"Disposer de bases de connaissances actualisées afin de déployer et diffuser les savoirs de son organisation auprès de ses collaborateurs dans leur situation de travail" constitue un désir cher aux Managers Opérationnels.
Mais à regarder de plus près, la question de la confidentialité et de la protection de ses compétences distinctives constituent des freins à de telles convictions stratégiques.
Sollicité par ses clients sur ce thème de la diffusion ciblée de savoirs contenus dans une base de connaissances, ARDANS propose le e-K.Book ® qui offre l'opportunité de déployer sur des "tablettes" ou des SmartPhone ces contenus précieux.
Toute ou partie de la base de connaissances est ainsi sauvegardée dans un mode "Real Only" dans un format "indépendant" des modes technologiques.
Elle est a disposition des acteurs nomades pour les facettes qui leurs sont compatibles avec leur droit à en connaître.
Intervenant :
Alain BERGER, Co-Fondateur et Directeur Général Ardans
Docteur en Intelligence Artificielle, il a commencé sa carrière comme "Knowledge Engineer" dans l'industrie nucléaire où il a participé dès les années 87-90 à la conception jusqu'au déploiement national d'un système d'enseignement par intelligence artificielle. On appellerait peut être cet objet aujourd'hui une plate-forme d'e-learning à base de connaissances pour un réseau métier? Après avoir enrichi son parcours sur les terrains de l'innovation et du système d'information, avec Jean-Pierre Cotton, il participe à la création d'ARDANS.
Ardans a comme vocation de faire converger dans un même dispositif centré sur l'utilisateur, les systèmes d'information et de connaissance.
Ardans est identifié aujourd'hui comme le leader français de l'Intangible Assets Management avec une offre complète : de conseil, d'expertise (IT & KM) et d'édition de logiciel.
Paris, Bourse de Commerce 11 octobre 2011 15h30 à 16h
"Indicateurs et Supervision de bases de connaissances : Définition, Qualification, Ordonnancement et Connexion des éléments de connaissance" Apprécier et comprendre le contenu intégré dans une base de connaissance constitue une information stratégique aux yeux des Managers Opérationnels.
Comment l'ingénieur de la connaissance, puis le Knowledge Manager, doivent ils être outillés afin de répondre régulièrement aux interrogations et aux attentes de ces "KPIs" incontournables?
Dans cette présentation, François VEXLER déclinera les différentes attentes concrètes des experts opérationnels dans la constitution jusqu'à la validation d'une base de connaissances. Il exprimera des retours d'expérience sur la "vie" de tels systèmes avec la supervision des comportements en consultation ou en contribution. Les travaux sur la recherche sur le domaine seront abordés en conclusion.
Intervenant :
François VEXLER, Consultant Ardans
Docteur en médecine, il a complété son cursus par une maîtrise d'informatique pour entamer sa carrière dans le monde de l'informatique. Son entrée dans le monde industriel la conduit rapidement vers la gestion de la documentation technique travaillant sur des projets aéronautiques tel que le Rafale. Son expérience s'est poursuivie dans le consulting autour des problématiques de la gestion de l'information, de la documentation dans des environnements d'expertise technique et scientifique. Il s'est naturellement orienté vers la gestion des connaissances et a rejoint ARDANS il y a déjà plus de 6 ans. Son expertise s'est approfondie dans des secteurs liés au recueil d'expertise technique dans des domaines aussi variés que l'instrumentation biologique, la banque, la recherche pétrolière, l'automobile, le génie civil ou la détonique.