knowledge management

Gestion des Connaissances Knowledge Management ARDANS

logiciel AKM
25/04/2024- Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs peut avoir de lourdes conséquences. Il faut l'anticiper avec une...
15/04/2024- Intelligence Artificielle Knowledge Management et ISO 30401
L'Association française pour l'Intelligence Artificielle (AfIA) présente dans son dernier bulletin, Ardans parmi les "équipes industrielles en IA"...
05/04/2024- ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances
La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des...

Qu'est ce que l'aérogommage est un procédé de décapage des surfaces ?

ingénierie des connaissances

Ardans Knowledge Consulting & Software Solutions est le cabinet expert en gestion de l'information ou Information Technologies et référent français en gestion de la connaissance Knowledge Management pour les entreprises. Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil mêlant expertise IT (Information Technology) & expertise KM (Knowledge Management), d'édition de méthode et d'outil d'ingénierie de la connaissance (AKM pour Ardans Knowledge Maker) ou de bibliothèque de composants logiciels (AIM pour Ardans Information Maker) . Pour réaliser vos projets de système d'information et de connaissance (SIC), Ardans propose une offre complète "Consulting & Services" ainsi que des solutions logicielles industrielles, fruits de la capitalisation du retour d'expérience de ses opérations. L'objectif est clair : mettre l'information et la connaissance en action.

vendredi 26 avril 2024

Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management

La démarche de gestion des connaissances ou knowledge management

La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs les détenant peut avoir de lourdes conséquences. Il est ainsi important d'anticiper ce risque en entreprenant une démarche de gestion des connaissances ou Knowledge Management.

Il faudra dans un premier temps identifier toutes les compétences distinctes nécessaires à un domaine d'activité, analyser de quelle façon celui-ci est structuré, détecter les compétences clés ou cruciales ainsi que les personnes les détenant. C'est la démarche de la gestion des connaissances ou Knowledge Management que vous propose Ardans pour votre structure.

Capitalisation des connaissances comme objectif

L'objectif d'une démarche de gestion de connaissances est de pouvoir capitaliser les connaissances, les valoriser et favoriser leur transfert à d'autres collaborateurs. L'intelligence collective est au centre d'une démarche KM Knowledge Management avec le développement d'une polyvalence des collaborateurs, l'encouragement de la transmission des savoirs et savoir-faire.

Initier un partage des connaissances dans l'entreprise

La gestion des connaissances permet d'initier en interne une dynamique de partage des connaissances entre les différents acteurs concernés. Cela comprend la réalisation d'une cartographie des connaissances savoirs et savoir-faire nécessaires à un secteur d'activité, la formalisation et le renforcement des savoirs et connaissances.

Importance du recueil des connaissances

Le recueil des connaissances est nécessaire. Celui-ci vient de plusieurs sources : les documents contenant un savoir formalisé, les connaissances implicites des spécialistes qu'il faut rendre explicites en les formalisant. Cela permettra aussi de valider les savoirs, les bonnes pratiques, d'avoir un langage commun.

Ce recueil servira à établir une base de connaissances permettant l'accessibilité de ces savoirs aux autres collaborateurs qui pourront les compléter et les mettre à jour. Cela est possible avec la combinaison d'une démarche de knowledge management et l'utilisation de logiciels en adéquation pour supporter le dispositif. La solution informatique doit pouvoir s'adapter aux évolutions du métier tout en étant cohérente avec le système d'information et sa structure.

Forts de leur expertise dans le management des connaissances, les consultants Ardans vous propose l'initialisation d'une démarche KM au sein de votre entreprise ainsi que des solutions techniques pour les supporter.

technologies de l'information

L'outil gestion de projets innovation ou Innovation Management Tool (IMT) est une solution développée par Ardans spécialiste du Knowledge Management et de l'expertise IT, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes.
Comme la capitalisation du savoir est un renfort pour l’innovation et que l'innovation est source d'évolution du patrimoine de connaissances, que la propension à innover est d'autant plus importante que les connaissances sont gérées, Ardans propose la solution "Innovation Management Tool" (IMT) couplant base de connaissances et processus d’innovation. Cette plate-forme supporte également le concours innovation proposé dans certaines entreprises. L’avantage d’une telle architecture : à chaque étape du processus d’innovation, il est possible de se référer ou d’enrichir la base de connaissance qui constitue le patrimoine de l’entreprise.

L'ingénierie de l'information ou expertise IT est l'ADN d'Ardans. La société Ardans a été créée en 1999 par des consultants désireux d’aider les organisations à maîtriser et faire cohabiter dans un même environnement systèmes à base de connaissances et systèmes d’information. Ainsi, Ardans accompagne aujourd’hui ses clients dans les démarches d’ingénierie de l’information autour des offres suivantes : Assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, Etude d’architecture logicielle, Développement de logiciels sur mesure, Mise en oeuvre de systèmes inter opérables, Maintenance du système d’information.

L’offre Ardans couvre ainsi le cycle complet de mise en place d’une application informatique. Les avantages de nos offres et de nos solutions : Développement sur mesure avec des outils performants et ouverts, Synchronisation immédiate des informations relatives aux opérations pour le suivi, Application accessible au travers d'un simple navigateur, Interface de gestion adaptée aux tâches des différents intervenants, Base de données unique et interrogeable à des fins statistiques.

Le module AKM e-K.book ou recueil électronique de connaissances a été développé par Ardans pour la production de recueil électronique de connaissances : un véritable «electronic knowledge book». Ce format de recueil vient compléter ceux fournis habituellement à des fins de consultation par export des éléments de connaissances capitalisées avec l’outil Ardans Knowledge Maker (AKM), sous Word par exemple. La finalité du e-K.book est de générer à partir d’une base de connaissances AKM, une photographie pérenne de l’intégralité des contenus, des liens et des pièces jointes, sous la forme d’un site web consultable avec un simple navigateur internet. Le e-K.book produit la restitution électronique fidèle de la capitalisation des connaissances auprès d’un expert ou d’une équipe «métier». Véritable application Web 2.0, le e-K.book sait interroger la base de connaissances pour sélectionner les éléments de connaissances appropriés à un profil d’acteur. Il est ainsi idéal pour constituer des modules de formation.