SARBACANES et TA KM : Exemples d'IA Hybride opérationnelle dans l'industrie présentés lors de la conférence HyCHA'2024
Mettre en place une approche hybride pour manager
les avis techniques relatifs au retour d'expérience
d'exploitation d'un équipement complexe sensible
HyCHA'24 - Journées d'Intelligence Artificielle Hybride
L'événement HyCHA'24 - Journées d'Intelligence Artificielle Hybride : de l'intégration des connaissances et de l'humain à l'explication des modèles, est co-organisé par CentraleSupélec, l'IRT SystemX, le GDR RADIA, et ses GT MHyAI et EXPLICON et le GDR IASI.
HyCHA'24 est soutenu par l'Institut DATAIA, les graduate schools #ISN et #SIS de l'Université Paris-Saclay, Hub Data Science & AI Systematic, la chaire SAFE IA portée par Sebastien Destercke, l'association EGC et le laboratoire MICS.
Un grand merci à eux et à Céline Hudelot.
TechnicAtome et Ardans présentent l'opération Sarbacanes et TA KM, le 27 mars 2024 , lors de la conférence HyCHA'24
Contexte métier de TechnicAtome
Depuis 2019, TechnicAtome et Ardans travaillent sur la mise en place d'un "système métier" qui allie méthode d'ingénierie de la connaissance, plate-forme de gestion de la connaissance, intégration au système d'information de production, conduite de changement pour un meilleur service rendu au client final fondé sur la meilleure efficience opérationnelle des spécialistes et experts de la société.
Objectif applicatif et enjeu de TechnicAtome
L'acteur opérationnel est donc un industriel concerné par la gestion du retour d'expérience (REX) d'exploitation des équipements techniques qu'il conçoit et qu'il livre.
Le sujet est le suivant : à partir d'un événement en exploitation sur un équipement - un système vraiment complexe -, la caractérisation du fait technique remonte à deux niveaux : soutien industriel puis soutien en service.
L'enjeu réside dans le fait que les experts doivent retourner dans un "temps court" à l'exploitant un avis technique pertinent et sûr.
Opération Sarbacanes et TA KM
La présentation Ardans à la conférence HyCHA'24 expose d'une part "TA KM" la vision opérationnelle et méthode d'élaboration du dispositif et d'autre part "Sarbacanes" l'implantation logicielle qui intègre la nature de l'approche hybride retenue avec Ardans Knowledge Maker® et le retour d'expérience de la mise en exploitation et de la dynamique qui en découlent.
Pour en savoir plus, le site de la conférence : hycha24.sciencesconf.org