Communiqués de presse

Développer l'IA pour une croissance augmentée

Le 23 janvier 2017, au siège du MEDEF 55 avenue Bosquet à Paris 7ème, Ardans participe à l’événement organisé par le MEDEF et l’AFIA (l’association française pour l’Intelligence Artificielle).

C’est une invitation à découvrir les usages et opportunités de l’intelligence artificielle, et une opportunité à être informé de leur impact pour la compétitivité des entreprises et à échanger sur les perspectives de ces nouvelles technologies pour la création des marchés d’avenir.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse ci-dessous

 Développer l´IA pour une croissance augmentée   (PDF 285Ko)

5ème édition d'AUGM à Paris

La 5ème édition du Ardans Users' Group Meeting (AUGM) s'est tenue le 11 octobre au Pan Piper à Paris. Evénement que Ardans propose à ses clients et relations d'affaires pour échanger et partager, AUGM est le seul temps fort aujourd'hui dédié au management des connaissances (KM) et aux technologies de l'information (IT) en France. Ainsi, Ardans se positionne comme référent français du KM et expert en IT.

Plus d'une trentaine de sociétés ont répondu présent à cette manifestation, dont la thématique centrale est, depuis ses débuts, le partage de retours d'expérience sur les projets valorisant le métier des organisations. Preuve en est, le nouveau logo AUGM illustre des individus différents par leur métier, responsabilités ou fonctions (4 couleurs) mais néanmoins des défis, des besoins ou des problématiques communes en termes de KM et/ou IT (4 silhouettes identiques).

 5ème édition d´AUGM à Paris  (PDF 277Ko)

Mai 2016 - Ardans présent à la 21ème édition du Colloque annuel de l'AIM à Lille

La 21ème édition du Colloque annuel de l'Association Information et Management (AIM) est organisée par IÉSEG School of Management (www.ieseg.fr/aim2016 ) les 18,19 et 20 mai 2016 à Lille.

La thématique centrale est "The Transformative Impacts of IS on Work in Globalized Environments".

Le colloque 2016 de l’Association Information et Management (AIM 2016) a pour ambition d’analyser comment les Systèmes d’Information transforment le travail dans un monde globalisé. Une attention particulière est portée aux évolutions tant de l’espace de travail, de la nature et de la structure du travail (en termes d’organisation et de coordination du travail), que des personnes amenées à y participer.

Cette thématique étant souvent présente dans le quotidien de ce que les clients d’Ardans vivent, Ardans a décidé de sponsoriser le colloque.

Afin d’échanger avec la communauté, Alain BERGER & Jean-Pierre COTTON ont soumis un article. Retenu pour la session Études de Cas « Travail Digital » présidée par Gwenaëlle LAIRET avec le titre : « Les outils et méthodes de KM exploités au profit d'applications informatiques: un pas vers la fertilisation croisée information & connaissance ? » il est soutenu le 19 mai 2016 durant la session 3.6 Salle E002

 Ardans au 21 ème colloque de l´AIM  (PDF 330Ko)

Mars 2016 - La plate-forme IMT d'Ardans retenue par SPIE et présentée à Intranet Collaboratif & RSE

Ardans annonce la présentation de son outil de gestion des projets innovation « Innovation Challenge Tool », retenu et mis à disposition pour le besoin du client SPIE.

Cet exposé sera réalisé lors de la Session « Une plate-forme KM collaborative pour la mise en oeuvre d’un processus innovation au sein d’un groupe international : le cas SPIE » du salon Intranet collaboratif & RSE 2016, 11ème édition qui se tiendra à Paris le 23 mars 2016 à 13 heures (Porte de Versailles – Pavillon 4 - 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris), l’inscription gratuite est obligatoire sur www.salon-intranet.com.

Jean-Pierre COTTON pour Ardans présentera comment la plate-forme répond à ce besoin de gestion des projets innovation interne à une société internationale telle que SPIE.

Novembre 2014 - Le Groupe TRANSDEV s'équipe de la base de données unique économique et sociale Ardans

Ardans annonce la prochaine mise en service de la base de données économiques et sociales unique (ou base de données unique), au sein du Groupe Transdev en France. Suite à une consultation du marché, le Groupe Transdev, un des leaders mondiaux de la mobilité, a sélectionné la solution Ardans [AKM BDU/BDES IRP] afin de satisfaire aux impératifs de la loi de sécurisation de l’emploi ANI2013 (art.L2323-7-2).

 Transdev équipé de la bdes Ardans  (PDF 68Ko)

Juin 2014 - Mise en place de la BDU pour les sites d'Ipsen en France

Ardans annonce la mise en place d’une base de données unique [AKM BDU IRP] au sein des sites d’IPSEN (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) en France le 13 juin 2014, dans le cadre du délai légal imposé par la loi de sécurisation de l’emploi ANI2013 (art.L2323-7-2).

Concerné par la loi de sécurisation de l’emploi et l’obligation pour les sociétés de plus de 300 personnes de mettre en place une base de données unique au 14 juin 2014, les sites d’Ipsen en France ont très tôt anticipé ce délai légal en menant une consultation autour de ce nouveau dispositif dès le début de l’année 2014.

La solution Ardans a été sélectionnée après une phase de consultation et de soutenance de différents fournisseurs.

 BDU mise en place pour les sites IPSEN - documentation  (PDF 216Ko)

Janvier 2014 - Ardans rejoint EFEL Power, le cluster d’éditeurs français de logiciels

L’association EFEL (Entreprendre en France pour l'Edition Logicielle) a pour objectif de promouvoir les éditeurs français du logiciel dans une logique assumée de coopétition et dans le but de favoriser l’émergence de champions nationaux pour un développement au-delà des frontières.

Le regard porté par l’association EFEL est vertueux et éthique : fédérer les talents qui ont souhaité s’implanter sur le territoire national pour développer leur technologie et contribuer à l’économie. EFEL a pour volonté de les faire connaître pour leur performance, pour leur crédibilité technico-économique et comme une alternative de développement durable et responsable.

Un effet de cette dynamique est d’aider les pouvoirs publics et la communauté des décideurs de l’informatique à se pencher sur la question associée au risque d’une stratégie de standardisation de choix informatique contraire au principe de précaution, d’intelligence économique voire de sécurité nationale.

Ardans SAS se retrouve dans cette dynamique humaine de réflexion et d’action pour se joindre à EFEL Power.L’association EFEL (Entreprendre en France pour l'Edition Logicielle) a pour objectif de promouvoir les éditeurs français du logiciel dans une logique assumée de coopétition et dans le but de favoriser l’émergence de champions nationaux pour un développement au-delà des frontières.

 Ardans rejoint EFEL Power - en savoir plus  (PDF 93Ko)

Novembre 2013 - Première sortie de Rébecca réalisée par Ardans pour ANDRA

"Search'2013" est l’événement dédié à "La création de valeur par l'accès à l'information utile". Cette 6ème édition est organisée le 5 novembre 2013 à Paris La Défense (Eurosite - Tour Atlantique) par Jacqueline SALA & Veille Magazine.

 

Ardans appuie l'événement et particulièrement la session intitulée "Recherche & Innovation" en illustrant par l'exemple de l'ANDRA, comment un référentiel de connaissance est valorisé concrètement aujourd'hui.

L'approche pragmatique du service "inventaire et planification" de la direction "maîtrise des risques" de l'ANDRA, a conduit à élaborer OSCAR, la volumineuse base de connaissance sur les colis conditionnés ou non (déjà plus de 50 000 éléments intégrés), puis à produire avec RÉBECCA des recueils autonomes de connaissances choisies.

SEARCH'2013 est l’occasion de présenter la sortie en avant-première de l’application RÉBECCA.

A 14h30, la conférence est dédiée à Ardans Knowledge Maker® avec la déclinaison en production à l'ANDRA : "Ardans Knowledge Maker® : Un outil large spectre pour l'élaboration de bases de connaissance experte. Exploitation par l'intermédiaire d'un e-K.book®"

Intervenants : Véronique BERANGER, ANDRA, Chef de projet au sein du service "inventaire et planification" de la direction "maîtrise des risques" de l'ANDRA et François VEXLER, ARDANS, Consultant ARDANS.

 Search 2013 : sortie de Rébecca par Ardans : documentation   (PDF 99Ko)

Octobre 2013 - Ardans membre du RAVI anime la table ronde "Formation" de la PFA le 2 octobre à 14h

Michel Rollier, Président de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), vous invite à participer aux Ateliers de la Filière Automobile les 2 et 3 octobre 2013 à l'Espace Cap 15, 13 Quai de Grenelle - Paris 15ème.

Au cours de cette manifestation, Alain BERGER anime la table ronde "Synchronisation des formations aux métiers de demain" présidée par le Professeur Dominique GENTILE, Directeur national des formations du Conservatoire National des Arts et Métiers, et avec Véronique RUOTTE, Chargée de Mission Développement des Ressources Humaines au sein des Pôles Industriels Mécanique, Automobile et Ferroviaire en Nord-Pas de Calais, Michel BOULANGER, Ingénieur Chargé de Mission à l’ARIA Nord-Pas de Calais, Thierry COOREVITS, Maître de Conférences à Arts et Métiers ParisTech Centre de Lille et Responsable du laboratoire de Métrologie Dimensionnelle et Thierry FERARRI, Directeur du pôle Intelligence Territoriale et Service Public de l’ADIT.

 Table ronde "formation" de la PFA animée par Ardans - Documentation  (PDF 100Ko)

Juillet 2013 - ETHICAA retenu par l’ANR lors de l'AAP CONTINT 2013

"ETHICs and Autonomous Agents" ou ETHICAA, est un projet qui a été présenté à l’Agence Nationale de la Recherche(ANR) lors de l’appel à projet CONTINT 2013 (Contenus numériques et interactions). Le consortium ETHICAA réunit le GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen), ARMINES - FAYOL (InstitutHenri Fayol de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne), l’Onera, le Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), l’équipe de recherche ETOS de Télécom Ecole de Management (Institut Mines-Télécom) et Ardans.

 ANR retient ETHICAA - documentation  (PDF 93Ko)

Mai 2013 - Ardans rejoint ASTech Paris Région

Ardans, société de conseil en système d’information et d’ingénierie de connaissance, rejoint en avril le pôle de compétitivité ASTech Paris Région. Cette association a été créée pour soutenir et développer le pôle de compétitivité ASTech Paris Région labélisée à l’issue du Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) du 5 juillet 2007.

 Ardans rejoint le pole de compétitivité ASTECH - documentation  (PDF 74Ko)

Ecole Centrale Paris Executive Education

Ecole Centrale Paris Executive Education & Ardans annoncent leur partenariat de formation sur "la gestion du savoir-faire et le KM".

 Partenariat Ardans & Ecole Centrale Paris Executive Education - Documentation  (PDF 94Ko)

Andra Le projet OSCAR entre en exploitation

L’Andra et Ardans annoncent la mise en production d’OSCAR ;  le "Socle de Connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non" sous AKM v3.

C’est le 23 octobre 2012 à Châtenay-Malabry que la Direction maîtrise des risques de l’Andra prononcera la réception de la livraison d’OSCAR.

OSCAR (Organisation du Socle de connaissances des Colis del’Andra et du Référentiel) porte le "Socle de Connaissances sur les familles de déchets conditionnés ou non" et constitue l’application clé dans la gestion du référentiel de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire.

Après avoir spécifié les contraintes ergonomiques, scientifiques et légales (du PNGMDR : Plan Nationalde Gestion des Matières et Déchets Radioactifs), l’Andra et son conseil Parker Williborg ont étudié les différentes architectures et solutions logicielles disponibles et pertinentes selon l’état de l’art et ont sélectionné le dossier le mieux-disant ainsi que les procédures d’achats de l’agence l’imposent.

Le choix s’est porté sur Ardans et pour la toute nouvelle version 3 d’Ardans Knowledge Maker (AKM v3). Parmi les critères de choix qui ont fait la différence, les points suivants ont été appréciés :

  • La rapidité et la souplesse de modélisation et de mise en œuvre pour :
    • Porter la gestion de configuration, la gestion de version, et les évolutions
    • Adapter une ergonomie au processus métier.
    • S’intégrer au système d’information de l’Agence (Annuaire, GED, etc.).
  • La performance de l’utilisation du volume des connaissances manipulées pour :
    • Comparer des éléments complexes et leurs évolutions.
    • Naviguer avec des facettes indépendantes (conteneurs, emballages, familles).
  • L’autonomie de l’Agence pour maîtriser l’évolution des connaissances et des modèles.
 Le projet Oscar pour Andra entre en exploitation - documentation  (PDF 127Ko)

Dexip & Ardans Présentation de "ELHOM Solution"

Sous l'impulsion de DEXIP ( http://www.dexip.com) (Groupe GDF SUEZ), des partenaires partageant de mêmes valeurs humaines, ont assemblé leurs talents, visions et expertises pour faire naître "ELHOM".

Une première innovation nait en juin 2012: la table "multitouch" nomade dans son flightcase (voir la vidéo à l’adresse http://www.elhom.com ).

Appliqué au monde de l’ingénierie et de la maintenance, "ELHOM solution" apporte aux équipes de construction, de commisioning et d’exploitation (initialement les unités de production énergétiques en France et surtout à l'étranger) les éléments techniques - les documents, les plans, les procédures, etc. - et les éléments de savoir - le geste technique juste - et d'expertise les plus pointus afin de mener à bien leur mission.

 ELHOM Solution présenté par Ardans et Dexip - Documentation  (PDF 120Ko)
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr
Copyright © 2017  |
  ARDANS  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |