Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire

Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et valoriser le savoir-faire et les expériences en continu.
Jeudi 26 janvier 2006

Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire et les expériences en continu

L’objectif de cet article est de présenter à quoi correspond la notion de « Mémoire en continu ». Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. Les ruptures technologiques (systèmes experts, collecticiels, intranet, systèmes collaboratifs, Web 2.0, Réseaux sociaux etc.) ont souvent masqué l’essentiel : à quoi correspond la capitalisation des connaissances ? Comment cela naît-il ? Comment faire vivre un tel dispositif ? Quels sont les points concrets à traiter ? Comment atteindre de tels objectifs ambitieux ? Quelles sont les règles quotidiennes que s’impose « l’ingénieur de la connaissance » ?  

Au-delà de la vision de 2002, nous précisons dans cet article la perception de 2011 où ARDANS a eu la volonté d’éclaircir les débats de certaines communautés « KM » en introduisant la notion d’ « ’intangible Assets Management » pour qualifier le métier de jardinier qu’est celui d’ingénieur de la connaissance.

Référence : AST2006-132
Auteurs

Alain BERGER (Docteur en informatique de l’Université Paris 6)
Jean-Pierre COTTON (Ingénieur ENS Chimie Physique de Bordeaux)
Pierre MARIOT (DEA d’informatique et Docteur en Médecine de la Faculté de Nancy)
travaillent depuis 1985 dans l’élaboration de systèmes à base de connaissances
construits à partir de la formalisation des savoir-faire des experts de l’organisation
obtenus via des entretiens, de l’analyse des documents ou des procédures « métier »,
ou de l’exploitation des données véhiculées par le système d’information

23/02/2024 + CoP-Manager et IA au Service du KM - Digital Workplace et i-expo 2024
Les conférences Digital Workplace et i-expo 2024 se tiennent à Paris Porte de Versailles du 19 au 21 mars 2024. Ardans présente CoP Manager et sa stratégie IA au service du Knowledge Management
21/02/2024 + Ardans Acteur du Certificat Mémoire de l'Entreprise Paris Dauphine
Avec l'observatoire B2V des mémoires et la Fondation Maison de Salins, Ardans est acteur du Certificat Mémoire de l'Entreprise mis en place par Paris Dauphine PSL. Kwoledge Management et ISO3040.
17/02/2024 + Knowledge Transfer - Le Knowledge Management dans le monde d'après
Dans le cadre de l'élaboration du Dossier d'Archimag - le KM dans le monde d'après - Alain Berger a répondu aux interrogations de Bruno Texier au sujet : Knowledge Management et Transfert de Connaissance.
15/02/2024 + Modélisation et Structuration dans un Projet Knowledge Management
Quel avenir pour la modélisation et la structuration dans un projet de management de la connaissance ? La revue i2D d'ADBS a posé la question à Ardans pour son dossier KM.
13/02/2024 + Utiliser l'environnement Ardans Knowledge Maker® – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation Utiliser l’environnement Ardans Knowledge Maker® FCA-KM06 », pour améliorer la gestion de votre organisation.
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui président à la mise en place d’un tel système.
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a capitalisé son savoir-faire dans base de connaissances.
05/10/2006 - Logiciel de gestion de connaissances et diagnostic néphrologique
Au cours de la 8ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, Le Dr Marion Mehrenberger suite à ses travaux avec Ardans présente une publication.
25/01/2006 - Ardans Make la mémoire en continu collective
Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset of Knowledge & Engineering.

ARDANS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr