Retours d'Expérience : Comment faire ? Pour quoi faire ? Ardans

Ardans le leader français indépendant du Knowledge Management propose un rendez-vous pour traiter des ressources d'expérience lors de Search-Day, le mardi 10 septembre 2019
Mardi 16 juillet 2019

10h30 Des retours d’expérience : comment faire ? pour quoi faire ?

Aline Belloni & Jean-Yves Prax

L’expérience, terme provenant du latin experientia « essai, épreuve, tentative », est un fait vécu ou observé qui entraîne une acquisition de connaissance, volontaire ou non, associée à une confrontation de soi avec le monde (ce que l’on appelle le « contexte » de l’acquisition).  La question du retour d’expérience (REx ou RetEx) porte donc sur la formalisation de ce vécu et son appropriation par les membres de l’organisation afin de se libérer du fait que le Rex repose sur une personne physique. Mais où intervient cet intérêt à capter ce Rex et à le ré-utiliser ? A la conception d’un dispositif, lors de sa réalisation, lors de son exploitation, lors de sa maintenance, lors de ses évolutions ? Tous les moments du cycle de vie du dispositif sont propices pour apprécier positivement ou négativement son comportement, qu’il soit nominal, dégradé, ou hors périmètre initial.

Aline Belloni et Jean-Yves Prax nous proposent de réfléchir à partir de leurs témoignages sur les mythes et les limites comme sur la réalité de la bonne considération des retours d’expérience dans les organisation

Aline Belloni
Associée et Consultante Manager en Knowledge Management (KM) d’Ardans, Aline est Docteur en Génie Biologique et Médical & titulaire d'un Master en Droit des Biotechnologies et de la Santé ; elle a commencé sa carrière comme chercheur dans le domaine de la santé et s’intéresse à l’ingénierie de la connaissance depuis 2004. Elle conduit depuis 2008 pour Ardans des missions de management des connaissances au sein d’organismes privés ou publics et participe à la commission liée à la norme ISO30401:2018 sur les exigences liées aux systèmes de Management des connaissances.

Jean-Yves Prax
Fondateur de Polia (www.polia-consulting.com/), conférencier et Auteur du ‘Manuel du Knowledge Management’ (4ème édition chez DUNOD 2019 & Prix de l’intelligence économique), Jean-Yves qui fait partie des pionniers en France du Management des connaissances est reconnu comme un expert international de la discipline. Il bénéficie d’une expérience très riche en matière de conception et d’accompagnement de la mise en œuvre de démarches de Knowledege Management (KM) dans des entreprises, des établissements publics ou des ONG de toutes tailles et de toutes natures.

Ardans Knowledge Management Polia Knowledge Management
Retours d'Expérience : Comment faire ? Pour quoi faire ? Ardans
20/05/2024 + Plate-Forme Intelligence Artificielle PFIA 2024 La Rochelle
Ardans Partenaire Or de la Plate-Forme de l'Intelligence Artificielle de l'AfIA organisée par l'université de La Rochelle du 1 au 5 juillet 2024 qui réunira plus de 500 chercheurs et industriels.
13/05/2024 + Capitalisation des Connaissances - Innovation Management Tool
L'identification des savoirs, savoir-faire, leur capitalisation et leur transmission permettent de mieux gérer l'innovation. L'innovation en retour permettra d'enrichir et faire évoluer les connaissances.
02/05/2024 + Outils et Méthodes de Projet Knowledge Management ARDANS
Des outils et méthodes pour réussir son projet dans le cadre d’une gestion des connaissances ou Knowledge Management constituent un socle solide face à des enjeux stratégiques forts.
30/04/2024 + Conférence L'Entreprise en Mémoires - Lille 07 juin 2024
L'Entreprise en Mémoires. La mémoire de l'entreprise influence sa stratégie. L'observatoire B2V des Mémoires en partenariat avec le Medef Hauts-de-France vous invite avec Jean-Michel Lobry.
25/04/2024 + Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs peut avoir de lourdes conséquences. Il faut l'anticiper avec une démarche de gestion des connaissances ou Knowledge Management
01/11/2006 - Valorisation du savoir-faire de l'entreprise avec ARDANS
ARDANS leader de l’intégration dans les systèmes d’information de la mémoire collective propose une expertise dans la valorisation des savoir-faire métier des organisations pour améliorer leur performance
19/10/2006 - Innovation Compétitivité Connaissances ICC 2006
Ardans est fidèle à ICC depuis sa création et présente des exemples concrets de la gestion des connaissances sur le terrain dans des PME, des petites organisations, ou des grands groupes.
05/10/2006 - Logiciel de gestion de connaissances et diagnostic néphrologique
Au cours de la 8ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, Le Dr Marion Mehrenberger suite à ses travaux avec Ardans présente une publication.
26/01/2006 - Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire
Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et valoriser le savoir-faire et les expériences en continu.
25/01/2006 - Ardans Make la mémoire en continu collective
Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset of Knowledge & Engineering.
17/01/2006 - Extraction et gestion des connaissances - Conférence EGC 2016
Ardans participe à la conférence EGC 2006 et présente, au travers du projet ICARE réalisé chez PSA Peugeot Citroën : Faire vivre un référentiel métier dans l'industrie : de la théorie à la pratique.
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances permettant de codifier ses pratiques en logistique.
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge, l’éducation et le suivi de patients en dialyse chronique.
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les Connaissances en Bureau d'Etudes - ARDANS
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge Management ou gestion des connaissances.
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management & Efficacité Collective 2005 stand C3.
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux d’étude notamment du secteur étanchéité.
01/09/2019 - Créer et transmettre : la fabrique numérique du patrimoine
18/10 Ardans intervient à la conférence Sauvegarde numérique des connaissances et artefacts avec la présentation de retours d’expériences des formes de capitalisation de savoirs en contexte industriel
12/07/2019 - Ardans et Polia à Search-Day 2019
Ardans sera présent à la 12ème édition de Search-Day qui aura lieu 10 septembre 2019 à Paris et traitera du thème suivant : la création de valeur par le traitement avancé de l'information.

ARDANS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr