ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances

ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances

La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des connaissances ou Knowledge Management en précisant les modalités.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mercredi 17 août 2022

Dernières actualités d'Ardans

ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances

Lundi 20 juin 2022

Management des compétences et norme ISO 9001

Evolution de la norme ISO 9001 en 2015

La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des connaissances ou Knowledge Management en précisant les modalités pour y parvenir.

Ainsi la norme ISO 9001 est venue préciser en trois points comment accéder aux connaissances permettant d’obtenir la certification :

  • Déterminer les connaissances nécessaires (y compris les droits de propriété intellectuelle et l'expérience acquise) à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits / services ;
  • Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances, issues de sources tant internes qu’externes, auprès des intéressés ;
  • Déterminer comment acquérir ou accéder aux connaissances supplémentaires nécessaires.

La gestion des connaissances ou Knowledge Management est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités.
En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.

Ardans renforce le management de la qualité

Dans cette optique, Ardans opère depuis plusieurs années pour vous aider à renforcer votre management de la qualité. D’abord au travers de ses activités habituelles : de conseil (étude de cadrage, diagnostic, cartographie de connaissances, accompagnement à la mise en place de projet KM), logiciels (plate-forme AKM® de gestion des connaissances) et de formations dédiées au KM.

Ensuite à travers son offre « AKM qualité », plus complète (étude et analyse de la criticité de connaissances, recueils d’expertise ou encore création de bases de connaissances).

Enfin et spécialement au regard de la norme ISO 9001, Ardans vous propose la réalisation d’un audit de votre processus KM afin de mesurer l’efficacité de votre démarche de gestion des connaissances.

Netpilote

ARDANS

En bref !

28/06/2022 + Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs peut avoir de lourdes conséquences. Il faut l'anticiper avec une...
27/06/2022 + Applications Pratiques de l'Intelligence Artificielle APIA 2022
Conférence sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle - APIA 2022 du 30 Juin au 1er Juillet 2022 à l'école des Mines de...
20/06/2022 + ISO 9001 2015 des Compétences à la Gestion de Connaissances
La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des...
16/06/2022 + Ardans Users'Group Meeting 7ème édition à Paris
Le 16 juin 2022 toute l’équipe d’Ardans accueillait ses clients et la communauté des passionnés de l’ingénierie de la connaissance et des logiciels...
26/05/2022 + Capitaliser les connaissances – Formation KM ARDANS
ARDANS, expert en gestion des connaissances, propose une formation sur comment capitaliser les connaissances FCA-KM02, pour améliorer la gestion de...
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les Connaissances en Bureau d'Etudes - ARDANS
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
01/01/2005 - Référentiel métier dans l’industrie, de la théorie à la pratique
L’article de synthèse technique d’ARDANS, Faire vivre un référentiel métier dans l’industrie : de la théorie à la pratique (AST2005-384), montre la...
05/10/2004 - Les outils ARDANS du Knowledge Management
Dans son livre blanc Knowledge Consult, Gille Balmisse présente les outils ARDANS du KM ou Knowledge Management. Méthodes industriels de...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Conseil ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr