Le Laboratoire ERPI de l'Université Lorraine
organise le lundi 6 octobre 2025 à Paris
dans les locaux du CNAM
sa journée thématique
"Connaissances, décisions et IA 2025"
Le domaine de recherche de l’unité ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs - UR3767) de l'Université de Lorraine, est celui du génie industriel et des sciences connexes avec une activité centrée sur la conduite et le pilotage des systèmes innovatifs dans les organisations concevant des biens et/ou des services.
L’équipe s’intéresse au pilotage de ces systèmes sociotechniques. Ses recherches ont pour but de comprendre les phénomènes et de s’intéresser aux apports et avancées fondamentales qui sous-tendent l’acte d’innover, d’une part, et de proposer des outils d’aide au pilotage de processus innovatifs, d’autre part.
À cette fin, l’unité organise ses recherches selon deux sous-thèmes :
Les Professeurs Davy Monticolo & Nada Matta, et leur équipe organisent cette journée thématique dédiée à l’ingénierie des connaissances afin de confronter les regards des chercheurs et des industriels spécialistes du domaine.
La journée est soutenue par l’Association Française pour l’Intelligence Artificielle (AFIA), et la communauté d’Automatique, de Génie Industriel et Productique, et du GDR MACS. Durant cette journée, sont explorés, la manière d’identifier, collecter, organiser, représenter et exploiter les connaissances.
L’ambition de cette journée est de rassembler des chercheurs et des praticiens du domaine afin de partager, présenter, échanger sur les modèles et travaux de recherches en ingénierie des connaissances.
Les échanges couvrent différents domaines d’application tels que l’innovation, la santé, l’éducation ou l’industrie du futur.
L'intervention d'Ardans est intitulée :
"Du système expert au système d’information et de connaissance, quelle place conférer à l’expertise dans une base de connaissances (1985-2025) ?"
Résumé :
L’informatique qui traite du traitement rationnel et automatique de l’information a suivi différents sauts technologiques qui correspondent à des paliers d’usages mis à disposition des utilisateurs. L’article s’intéresse à l’exploitation de l’expertise à partir de l’avènement de l’intelligence artificielle en 1955. Ensuite, le système expert ou système à base de connaissance des années 1980-1995 a subit des mutations pour arriver au système d’information et de connaissance des années 2015-2025. L’arrivée de l’Intelligence Artificielle Générative succédant au connexionnisme du « Machine Learning » introduit une nouvelle réflexion sur l’exploitation de la connaissance qui se confronte à cette évolution et à son implantation dans les organisations soucieuses de pérenniser leur mémoire d’entreprise fondant le cœur de leur savoir-faire.
Une question s’impose : quelle place conférer à l’expertise ?
Supra : Saraswati la déesse de la connaissance, de la sagesse et des arts : elle est vénérée par les hindouistes pour son intellect illimité et sa pureté sans tache, elle incarne l'essence même de l'apprentissage et de la création.
Les liens pour venir au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), 2ème étage,
Salle 31.2.85, 2, rue Conté, 75003 PARIS :
La salle 31.2.85 se situe au 2ème étage du CNAM, au 2 rue Conté, Paris 3ème ; accéder par l’entrée 31, à gauche dans la cour, puis monter au deuxième étage et tourner à droite (Cf. Plan infra).
Les autres modalités d'inscription seront précisées sur le site de l'Association AfIA lié à l'événement.