Egis - filiale de la Caisse des Dépôts - est un groupe de conseil et d’ingénierie dans les domaines de la construction pour les transports, la ville, l’industrie, l’eau, l’environnement et l’énergie. Le groupe intervient aussi dans les métiers du montage de projets et d’exploitation routière, aéroportuaire et plus généralement dans les métiers du Génie Civil.
Dans les réalisations du groupe Egis, les risques techniques et juridiques associés à leur exploitation amènent à considérer les contraintes de l’étanchéité dès la conception. Si les problèmes liés à l’étanchéité ne remettent pas en cause la résistance et/ou la stabilité des ouvrages, ils ont un impact pénalisant sur l’exploitation avec une augmentation des coûts de maintenance : si l’étanchéité concerne 3 à 4 % des coûts de construction, elle est susceptible de représenter 90 % des coûts de maintenance! A juste titre, les connaissances dans ce domaine sont considérées comme critiques.
Egis a décidé de mettre en place un recueil de connaissances sur les matériaux et procédés d’étanchéité des ouvrages souterrains et des ouvrages d’art tant en construction qu’en rénovation. L’objectif est de capitaliser en particulier le savoir-faire d’un expert, favoriser la restitution et l’appropriation auprès des utilisateurs.
Le cycle de capitalisation en W² se déroule sur deux plans, le premier avec l’expert et le second avec les spécialistes futurs gestionnaires de la base élaborée. La méthode de recueil et de formalisation des connaissances intègre les trois étapes :
Le référentiel JASMINE est construit grâce au logiciel Ardans Knowledge Maker qui facilite la constitution d’un recueil sur :
La restitution sous forme d’un « e K book », accessible depuis un intranet, assure la diffusion de cette base et garantit la consultation des fiches techniques et des normes en fonction du référentiel choisi.