Protéger les compétences clés de l'entreprise - KM

Protéger les compétences clés de l'entreprise - KM

La perte d'une compétence clé en entreprise peut avoir des conséquences dramatiques pour sa pérennité. Il est possible de gérer ou d'éviter ce risque grâce à la gestion des connaissances.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 28 janvier 2020

Dernières actualités d'Ardans

Protéger les compétences clés de l'entreprise - KM

Dimanche 18 février 2018

La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs les détenant peut avoir de lourdes conséquences. Il est ainsi important d'anticiper ce risque en entreprenant une démarche de gestion des connaissances. Il faudra dans un premier temps identifier  toutes les compétences distinctes nécessaires à un domaine d'activité, analyser de quelle façon celui-ci est structuré, détecter les compétences clés ou cruciales ainsi que les personnes les détenant.

L'objectif d'une démarche de gestion de connaissances est de pouvoir capitaliser, valoriser ces connaissances et de favoriser leur transfert à d'autres collaborateurs. L'intelligence collective est au centre d'une démarche KM avec le développement d'une polyvalence des collaborateurs, l'encouragement de la transmission des savoirs et savoir-faire.

La gestion des connaissances permet d'initier en interne une dynamique de partage des connaissances entre les différents acteurs concernés. Cela comprend la réalisation d'une cartographie des savoirs et savoir-faire nécessaires à un secteur d'activité, la formalisation et le renforcement des savoirs et connaissances.

Le recueil des différentes connaissances est nécessaire. Celui-ci vient de plusieurs sources : les documents contenant un savoir formalisé, les connaissances implicites des spécialistes qu'il faut rendre explicites en les formalisant. Cela permettra aussi de valider les savoirs, les bonnes pratiques, d'avoir un langage commun.

Ce recueil servira à établir une base de connaissances permettant l'accessibilité de ces savoirs aux autres collaborateurs qui pourront les compléter et les mettre à jour. Cela est possible avec la combinaison d'une démarche de knowledge management et l'utilisation de logiciels en adéquation pour supporter le dispositif. La solution informatique doit pouvoir s'adapter aux évolutions du métier tout en étant cohérente avec le système d'information et sa structure.

Forts de leur expertise dans le management des connaissances, les consultants Ardans vous propose l'initialisation d'une démarche KM au sein de votre entreprise ainsi que des solutions techniques pour les supporter.

En bref !

07/01/2020 + Ardans, 20 ans en 2020 d'expertise dans le management de la connaissance et de l'information
Ardans fête en 2020 ses vingt années de conseil, de réalisation et de soutien auprès de ses clients. Ardans est devenu un acteur majeur dans le...
24/12/2019 + Ardans intervient lors de l'EGC2020 le 20 janvier 2020
EGC 20 ème édition - Intervention d'Ardans le 20 janvier avec pour thème 'A quoi sert le management de la connaissance quand le Knowledge Manager ne...
20/12/2019 + Ardans au salon Digital Workplace du 17 au 19 mars 2020
Ardans participera à plusieurs tables rondes au salon du Digital Workplace qui se tiendra du 17 au 19 mars 2020 (Paris Expo - Porte de Versailles).
26/11/2019 + Réunion du Pôle RH du club de Jouy-en-Josas le 11/12/2019
Le 11 décembre 2019, venez participer à la réunion du pôle RH du club de Jouy-en-Josas
26/11/2019 + Meet-up Entrepreneuriat / Knowledge Management R2C System et Polia
Meet-up Entrepreneuriat / Knowledge Management aura lieu le 4 décembre 2019 avec la participation de R2C system expert en Data Management et Polia...
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge,...
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les connaissances en bureau d'études
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
06/05/2005 - Outils et méthodes de projet Knowledge Management
Des outils et méthodes pour réussir son projet dans le cadre d’une gestion des connaissances ou Knowledge Management constituent un socle solide face...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
01/01/2005 - Référentiel métier dans l’industrie, de la théorie à la pratique
L’article de synthèse technique d’ARDANS, Faire vivre un référentiel métier dans l’industrie : de la théorie à la pratique (AST2005-384), montre la...
05/10/2004 - Les outils ARDANS du Knowledge Management
Dans son livre blanc Knowledge Consult, Gille Balmisse présente les outils ARDANS du KM ou Knowledge Management. Méthodes industriels de...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Services ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr