ISO 9001 2015 des compétences à la gestion de connaissances

ISO 9001 2015 des compétences à la gestion de connaissances

La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des connaissances en précisant les modalités pour y parvenir.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

vendredi 14 août 2020

Dernières actualités d'Ardans

ISO 9001 2015 des compétences à la gestion de connaissances

Dimanche 26 août 2018

La norme ISO 9001 qui s’intéressait au management des compétences a évolué en 2015 pour consacrer un paragraphe entier sur la gestion des connaissances en précisant les modalités pour y parvenir.

Ainsi la norme ISO 9001 est venue préciser en trois points comment accéder aux connaissances permettant d’obtenir la certification :

  • Déterminer les connaissances nécessaires (y compris les droits de propriété intellectuelle et l'expérience acquise) à la mise en œuvre de ses processus et à l'obtention de la conformité des produits / services ;
  • Tenir à jour et mettre à disposition les connaissances, issues de sources tant internes qu’externes, auprès des intéressés ;
  • Déterminer comment acquérir ou accéder aux connaissances supplémentaires nécessaires.

La gestion des connaissances est donc inévitable pour que la qualité devienne une vertu intrinsèque et permanente à l’entreprise. Elle améliore la visibilité sur les acteurs et leurs compétences, tout en formalisant les savoirs et savoir-faire liés aux activités.
En mettant les individus au centre de l’organisation, une bonne gestion des connaissances concoure indéniablement à l’amélioration des pratiques et des processus, ainsi que le partage et le transfert des connaissances.

Dans cette optique, Ardans opère depuis plus de 15 ans pour vous aider à renforcer votre management de la qualité. D’abord au travers de ses activités habituelles : de conseil (étude de cadrage, diagnostic, cartographie de connaissances, accompagnement à la mise en place de projet KM…), logiciels (plate-forme AKM® de gestion des connaissances) et de formations dédiées au KM.

Ensuite à travers son offre « AKM qualité », plus complète (étude et analyse de la criticité de connaissances, recueils d’expertise ou encore création de bases de connaissances).

Enfin et spécialement au regard de la norme ISO 9001, Ardans vous propose la réalisation d’un audit de votre processus KM afin de mesurer l’efficacité de votre démarche de gestion des connaissances.

Netpilote

En bref !

19/05/2020 + Salon Digital Workplace 2020 reporté en septembre
Le Salon Digital Workplace est reporté du 22 au 24 septembre 2020 à Paris Porte de Versailles. ARDANS votre spécialiste en knowledge management ou...
17/05/2020 + Ardans au Salon Digital Workplace 2020
Ardans participera à plusieurs tables rondes au salon du Digital Workplace qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2020 (Paris Expo - Porte de...
15/05/2020 + Salon de l'Intelligence Artificielle SIA reporté en 2021
Le Salon de l'Intelligence Artificielle 2020 qui devait se tenir à Belfort en juin est finalement reporté à une date ultérieure courant de l'année...
10/05/2020 + PFIA 2020 virtuel en raison du coronavirus COVID-19
Pour raison de crise sanitaire au coronavirus COVID-19, les organisateurs de la Plateforme de l'Intelligence Artificielle PFIA 2020 ont décidé de...
05/05/2020 + Jacques PITRAT, hommage à la Sorbonne le 6 mars 2020 à Paris
Ardans, membre de l'AfIA, vous invite à retrouver les temps forts de l'hommage à Jacques Pitrat pionnier de l'Intelligence Artificielle en France qui...
19/10/2006 - Innovation Compétitivité Connaissances ICC 2006
Ardans est fidèle à ICC depuis sa création et présente des exemples concrets de la gestion des connaissances sur le terrain dans des PME, des petites...
05/10/2006 - Logiciel de gestion de connaissances et diagnostic néphrologique
Au cours de la 8ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, Le Dr Marion Mehrenberger suite à ses...
26/01/2006 - Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire
Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et...
25/01/2006 - Ardans Make la mémoire en continu collective
Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset...
17/01/2006 - Extraction et gestion des connaissances - Conférence EGC 2016
Ardans participe à la conférence EGC 2006 et présente, au travers du projet ICARE réalisé chez PSA Peugeot Citroën : Faire vivre un référentiel...
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances...
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge,...
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les connaissances en bureau d'études
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
06/05/2005 - Outils et méthodes de projet Knowledge Management
Des outils et méthodes pour réussir son projet dans le cadre d’une gestion des connaissances ou Knowledge Management constituent un socle solide face...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Conseil ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr