PAIS - Patrimoine Actif de l'Ingénierie de SOL Paysage

Pour fermer, cliquez ici

La société Sol Paysage est un bureau d’études techniques « référent » de rang national pour la filière dans ses spécialités. Ses prestations intellectuelles couvrent deux champs d’activités : l’ingénierie du paysage (aménagements d’espaces verts publics) et l’expertise agropédologique (études de la fertilité des sols).

Ses clients sont principalement des collectivités locales assujetties au code des marchés publics, ainsi que des architectes, urbanistes et d’autres paysagistes.

Titulaire ou sous traitant, la production de ses prestations impose une gestion rigoureuse et une productivité optimisée des nombreux documents techniques ou contractuels qu’il réalise en interne ou qu’il transmet à ses clients et partenaires de travail.

Le dispositif PAÏS est singulier : il est mis en place tant pour assister au cycle de vie des documents (à la génération, au référencement, à la validation et le suivi de version) que pour capitaliser l’expertise et le savoir-faire des experts de la société.

PAÏS centralise l’ensemble du patrimoine considéré afin de mieux le partager entre les différents acteurs qui peuvent ainsi agir même depuis des lieux géographiques distants. 

Les enjeux

  • Produire et gérer la documentation des missions de maîtrise d’œuvre conformément à la loi MOP n°85-704 du 12 juillet 1985 « relative à la maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée ».
  • Capitaliser les connaissances issues de cette activité.

La cible

  • Avoir un Référentiel des documents relatifs aux missions accessible à tous les acteurs à travers l’outil bureautique Excel.
  • Donner un accès par phase de mission et/ou par type de document.
  • Produire automatiquement les documents à partir de modèles prédéfinis et gérer les évolutions des documents (versions mineures et majeures).
  • Constituer au fil de l’eau la base de capitalisation

La solution

[ zoom ]
  • La méthode implantée dans le logiciel Ardans Project Manager est couplé au logiciel Ardans Knowledge Maker pour gérer la documentation et capitaliser le savoir-faire :
    • Le responsable de mission exploite la souplesse d’accès afin de configurer son dossier de mission et de vérifier la complétude des fournitures par phase.
    • Les responsables d’études l’utilisent pour produire leurs documents et rapports.
    • Tous les acteurs de l’entreprise partagent le même référentiel, PAÏS. Ils échangent dans un contexte commun : un atout déterminant pour retrouver l’information précise dont ils ont besoin à un instant clé.
  • Les avantages de la solution :
    • Une ergonomie simple et efficace
    • La génération automatisée des documents suivants une forme spécifiée.
    • Une traçabilité conforme aux exigences de la qualité.
Découvrez les références Services


ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr
Copyright © 2017  |
  ARDANS  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |