Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Le Knowledge Management (KM) ou management de la connaissance a pour objectifs la gestion, la conservation et la diffusion des savoirs et savoir-être d'une entreprise pour sa compétitivité et pérennité.

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mercredi 23 octobre 2019

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Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Mercredi 14 février 2018

L'organisation interne, la compétitivité et la pérennité d'une entreprise découlent d'une bonne gestion des connaissances, véritable capital immatériel. En effet, de nombreux, savoirs, savoir-faire et informations circulent en entreprise. Ils peuvent venir de différentes sources, être individuels ou collectifs.

Pour que l'entreprise puisse en tirer profit, il  est nécessaire de les identifier, de les valoriser, de les consolider, les structurer et les partager Ce sont les objectifs d'une démarche KM qui se réfère aux méthodes et aux outils permettant de gérer et capitaliser les connaissances afin de construire un  véritable socle de connaissances utiles non seulement pour les autres collaborateurs mais aussi pour le futur.

 

La capitalisation des connaissances représente ainsi une véritable force  pour la compétitivité de l'entreprise qui est très dépendante de son organisation interne et de sa capacité à exploiter ses savoirs  mais aussi pour son futur.

 

Il s'agira dans un premier temps d'identifier les différentes connaissances ainsi que les personnes les détenant. Il sera alors possible de visualiser votre patrimoine intellectuel en réalisant une cartographie des connaissances.

Cela permettra de savoir qui sait quoi, quels sont les experts d'un domaine, quelles sont les compétences critiques voire cruciales (dont la perte aurait des conséquences néfastes pour l'entreprise).

 

De même, cela permettra de savoir pour chaque secteur quelles sont les connaissances ou savoir-faire utiles à la résolution de problèmes. L'objectif est alors de créer un référentiel de connaissances, des meilleures pratiques pour chaque secteur afin de les partager avec les autres collaborateurs et de les conserver dans le temps.

L'initialisation d'une démarche KM peut-être par exemple très utile en cas de départ d'un collaborateur ou lorsqu'une entreprise est confrontée à un turn-over important.

 

Ardans est leader en France dans le domaine de l'ingénierie des connaissances.

Forts de leur expertise dans le management des connaissances et les technologies de l'information, les consultants Ardans vous proposent une prestation de conseil mais aussi des outils et solutions techniques.

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