Partager et structurer les connaissances pour innover

Le processus d'innovation est fondé sur un socle de connaissance opérationnel, à savoir qui soit accessible, partagé, structuré (afin de trouver les informations pertinentes rapidement) et évolutif.
Jeudi 19 avril 2018

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, la capacité d'innovation d'une entreprise est essentielle afin de se démarquer et répondre aux exigences de sa clientèle. L'innovation peut concerner tout secteur de l'entreprise afin de lui apporter une amélioration.

Cependant l'innovation n'est possible qu'en intégrant le meilleur état des connaissances de l'entreprise. Cela nécessite une gestion efficace des savoirs de l'entreprise, la mise en place d'une démarche de gestion connaissances (knowledge management). Celle-ci est assez complexe et doit s'inscrire dans le temps. Elle permettra de différencier les simples données des informations qui seront transformées en  connaissances.

De plus, les connaissances d'une entreprise viennent de multiples sources : elles peuvent être externes ou internes, explicites ou implicites. Certaines auront une importance stratégique alors que d'autres seront plus secondaires.

Une fois que les savoir-faire et les compétences d'une entreprise auront été capturés, structurés et sauvegardés ils devront être valorisés, mis au service du développement de l'entreprise.

La construction d'une base de connaissance nécessite d'identifier les connaissances et savoir-faire clé, de les structurer et de les valider.

La base de connaissance devra être en permanence mise à jour et s'adapter aux évolutions des métiers. Elle s'inscrit donc dans une perspective de partage et de communication entre les utilisateurs.

L'outil mis à leur disposition devra leur permettre d'une part de rechercher des informations qui ont été validées par des référents/ des experts et d'autre part de participer, de partager leur connaissances, de proposer des idées.

Si le processus d'innovation est renforcé par le socle de connaissances, celui-ci pourra évoluer, sera enrichi grâce au processus d'innovation.

Il est essentiel que le collaborateur puisse participer au processus d'innovation;

SPIE en collaboration avec Ardans a lancé récemment la plateforme collaborative SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience). L'objectif est de recentrer le processus d'innovation sur le collaborateur qui pourra grâce à une plateforme intuitive, chercher des informations et proposer des idées. Celles-ci seront sélectionnées par un système de votes (similaire au concept de "likes" sur les réseaux sociaux). Puis elles seront validées par des référents pour vérifier les aspects techniques. Au final, elles seront exploitées pour créer de nouveaux outils et services.

Enrichir le système d'information et de connaissance d'une organisation c'est améliorer son efficience.

20/05/2024 + Plate-Forme Intelligence Artificielle PFIA 2024 La Rochelle
Ardans Partenaire Or de la Plate-Forme de l'Intelligence Artificielle de l'AfIA organisée par l'université de La Rochelle du 1 au 5 juillet 2024 qui réunira plus de 500 chercheurs et industriels.
13/05/2024 + Capitalisation des Connaissances - Innovation Management Tool
L'identification des savoirs, savoir-faire, leur capitalisation et leur transmission permettent de mieux gérer l'innovation. L'innovation en retour permettra d'enrichir et faire évoluer les connaissances.
02/05/2024 + Outils et Méthodes de Projet Knowledge Management ARDANS
Des outils et méthodes pour réussir son projet dans le cadre d’une gestion des connaissances ou Knowledge Management constituent un socle solide face à des enjeux stratégiques forts.
30/04/2024 + Conférence L'Entreprise en Mémoires - Lille 07 juin 2024
L'Entreprise en Mémoires. La mémoire de l'entreprise influence sa stratégie. L'observatoire B2V des Mémoires en partenariat avec le Medef Hauts-de-France vous invite avec Jean-Michel Lobry.
25/04/2024 + Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs peut avoir de lourdes conséquences. Il faut l'anticiper avec une démarche de gestion des connaissances ou Knowledge Management
19/10/2016 - AUGM ou Ardans Users' Group Meeting 2016
AUGM ou Ardans Users' Group Meeting est le seul temps fort aujourd'hui dédié au management des connaissances (Knowledge Management) et aux technologies de l'information (IT) en France.
06/10/2016 - Ardans Users' Group Meeting #5 - 11 octobre 2016
Toute l'équipe Ardans spécialisée dans la gestion de la connaissance est heureuse de rassembler ses clients, le 11 octobre 2016 à Paris, lors de la 5 ème réunion des utilisateurs des solutions Ardans.
17/05/2016 - Ardans au Colloque AIM 2016 à Lille
Le colloque annuel de l'Association Information et Management (AIM), organisé par IÉSEG School of Management se tiendra à Lille du 18 au 20 mai 2016.
01/03/2016 - Interventions d’Ardans au salon RSE 2016
Présent au salon RSE 2016, Ardans interviendra dans plusieurs conférences et présenter une plate-forme Knowledge Management collaborative pour la mise en œuvre d’un processus innovation.
17/02/2016 - Salon RSE 2016 - Ardans Innovation Challenge Tool
Ardans propose au travers de son progiciel Ardans Knowledge Maker le module Innovation Challenge Tool. Le salon Intranet collaboratif & RSE 2016 sera l’occasion de découvrir cet outil.
02/02/2016 - Innovation Challenge Tool à l’ITIFORUMS 2016
Ardans va présenter sa plate-forme support du processus d’innovation, Innovation Challenge Tool, au cours de l’IT Innovation Forums qui se tiendra le 9 février 2016 au Pavillon Royal Paris 75115.
12/01/2016 - Criticité des connaissances vue par Ardans
La Criticité des connaissances : analyse stratégique de votre patrimoine de connaissances est le thème du prochaine petit déjeuner organisé par ARDANS le leader français du Knowledge Management.
01/01/2016 - Articles scientifiques et synthèses Ardans
Découvrez les adresses et liens vous permettant de vous procurer les documents sources cités dans les articles scientifiques, les synthèses techniques et les articles de presse de la société Ardans
21/09/2015 - Intelligence internet et externe - Search2015
L’événement Search2015 sera l’occasion pour Michelin de présenter sa vision - Intelligence Interne et Externe pour une valeur ajoutée au profit de l’organisation - avec ARDANS et Intelleco.
15/06/2015 - Plate-forme Intelligence Artificielle 2015
Ardans a le plaisir de vous retrouver lors de la Journée Éthique et Intelligence Artificielle et contribue à la première conférence sur les Applications Pratiques de l'Intelligence Artificielle (APIA).
01/06/2015 - Participation d’Ardans aux Industries Days 2015
Ardans participe aux Industries Days et vous invite à venir échanger sur ses offres de gestion des connaissances mais aussi sur sa nouvelle solution base de données unique (BDU/BDES).
20/05/2015 - Salon SRH 2015, retrouvez Ardans
Ardan vous accueille au salon SRH pour présenter la solution Base de Données Unique, qui s’adresse aux dirigeants d'entreprises, responsables ressources humaines, formation et systèmes d'Information.
01/03/2015 - European Industrial Research Management Association convie Ardans
L’EIRMA European Industrial Research Management Association convie Ardans les 5 et 6 mars 2015 à Bruxelles pour présenter la capitalisation des connaissances et les retours d’expériences associés.
30/04/2018 - Eurosae retient Ardans pour deux formations Knowledge Management
Eurosae, spécialiste de la formation continue dans l’aéronautique et le spatial, retient Ardans pour deux formations inédites en Knowledge Management.
13/04/2018 - Plateforme participation collaborateurs au processus d'innovation
SPIE en partenariat avec Ardans, spécialisé dans la gestion de connaissances et les technologies de l'information, a créé SIOUX pour encourager les collaborateurs à participer au processus d'innovation.

ARDANS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr