Ce coucher de soleil pour représenter la fin du chapitre des 25 premières années d'Ardans en ce 23 décembre 2024 et l'ouverture d'une nouvelle page.
Photographie réalisée Pointe de Pen Hir (Camaret) le 20 juin 2024 à 22h12 © Ardans 2024.
Le 23 décembre 1999 marque le début de l’aventure Ardans à Lyon,
sous la présidence de Jean Viallard.
À l’occasion des 25 ans célébrés le 8 octobre 2024,
nous adressons nos sincères remerciements
à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance !
1999-2024 : les étapes de Lyon à Montigny-le-Bretonneux
Le lancement a été réalisé sur Lyon avec l'équipe administrative de Solygec et dans la perspective de retrouver Guyancourt dès janvier 2001 avec la création de l'établissement de Guyancourt au Cristal.
Depuis le 12 juin 2022 son siège est établit à Montigny-le-Bretonneux.
L'année 2000 a été un tournant décisif, avec l'arrivée de Jean-Pierre et Alain aux côtés de Jean pour bâtir le projet, reformant ainsi l'ex-équipe dirigeante de TDL et Decan Telecom.
Des premières actions de conseil à la livraison du premier SI pour une PMI
Dès 2001, Nicolas, Eric, David, Samuel ont rejoint l'aventure pour intervenir auprès des premiers clients d'Ardans : France Telecom, PSA Peugeot Citroën (Banque PSA Finance), Électricité de France.
Nous citerons aussi la PMI "Soprel" pour laquelle nous refondions tout le système d'information en profitant de l'euro pour construire une véritable application de gestion de la production et de l'exploitation de l'entreprise.
L'activité ingénierie des technologies de l'information
La compétence majeure du premier cercle d'ingénieurs constituant Ardans était clairement l'expertise en système d'information.
Des modules de formation sur le CIM sont dispensés pour comprendre et utiliser le Common Information Model .
L'activité ingénierie et management de la connaissance
Chasser le naturel, il revient au galop !
Le passé d'ingénieur de la connaissance d'Alain et les projets partagés depuis Framentec-Cognitech & Ingénia ont facilité l'arrivée de Pierre pour lancer avec confiance notre premier projet de "référentiel métier" à la DTPA chez PSA Peugeot Citroën, nous sommes mi-2002.
Fin 2002, Ardans communique sur le Cycle en Oméga et réalise selon cette méthode son premier recueil chez SAFT à Poitiers et utilise la version alpha de ce qui allait s'appeler K-Maker avant de s'appeler Ardans Knowledge Maker (AKM).
Le premier export d'une base de connaissance Ardans Knowledge Maker (AKM) livré pour validation le 23 février 2003 était généré sous forme d'un document Word structuré de 139 pages !
Le conseil et l'ingénierie pour générer de la méthode
Cette activité d'ingénierie et management de la connaissance se consolide incrémentalement entre méthodes et outils logiciels pour reboucler sur des évolutions sur les méthodes et affiner nos outils... un bref rappel de nos éléments méthodologiques sur le KM :
L'évolution par le passage de témoin du 29 novembre 2004
Jean faisant valoir ses droits à la retraite bien mérités, une nouvelle organisation capitalistique s'est mise en place avec l’entrée au capital de salariés, de partenaires - Myriam, Adrien - ou de proches - Michel, Denis -. Jean-Pierre devenait le deuxième Président d'Ardans à compter du 1er janvier 2005 et nommait le lendemain Alain comme Directeur Général. A ce jour, tous les actionnaires sont salariés de la société. L'ambition était claire, s’appuyer sur la double expertise IT et KM pour proposer une offre complémentaire et transformer en produit de référence Ardans Knowledge Maker (AKM) pour assurer une viabilité et un développement économique d'Ardans.
Les débuts commerciaux d'Ardans Knowledge Maker
16 décembre 2004, Dialog Services devenait le premier acquéreur d'Ardans Knowledge Maker (AKM) pour le projet Phoenics, suivi de l'ALTIR pour Apollon en mars et en juin 2005, d'une part l'acquisition par Stago pour Racines, et d'autre part l'homologation suivi de l'achat par PSA Peugeot Citroën pour Icare.