KM et Qualité

ISO 9001- 2015 : de la gestion des compétences à la gestion des connaissances pour la valeur ajoutée

Si, jusqu'ici, chaque entreprise ou organisation visant la certification selon la norme ISO 9001 s'intéressait au management des compétences sans vraiment se préoccuper du comment étaient gérées les connaissances, savoirs et autres savoir-faire de ses collaborateurs, avec la dernière version de septembre 2015, qui consacre tout un paragraphe à ce thème (ISO DIS 9001 § 7.1.6), cela n’est désormais plus possible.

Aux sept principes d’origine que la norme promulguait s’ajoutent trois nouvelles notions : la prise en compte du contexte de l’entreprise, la maîtrise de la gestion des risques et, ce qui nous intéresse ici, la gestion des connaissances.

Mais alors comment accéder aux connaissances nécessaires requises par l’ISO 9001 : 2015 ? En trois points, la norme est venue préciser ce qu’il faut faire :

  • Déterminer les connaissances nécessaires (y compris les droits de propriété intellectuelle et l'expérience acquise) à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits / services
  • Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances, issues de sources tant internes qu’externe, auprès des intéressés
  • Déterminer comment acquérir ou accéder aux connaissances supplémentaires nécessaires.

Alors que la qualité est trop souvent considérée comme une démarche lourde et secondaire, celle-ci est indispensable à un bon fonctionnement de l’entreprise, tant dans son management que dans sa production ou la réalisation de ses services.

En ce sens, elle se rapproche de la gestion des connaissances, elle aussi malheureusement souvent laissée pour compte, faute de ressources ou de moyens, malgré ses avantages indéniables. Comment faire progresser ou simplement pérenniser les savoirs et savoir-faire d’une entreprise, indispensables à la qualité des produits et des services, sans penser à une démarche efficace- voire efficiente- de gestion des connaissances ? La réponse est simple : ce n’est pas possible.

Mais alors comment y répondre ? Par une dynamique de capitalisation et partage d'expérience et de savoir-faire, permettant de créer de la valeur ajoutée à chaque action.

La gestion des connaissances est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités. En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.

 

Dans cette optique, Ardans opère depuis plus de 15 ans pour vous aider à renforcer votre management de la qualité.

D’abord au travers de ses activités habituelles : de conseil (étude de cadrage, diagnostic, cartographie de connaissances, accompagnement à la mise en place de projet KM…), logiciels (plate-forme AKM® de gestion des connaissances) et de formations dédiées au KM. Ensuite à travers son offre « AKM qualité », plus complète (étude et analyse de la criticité de connaissances, recueils d’expertise ou encore création de bases de connaissances).

Enfin et spécialement en regard de la norme ISO 9001, Ardans vous propose la réalisation d’un audit de votre processus KM afin de mesurer l’efficacité de votre démarche de gestion des connaissances. Notre approche selon le PDCA, comporte 3 temps :

  1. La préparation de l’audit et sa réunion d’ouverture
  2. La réalisation
  3. La restitution avec l’élaboration du rapport

 

 

Démarche qualité et gestion des connaissances sont donc complémentaires. Intégrez l’une dans votre entreprise, vous améliorerez l’autre sans aucun doute.

ARDANS SAS
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