Knowledge Management et normalisation

samedi 20 avril 2024

Norme ISO 30401 - Systèmes de management des connaissances - Exigences

ISO 30401, c'est le titre de la norme internationale qui a été publiée fin novembre 2018 par l'ISO (www.iso.org). Comme pour la norme de référence, elle devrait être auditable par un  organisme extérieur  agréé et donc certifiable.
La certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise, garantit que le système de management des connaissances (SKM° mis en place répond aux exigences de ladite norme.

Trois notions sont déjà présentes dans la norme ISO 90001 :2015 :

  1.  Prise en compte du Contexte de l'entreprise.
  2. Maîtrise de la Gestion des risques pour chaque processus.
  3. Gestion des connaissances ou Knowledge Management [§ 7.1.6 du DIS et point régulièrement pointé lors des audits] ce qui implique la nécessité de créer des bases ou dispositifs de partage des connaissances.

Le regard d'Ardans sur la norme ISO 30401 :

Si cette nouvelle norme précise quelles sont les exigences attendues pour un système de management des connaissances dans une organisation, et ce, quel que soit son domaine, sa taille ou les produits/services qu'elle fournit, elle n'indique rien sur les modalités de mise en oeuvre ou le "comment faire".

La proposition d'Ardans concernant la norme ISO 30401 :

Les experts Ardans vous accompagnent pour définir les stratégies et le processus associés, pour déterminer les outils nécessaires à la bonne gestion de tout patrimoine de connaissances et ainsi réussir la mise en oeuvre de votre SKM.
Nous savons vous préparer à l'audit et la certification en réalisant un pré-audit de certification.

ARDANS
 Norme ISO 30401 - Exigences des systèmes de management des connaissances icone PDF (PDF 378Ko)

Norme ISO 9001- 2015 : de la gestion des compétences à la gestion des connaissances organisationnelles

Si, jusqu'ici, chaque entreprise ou organisation visant la certification selon la norme ISO 9001 s'intéressait au management des compétences sans vraiment se préoccuper du comment étaient gérées les connaissances, savoirs et autres savoir-faire organisationnels de ses collaborateurs, avec la dernière version de septembre 2015, qui consacre tout un paragraphe à ce thème (ISO/DIS 9001:2015, § 7.1.6), cela n’est désormais plus possible.

Aux sept principes d’origine que la norme promulguait s’ajoutent trois nouvelles notions : la prise en compte du contexte de l’entreprise, la maîtrise de la gestion des risques et, ce qui nous intéresse ici, la gestion des connaissances ou Knowledge Management.

Mais alors comment accéder aux connaissances organisationnelles nécessaires requises par l’ISO 9001 : 2015 ? En trois points, la norme est venue préciser ce qu’il faut faire :

  • Déterminer les connaissances nécessaires (y compris les droits de propriété intellectuelle et l'expérience acquise) à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits / services
  • Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances, issues de sources tant internes qu’externe, auprès des intéressés
  • Déterminer comment acquérir ou accéder aux connaissances supplémentaires nécessaires.

Alors que la qualité est trop souvent considérée comme une démarche lourde et secondaire, celle-ci est indispensable à un bon fonctionnement de l’entreprise, tant dans son management que dans sa production ou la réalisation de ses services.

En ce sens, elle se rapproche de la gestion des connaissances, elle aussi malheureusement souvent laissée pour compte, faute de ressources ou de moyens, malgré ses avantages indéniables. Comment faire progresser ou simplement pérenniser les savoirs et savoir-faire d’une entreprise, indispensables à la qualité des produits et des services, sans penser à une démarche efficace- voire efficiente- de gestion des connaissances ? La réponse est simple : ce n’est pas possible.

Mais alors comment y répondre ? Par une dynamique de capitalisation et partage d'expérience et de savoir-faire, permettant de créer de la valeur ajoutée à chaque action.

La gestion des connaissances est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités. En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.

Dans cette optique, Ardans opère depuis plus de 15 ans pour vous aider à renforcer votre management de la qualité.

D’abord au travers de ses activités habituelles : de conseil (étude de cadrage, diagnostic, cartographie de connaissances, accompagnement à la mise en place de projet KM…), logiciels (plate-forme AKM® de gestion des connaissances) et de formations dédiées au KM. Ensuite à travers son offre « AKM qualité », plus complète (étude et analyse de la criticité de connaissances, recueils d’expertise ou encore création de bases de connaissances).

Enfin et spécialement en regard de la norme ISO 9001, Ardans vous propose la réalisation d’un audit de votre processus KM Knowledge Management afin de mesurer l’efficacité de votre démarche de gestion des connaissances. Notre approche selon le PDCA, comporte 3 temps :

  1. La préparation de l’audit et sa réunion d’ouverture
  2. La réalisation
  3. La restitution avec l’élaboration du rapport

Démarche qualité et gestion des connaissances sont donc complémentaires. Intégrez l’une dans votre entreprise, vous améliorerez l’autre sans aucun doute.

ARDANS

ISO 30401 : 2018 Système de management des connaissances - exigences

Une nouvelle norme internationale intitulée : « Système de management des connaissances - exigences » ayant pour référence normative la norme ISO 9001 :2015, est parue en novembre 2018.

Comme pour la norme de référence, elle devrait être auditable par un organisme extérieur agréé et donc certifiable*.

Si cette nouvelle norme précise quelles sont les exigences attendues pour un système de management des connaissances dans une organisation, et ce quel que soit son domaine, sa taille ou les produits/services qu’elle fournit, elle n’indique rien sur les modalités de mise en œuvre ou le « comment faire » pour définir les stratégies et le processus associés mais aussi déterminer les outils nécessaires à la bonne gestion de tout patrimoine de connaissances.

Les consultants KM Knowledge Management Ardans experts en gestion des connaissances, sont prêts à vous accompagner pas à pas dans la mise en œuvre du SKM répondant aux exigences de ladite norme et de manière adaptée à votre structure.

Et si dans le futur vous souhaitiez obtenir la certification si la norme est auditable, Ardans saura également vous accompagner pour préparer l’audit de certification en réalisant un pré-audit de votre système de management des connaissances.

* Pour rappel, la certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise, garantit que le système de management des connaissances mis en place répond aux exigences de ladite norme.

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