La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

L'innovation permet l'amélioration des services et produits d'une entreprise. Elle doit donc s'appuyer sur un socle de connaissances structuré ou sont répertoriées les connaissances de l'organisation

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mercredi 17 juillet 2019

Dernières actualités d'Ardans

La gestion des connaissances indispensable à l'innovation

Vendredi 20 juillet 2018

Le management des connaissances (knowledge management) d'une entreprise, d'une organisation est l'ensemble des méthodes et des techniques qui permettent l'identification, la capitalisation, l'organisation, la recherche , la consolidation, la validation, le partage, l'analyse et l'évolution des connaissances entre les collaborateurs, les membres d'une organisation.

La réalisation d'une démarche de gestion des connaissance telle que la démarche MAKE d'Ardans permettra à l'organisation de disposer d'un socle  de connaissances structuré où tous les savoirs, savoir-faire et connaissances seront disponibles. La présence de ce socle est essentielle pour favoriser le processus d'innovation d'une entreprise.

En effet, en général  les innovations dans une entreprise sont des améliorations des produits et des services existants. Cela nécessite une bonne gestion des connaissances d'une entreprise. Le travail collaboratif, le  partage des savoirs et des retours d'expérience permettront à l'entreprise d'innover. L'innovation permettra à son tour d'enrichir les connaissances d'une entreprise. Pour favoriser l'innovation, Ardans propose un logiciel spécifique : lnnovation Management Tool (IMT)

Récemment, Ardans a créé en partenariat avec  SPIE une plate-forme collaborative SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience) dont l'objectif est de recentrer le processsus d'innovation sur les collaborateurs en les incitant à suggérer des idées. Les meilleures idées seront sélectionnées par la communauté grâce à un système de vote similaire au fonctionnement des "likes" sur les réseaux sociaux. L''idée  sera ensuite  validée par des experts pour vérifier les aspects techniques. Cette plate-forme permet aussi aux collaborateurs d'accéder aux différentes connaissances et informations dans le domaine qui ont été validées par des experts.

 

En bref !

16/07/2019 + AKM : le Knowledge Management System Ardans à Search-Day
Ardans le leader français indépendant du Knowledge Management (KM) propose un rendez-vous pour présenter AKM, le Knowledge Management lors de...
16/07/2019 + Retours d'Expérience : Comment faire ? Pour quoi faire ? Ardans et Polia à Search-Day
Ardans le leader français indépendant du Knowledge Management propose un rendez-vous pour traiter des ressources d'expérience lors de Search-Day, le...
12/07/2019 + Ardans et Polia à Search-Day 2019
Ardans sera présent à la 12ème édition de Search-Day qui aura lieu 10 septembre 2019 à Paris et traitera du thème suivant : la création de valeur par...
05/06/2019 + Conseils en gestion de la connaissance et de l'information
Ardans expert en gestion de la connaissance propose une offre de conseil et d'accompagnement pour les organisations entreprenant une démarche de...
02/05/2019 + Ardans sponsor de PFIA 2019 à Toulouse
Ardans membre fondateur du Collège Industriel de l'AFIA soutien l'organisation de l'événement scientifique français de l'intelligence artificielle...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
06/05/2005 - Outils et méthodes de projet Knowledge Management
Des outils et méthodes pour réussir son projet dans le cadre d’une gestion des connaissances ou Knowledge Management constituent un socle solide face...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
01/01/2005 - Référentiel métier dans l’industrie, de la théorie à la pratique
L’article de synthèse technique d’ARDANS, Faire vivre un référentiel métier dans l’industrie : de la théorie à la pratique (AST2005-384), montre la...
05/10/2004 - Les outils ARDANS du Knowledge Management
Dans son livre blanc Knowledge Consult, Gille Balmisse présente les outils ARDANS du KM ou Knowledge Management. Méthodes industriels de...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Services ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr