ARDANS, spécialisé dans l'ingénierie des connaissances propose une offre de conseil mêlant expertise IT et expertise KM. La confrontation des experts ARDANS à différentes problématiques de gestion des connaissances les a menés à l'élaboration de plusieurs outils de gestion de connaissances.
L'outil AKM ou Ardans Knowledge Maker répond par exemple aux besoins de capitalisation des connaissances et de valorisation du patrimoine de connaissances.
Il peut également être utilisé dans le cadre de la création d'un référentiel métier où toutes les fonctions d'une organisation sont répertoriées ainsi que les savoirs et savoir-faire associés.
Ardans Knowledge Maker permet de partager les connaissances entre les différents collaborateurs, de les valoriser et de les consolider. Cet outil permet de faciliter la consultation et l'enrichissement des connaissances par les différents collaborateurs. Une fois les connaissances, savoirs et savoir-faire recueillis et formalisés, ils seront modélisés et mis à disposition des ayants droits. Pour faciliter son utilisation l'interface a été pensée pour présenter à l'utilisateur les accès les plus pertinents à son patrimoine de connaissances.
Ardans Knowledge Maker est composé du noyau AKM kernel et de ses modules compagnons parmi lesquels se trouve l'e-k.book qui permet l'extraction électronique des informations contenues dans la base de connaissances AKM avec la totalité des contenus, liens et pièces jointes. L'e-k.Book permet de restituer fidèlement la démarche de capitalisation des connaissances réalisée auprès d'un expert sous la forme d'un simple site internet.
Ardans a aussi créé la solution Innovation Management Tool (IMT) qui permet d'associer les bases de connaissances et les processus d'innovation. En effet, la capitalisation de connaissances facilite l'innovation qui à son tour permettra d'enrichir et faire évoluer le patrimoine de connaissances ce qui génère un cercle vertueux.
Ardans propose également d'autres outils aux services des technologies de l'information (IT) ou de la gestion des connaissances (KM): Ardans Information Maker (AIM) et la Base de Données Economiques et Sociales.