Ardans Make la mémoire en continu collective

Ardans Make la mémoire en continu collective

Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset of Knowledge & Engineering.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

jeudi 27 janvier 2022

Dernières actualités d'Ardans

Ardans Make la mémoire en continu collective

Mercredi 25 janvier 2006

Le support méthodologique de l’offre « Mémoire en continu » qui est proposée par ARDANS est constitué par la méthode Ardans make acronyme de « Managing Asset of Knowledge & Engineering ». Cette méthode est en phase avec les éléments de normalisation française décrits dans le fascicule de documentation NF X 50-190 [ISSN 0335-3931] et relatifs à la Capitalisation d’expérience. La mémoire en continu, ou mémoire vivante, rassemble le savoir-faire d’une entité, le partage, le fait vivre, le rend opérationnel dans les activités quotidiennes des acteurs de l’organisation.

L’objectif de ce document est de présenter une synthèse des quatre phases de la méthode et de répondre aux questions qui nous ont été le plus fréquemment posées depuis plus de quinze années que nous pratiquons ce métier de l’ingénierie des connaissances.

Depuis 2003, la méthode Ardans make est supportée par Ardans Knowledge Maker. Cet outil appuie la démarche à compter de la phase de diagnostic jusqu’à l’implantation du système auprès des utilisateurs dans leur vie opérationnelle quotidienne. Cet outil est homologué depuis début 2005 par PSA Peugeot Citroën dans le cadre d’une application ICARE qui est implantée au sein de son système d’information et destinée à 500 utilisateurs dans le monde.

La méthode Ardans make comprend quatre phases :

1. Le diagnostic de situation,

2. Le recueil,

3. La déploiement du projet,

4. La vie etmarche courante du projet.

Ainsi que quatre supports clés de fondation :

1. L’adhésion appropriation,

2. Le langage commun,

3. La multi-disciplinarité,

4. La modularité et la distribution de la connaissance.

Référence : AST2006-152
ARDANS SAS
6 rue Jean Pierre Timbaud
"Le Campus" Bâtiment B1

78180 Montigny-le-Bretonneux, France​

En bref !

07/01/2022 + Ardans Users’Group Meeting 2022 à Paris au Printemps
Ardans vous annonce la reprise des réunions du club des utilisateurs des technologies Ardans et vous donne rendez-vous au printemps 2022 avec la...
03/01/2022 + Capitalisation de Connaissances, Valeur Ajoutée de l'Entreprise
Les savoirs sont le pilier des organisations. Toute entreprise partager ses connaissances et expériences. La capitalisation de connaissances...
21/09/2021 + Un outil de localisation d'expertise : Expertise Locator System
Les Consultants KM Ardans interviennent au Search-Day le 27 octobre 2021 pour présenter un outil de localisation d'expertise, l'Expertise Locator...
20/09/2021 + Comment gérer les connaissances dans un centre technique industriel ? Search-Day 2021
Search-Day 27 octobre 2021 - 11h30 Intervention d'Ardans et du Centre Technique Industriel sur le thème : Comment gérer les connaissances dans un...
13/09/2021 + SEARCH-DAY 2021 - Retrouvez ARDANS
La 14ème édition de Search-Day, l'événement qui réunit les professionnels sur la recherche en information stratégique et la maîtrise des...
19/10/2006 - Innovation Compétitivité Connaissances ICC 2006
Ardans est fidèle à ICC depuis sa création et présente des exemples concrets de la gestion des connaissances sur le terrain dans des PME, des petites...
05/10/2006 - Logiciel de gestion de connaissances et diagnostic néphrologique
Au cours de la 8ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, Le Dr Marion Mehrenberger suite à ses...
26/01/2006 - Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire
Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et...
25/01/2006 - Ardans Make la mémoire en continu collective
Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset...
17/01/2006 - Extraction et gestion des connaissances - Conférence EGC 2016
Ardans participe à la conférence EGC 2006 et présente, au travers du projet ICARE réalisé chez PSA Peugeot Citroën : Faire vivre un référentiel...
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances...
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge,...
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les Connaissances en Bureau d'Etudes - ARDANS
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
01/01/2005 - Référentiel métier dans l’industrie, de la théorie à la pratique
L’article de synthèse technique d’ARDANS, Faire vivre un référentiel métier dans l’industrie : de la théorie à la pratique (AST2005-384), montre la...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Conseil ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr