En cette période de crise sanitaire où la distanciation sociale reste de mise, le Salon de l’Intelligence Artificielle innove, en adoptant un format 100% digital et 100% interactif.
En raison de la pandémie de Covid-19, l’édition du Salon de l’Intelligence Artificielle, prévue en juin 2020, avait dû être reportée à une date ultérieure. Ce salon d’envergure internationale, qui a pour ambition d’appréhender les enjeux de ce qu’il qualifie de « 4e révolution industrielle », aura finalement lieu les 16 et 17 juin 2021.
L’évènement sera l’occasion de découvrir en avant-première les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle, de rencontrer les acteurs et façonneurs de l’I.A, de prendre part à des sessions de Rencontres BtoB, d’assister à des démonstrations techniques et des conférences sur les thématiques de la Médecine, l’Industrie 4.0, la Défense, les Smart-Cities et les Services...
La situation sanitaire ne permettant guère d’accueillir les visiteurs en présentiel au Novotel Atria de Belfort, comme cela était prévu, le salon a finalement opté pour une solution alternative et digitale : un format inédit regroupant deux jours de salon interactif, grâce à des solutions virtuelles qui permettront en outre de prolonger la présence des exposants pendant un mois.
Ainsi, les 16 et 17 juin, les visiteurs pourront accéder gratuitement à la plateforme virtuelle du salon et disposeront notamment d’un agenda digital récapitulant ses temps forts (conférences, débats, démonstrations par les exposants…), d’un espace networking avec un annuaire des autres visiteurs présents, et d’une page permettant de suivre l’ensemble des conférences. Celles-ci seront filmées sur le plateau TV mis en place par les organisateurs, et diffusées via Youtube live ou une plateforme de visioconférence (avec un dispositif de chat en ligne).
Parmi les conférenciers attendus figure Alain Berger, qui interviendra en tant que Directeur Général et co-fondateur d’Ardans, Membre du CA de l’AfIA (Association française pour l’Intelligence Artificielle) et Expert pour l’ANR, CapDigital.
Sur le thème « L’Intelligence Artificielle ou I.A. et la connaissance : aller vers un management par la connaissance », Alain Berger présentera des aspects historiques de la question, comme des éléments de méthode pratiques, des réflexions pour implanter une dynamique d'adhésion des acteurs, des points à anticiper pour faire avancer son organisation vers un management par la connaissance :
« L'intelligence Artificielle est une discipline qui depuis 1956, date du Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence, a connu des évolutions très erratiques. La question liée à la gestion de la connaissance a été en particulier l'objet d'attentes et de réussites. La technologie qui cherche à valoriser une expertise humaine a aussi fortement évolué.
L'intelligence Artificielle se retrouve dans les méthodes d'élicitation de la connaissance comme dans les technologies qui aident au quotidien à maintenir le patrimoine qui a été capitalisé.
Il ne s'agit pas ici de débattre sur l'idée de faire parler des données, mais de comment faire vivre la mémoire de l'organisation, de ne pas perdre des savoirs et de les partager pour ceux qui ont le droit d'en prendre connaissance. »
Info pratique : les visiteurs souhaitant assister (gratuitement) au salon de l’intelligence artificielle pourront se pré-inscrire dès la première semaine de mai 2021 sur le site du salon : www.siaevent.fr