La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

L'innovation permet l'amélioration des services et produits d'une entreprise. Elle doit donc s'appuyer sur un socle de connaissances structuré ou sont répertoriées les connaissances de l'organisation

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 29 mars 2020

Dernières actualités d'Ardans

La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

Vendredi 20 juillet 2018

Le management des connaissances (knowledge management) d'une entreprise, d'une organisation est l'ensemble des méthodes et des techniques qui permettent l'identification, la capitalisation, l'organisation, la recherche , la consolidation, la validation, le partage, l'analyse et l'évolution des connaissances entre les collaborateurs, les membres d'une organisation.

La réalisation d'une démarche de gestion des connaissance telle que la démarche MAKE d'Ardans permettra à l'organisation de disposer d'un socle  de connaissances structuré où tous les savoirs, savoir-faire et connaissances seront disponibles. La présence de ce socle est essentielle pour favoriser le processus d'innovation d'une entreprise.

En effet, en général  les innovations dans une entreprise sont des améliorations des produits et des services existants. Cela nécessite une bonne gestion des connaissances d'une entreprise. Le travail collaboratif, le  partage des savoirs et des retours d'expérience permettront à l'entreprise d'innover. L'innovation permettra à son tour d'enrichir les connaissances d'une entreprise. Pour favoriser l'innovation, Ardans propose un logiciel spécifique : lnnovation Management Tool (IMT)

Récemment, Ardans a créé en partenariat avec  SPIE une plate-forme collaborative SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience) dont l'objectif est de recentrer le processsus d'innovation sur les collaborateurs en les incitant à suggérer des idées. Les meilleures idées seront sélectionnées par la communauté grâce à un système de vote similaire au fonctionnement des "likes" sur les réseaux sociaux. L''idée  sera ensuite  validée par des experts pour vérifier les aspects techniques. Cette plate-forme permet aussi aux collaborateurs d'accéder aux différentes connaissances et informations dans le domaine qui ont été validées par des experts.

 

En bref !

16/03/2020 + Ardans et le coronavirus Covid-19
La pandémie de coronavirus Covid-19 s’invite dans la vie économique mondiale et chamboule nos vies sociales et professionnelles : Ardans ajuste son...
13/03/2020 + Ardans et le salon Digital Workplace 2020
Le Salon Digital Workplace est décalé suite à la pandémie Covid-19. Les nouvelles dates sont 26, 27 & 28 mai 2020 toujours au Pavillon 4.2 de la...
13/02/2020 + Jacques PITRAT, hommage à la Sorbonne le 6 mars 2020 à Paris
Ardans, membre de l'AfIA, vous invite à la journée dédiée à la mémoire de Jacques Pitrat, pionnier de l'Intelligence artificielle.
07/01/2020 + Ardans, 20 ans en 2020 d'expertise dans le management de la connaissance et de l'information
Ardans fête en 2020 ses vingt années de conseil, de réalisation et de soutien auprès de ses clients. Ardans est devenu un acteur majeur dans le...
24/12/2019 + Ardans intervient lors de l'EGC2020 le 29 janvier 2020
EGC 20 ème édition - Intervention d'Ardans le 29 janvier avec pour thème 'A quoi sert le management de la connaissance quand le Knowledge Manager ne...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
01/01/2005 - Référentiel métier dans l’industrie, de la théorie à la pratique
L’article de synthèse technique d’ARDANS, Faire vivre un référentiel métier dans l’industrie : de la théorie à la pratique (AST2005-384), montre la...
05/10/2004 - Les outils ARDANS du Knowledge Management
Dans son livre blanc Knowledge Consult, Gille Balmisse présente les outils ARDANS du KM ou Knowledge Management. Méthodes industriels de...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Conseil ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr