Kloogle & Innovation Projet KLINGER

mardi 7 février 2023

KLINGER

Fondé en 1886 par Richard Klinger, le Groupe KLINGER s’est imposé comme un partenaire fiable pour les solutions globales de contrôle d’étanchéité et des fluides. Le siège de KLINGER est basé en Autriche près de Vienne à Gumpoldskirchen sur les lieux du premier atelier devenu aujourd’hui l’usine la plus importante du groupe. L’entreprise emploie 2000 professionnels repartis sur les cinq continents dans les 40 centres de fabrication, distribution et services.

ARDANS
 Projet KLOOGLE & INNOVATION - Klinger icone PDF (PDF 437Ko)

Les enjeux

Une étude amont réalisée auprès des personnels a démontré la volonté d’améliorer le partage des idées autour de l’innovation et de développer ce partage entre les 28 sociétés commerciales du groupe pour augmenter sa réactivité.

Afin de collecter, de capitaliser et de partager ces connaissances, KLINGER a voulu mettre en place un portail de connaissances où chacun des 2000 employés peut échanger des informations et connaissances clés, de manière très structurée et qualifiée.

ARDANS

La solution

« Kloogle & Innovation », la plate-forme collaborative multi-sites développée par Ardans avec Ardans Knowledge Maker® v3, est un portail de gestion de la connaissance KLINGER construit autour de six contextes complémentaires : Référence, Innovation, Service, Forum, Retour d’expérience, Recherche croisée.

  • Les utilisateurs sont divisés en « Basic Users » et « Advanced Users ». A chaque utilisateur est désigné un référent «Advanced Use» en charge de qualifier et de valider les connaissances postées dans la base « Kloogle & Innovation ».
  • Un « Administrator » est nommé par l’organisation pour gérer les comptes utilisateurs et modérer les contributions sur le portail.
  • Chaque contexte possède ses propres règles de workflow par rapport à la création, soumission, modification d’un élément de connaissance. Par exemple, une fiche d’innovation est rattachée à un produit, une service ou à un process et intégrée au sein d’un workflow de qualification.

La langue anglaise a été retenue pour une communication optimale et le moteur de recherche AKM Search® facilite la navigation. Une fois les premières données chargées, ce sont les «Basic Users» qui font vivre le dispositif sous le contrôle d’«Advanced Users» et de l’« Administrator » formé par Ardans à la maîtrise de l’outil.

ARDANS

Les perspectives

KLINGER a nommé une équipe d’« Innovation Ambassadors » qui visitent les 28 entités du groupe afin de porter le message, faire naître et cultiver l’outil « Kloogle & Innovation » auprès des utilisateurs.

La forte mobilisation des équipes ainsi que le sentiment d’appartenance au groupe sont les premiers signes perçus par le management.

Téléchargements

ARDANS SAS

ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX, FRANCE
FR
+33 1 39 30 99 00
ardans@ardans.fr