Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Le Knowledge Management (KM) ou management de la connaissance a pour objectifs la gestion, la conservation et la diffusion des savoirs et savoir-être d'une entreprise pour sa compétitivité et pérennité.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 28 janvier 2020

Dernières actualités d'Ardans

Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Mercredi 14 février 2018

L'organisation interne, la compétitivité et la pérennité d'une entreprise découlent d'une bonne gestion des connaissances, véritable capital immatériel. En effet, de nombreux, savoirs, savoir-faire et informations circulent en entreprise. Ils peuvent venir de différentes sources, être individuels ou collectifs.

Pour que l'entreprise puisse en tirer profit, il  est nécessaire de les identifier, de les valoriser, de les consolider, les structurer et les partager Ce sont les objectifs d'une démarche KM qui se réfère aux méthodes et aux outils permettant de gérer et capitaliser les connaissances afin de construire un  véritable socle de connaissances utiles non seulement pour les autres collaborateurs mais aussi pour le futur.

 

La capitalisation des connaissances représente ainsi une véritable force  pour la compétitivité de l'entreprise qui est très dépendante de son organisation interne et de sa capacité à exploiter ses savoirs  mais aussi pour son futur.

 

Il s'agira dans un premier temps d'identifier les différentes connaissances ainsi que les personnes les détenant. Il sera alors possible de visualiser votre patrimoine intellectuel en réalisant une cartographie des connaissances.

Cela permettra de savoir qui sait quoi, quels sont les experts d'un domaine, quelles sont les compétences critiques voire cruciales (dont la perte aurait des conséquences néfastes pour l'entreprise).

 

De même, cela permettra de savoir pour chaque secteur quelles sont les connaissances ou savoir-faire utiles à la résolution de problèmes. L'objectif est alors de créer un référentiel de connaissances, des meilleures pratiques pour chaque secteur afin de les partager avec les autres collaborateurs et de les conserver dans le temps.

L'initialisation d'une démarche KM peut-être par exemple très utile en cas de départ d'un collaborateur ou lorsqu'une entreprise est confrontée à un turn-over important.

 

Ardans est leader en France dans le domaine de l'ingénierie des connaissances.

Forts de leur expertise dans le management des connaissances et les technologies de l'information, les consultants Ardans vous proposent une prestation de conseil mais aussi des outils et solutions techniques.

En bref !

07/01/2020 + Ardans, 20 ans en 2020 d'expertise dans le management de la connaissance et de l'information
Ardans fête en 2020 ses vingt années de conseil, de réalisation et de soutien auprès de ses clients. Ardans est devenu un acteur majeur dans le...
24/12/2019 + Ardans intervient lors de l'EGC2020 le 20 janvier 2020
EGC 20 ème édition - Intervention d'Ardans le 20 janvier avec pour thème 'A quoi sert le management de la connaissance quand le Knowledge Manager ne...
20/12/2019 + Ardans au salon Digital Workplace du 17 au 19 mars 2020
Ardans participera à plusieurs tables rondes au salon du Digital Workplace qui se tiendra du 17 au 19 mars 2020 (Paris Expo - Porte de Versailles).
26/11/2019 + Réunion du Pôle RH du club de Jouy-en-Josas le 11/12/2019
Le 11 décembre 2019, venez participer à la réunion du pôle RH du club de Jouy-en-Josas
26/11/2019 + Meet-up Entrepreneuriat / Knowledge Management R2C System et Polia
Meet-up Entrepreneuriat / Knowledge Management aura lieu le 4 décembre 2019 avec la participation de R2C system expert en Data Management et Polia...
23/01/2007 - Modélisation des connaissances - Atelier EGC Namur 2007
Au cours de l’EGC 2007 à Namur, Ardans & l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines animent un atelier sur la modélisation des...
01/01/2007 - Querying multiple sources with OWL ontologies - ARDANS
Querying multiple sources with OWL ontologies: an exploratory study in an automotive company Abstract. Large companies often store information and...
14/11/2006 - ARDANS partenaire du SisQual 2006
Le salon SisQual 2006 se tiendra les 14, 15 et 16 novembre au CNIT. Retrouvez ARDANS spécialiste de la gestion des connaissances pour valoriser les...
01/11/2006 - Valorisation du savoir-faire de l'entreprise avec ARDANS
ARDANS leader de l’intégration dans les systèmes d’information de la mémoire collective propose une expertise dans la valorisation des savoir-faire...
19/10/2006 - Innovation Compétitivité Connaissances ICC 2006
Ardans est fidèle à ICC depuis sa création et présente des exemples concrets de la gestion des connaissances sur le terrain dans des PME, des petites...
05/10/2006 - Logiciel de gestion de connaissances et diagnostic néphrologique
Au cours de la 8ème Réunion Commune de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse, Le Dr Marion Mehrenberger suite à ses...
26/01/2006 - Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire
Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et...
25/01/2006 - Ardans Make la mémoire en continu collective
Le support méthodologique de l’offre - Mémoire en continu - proposée par Ardans est constitué par la méthode Ardans make acronyme de - Managing Asset...
17/01/2006 - Extraction et gestion des connaissances - Conférence EGC 2016
Ardans participe à la conférence EGC 2006 et présente, au travers du projet ICARE réalisé chez PSA Peugeot Citroën : Faire vivre un référentiel...
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances...
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge,...
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les connaissances en bureau d'études
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Services ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr