La perte d'une compétence clé en entreprise peut avoir des conséquences dramatiques pour sa pérennité. Il est possible de gérer ou d'éviter ce risque grâce à la gestion des connaissances. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
lundi 25 janvier 2021 |
Dimanche 18 février 2018 La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs les détenant peut avoir de lourdes conséquences. Il est ainsi important d'anticiper ce risque en entreprenant une démarche de gestion des connaissances. Il faudra dans un premier temps identifier toutes les compétences distinctes nécessaires à un domaine d'activité, analyser de quelle façon celui-ci est structuré, détecter les compétences clés ou cruciales ainsi que les personnes les détenant. L'objectif d'une démarche de gestion de connaissances est de pouvoir capitaliser, valoriser ces connaissances et de favoriser leur transfert à d'autres collaborateurs. L'intelligence collective est au centre d'une démarche KM avec le développement d'une polyvalence des collaborateurs, l'encouragement de la transmission des savoirs et savoir-faire. La gestion des connaissances permet d'initier en interne une dynamique de partage des connaissances entre les différents acteurs concernés. Cela comprend la réalisation d'une cartographie des savoirs et savoir-faire nécessaires à un secteur d'activité, la formalisation et le renforcement des savoirs et connaissances. Le recueil des différentes connaissances est nécessaire. Celui-ci vient de plusieurs sources : les documents contenant un savoir formalisé, les connaissances implicites des spécialistes qu'il faut rendre explicites en les formalisant. Cela permettra aussi de valider les savoirs, les bonnes pratiques, d'avoir un langage commun. Ce recueil servira à établir une base de connaissances permettant l'accessibilité de ces savoirs aux autres collaborateurs qui pourront les compléter et les mettre à jour. Cela est possible avec la combinaison d'une démarche de knowledge management et l'utilisation de logiciels en adéquation pour supporter le dispositif. La solution informatique doit pouvoir s'adapter aux évolutions du métier tout en étant cohérente avec le système d'information et sa structure. Forts de leur expertise dans le management des connaissances, les consultants Ardans vous propose l'initialisation d'une démarche KM au sein de votre entreprise ainsi que des solutions techniques pour les supporter. |
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