification Qualiopi avec le N°2021/93468.1 pour la qualité de ses formations KM ou Knowledge Management et ses formations CIM ou Common Information Model.
19/01/2023 + Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation « Knowledge Transfer : Concevoir un plan de transfert de connaissances FCA-KM04 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
10/01/2023 + Evaluer et repérer les connaissances clés – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation sur comment évaluer et repérer les connaissances clés FCA-KM03, pour améliorer la gestion de votre organisation.
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances permettant de codifier ses pratiques en logistique.
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge, l’éducation et le suivi de patients en dialyse chronique.
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les Connaissances en Bureau d'Etudes - ARDANS
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge Management ou gestion des connaissances.
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management & Efficacité Collective 2005 stand C3.
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux d’étude notamment du secteur étanchéité.
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui président à la mise en place d’un tel système.
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a capitalisé son savoir-faire dans base de connaissances.
11/06/2021 - Formation IT Ardans : Formation CIM Common Information Model
ARDANS expert en technologie de l'information et gestion des connaissances propose parmi ces formations IT, une formation CIM Common Information Model dans le domaine de l'énergie électrique.
30/04/2021 - SIA 2021 Salon Virtuel de l'Intelligence Artificielle
Rejoignez ARDANS au salon virtuel de l'Intelligence Artificielle les 16 et 17 juin 2021. Cette année le salon de l'IA innove en adoptant un format 100% virtuel et 100% innovant.

ARDANS SAS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr