REBECCA - Recueil des Eléments de la Base de Connaissances ANDRA

Pour fermer, cliquez ici

 

 

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, l’ANDRA, est chargée par l’État de mettre en œuvre et de garantir des solutions de gestion sûres pour l’ensemble des déchets radioactifs français, afin de protéger les générations présentes et futures du risque que présentent ces déchets.

 

Dans sa mission, une activité est de répertorier l’ensemble des matières et déchets radioactifs produits en France (volumes, localisation, volumes prévisionnels). La loi fait de l’inventaire national produit par l’ANDRA, la référence pour l’ensemble des études et recherches menées dans le cadre du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).

Le référentiel « Socle de Connaissances » et OSCAR

 L’ANDRA dispose d’un référentiel de connaissances sur les déchets et les colis de déchets, déjà produits ou à produire, sur lequel elle bâtit les différents exercices (études, choix de filière, inventaires) tout en garantissant la cohérence de ces exercices.

 

Ce référentiel, appelé « Socle de Connaissances », trace l’ensemble des choix retenus, que ce soit pour la description d’un scénario, pour le conditionnement des déchets, ainsi que pour les évolutions de ces hypothèses. OSCAR est l’application qui outille la mise en œuvre du « Socle de Connaissances » sur les familles de déchets conditionnés ou non.

 

 

REBECCA

Pour réaliser les études exploitant tout ou partie de ces connaissances, le volume d’information considéré est strictement incompatible avec un « livrable » papier.

 

De surcroît, comme les connaissances sont utilisées de manière électronique, il est particulièrement précieux de disposer directement de ces éléments de connaissances sous un format immédiatement exploitable par les équipes en charge des études d’ingénierie ( i.e. fichiers en format Microsoft Excel).

 

Le principe est que la production d’une nouvelle publication d’OSCAR soit suivie de l’extraction des connaissances vers l’e-K.book RÉBECCA : le livrable électronique.

 

RÉBECCA offre d’accéder aux connaissances (= donnée + contexte) extraites au moyen d’une interface intuitive. L’ergonomie de la navigation repose sur des icônes qui guident vers des sommaires thématiques (Conteneurs, Emballages, etc.) dont les redirections pointent sur des fiches et leurs fichiers associés

 

 

La solution e-K.book :

L’ANDRA disposant d’OSCAR sous Ardans Knowledge Maker®, c’est naturellement l’extraction sous format e-K.book qui a été retenue pour développer RÉBECCA.

 

Les fonctionalités suivantes de l’outil ont particulièrement été appréciées :

  • Adaptabilité et efficacité de modélisation et de réalisation pour prendre en compte l’ergonomie liée au processus métier (inventaire, familles, conteneurs, etc.)
  • Convivialité de l’utilisation des connaissances manipulées pour l’utilisateur final Copyright Ardans SAS
  • Autonomie de l’Agence pour la réalisation de nouvelles versions de RÉBECCA

 

 

Découvrez les références Energie


ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr
Copyright © 2017  |
  ARDANS  |
  Tous droits réservés  |
   Mentions Légales  |