Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Le Knowledge Management (KM) ou management de la connaissance a pour objectifs la gestion, la conservation et la diffusion des savoirs et savoir-être d'une entreprise pour sa compétitivité et pérennité.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 25 octobre 2020

Dernières actualités d'Ardans

Knowledge Management - Conservation, partage des connaissances

Mercredi 14 février 2018

L'organisation interne, la compétitivité et la pérennité d'une entreprise découlent d'une bonne gestion des connaissances, véritable capital immatériel. En effet, de nombreux, savoirs, savoir-faire et informations circulent en entreprise. Ils peuvent venir de différentes sources, être individuels ou collectifs.

Pour que l'entreprise puisse en tirer profit, il  est nécessaire de les identifier, de les valoriser, de les consolider, les structurer et les partager Ce sont les objectifs d'une démarche KM qui se réfère aux méthodes et aux outils permettant de gérer et capitaliser les connaissances afin de construire un  véritable socle de connaissances utiles non seulement pour les autres collaborateurs mais aussi pour le futur.

 

La capitalisation des connaissances représente ainsi une véritable force  pour la compétitivité de l'entreprise qui est très dépendante de son organisation interne et de sa capacité à exploiter ses savoirs  mais aussi pour son futur.

 

Il s'agira dans un premier temps d'identifier les différentes connaissances ainsi que les personnes les détenant. Il sera alors possible de visualiser votre patrimoine intellectuel en réalisant une cartographie des connaissances.

Cela permettra de savoir qui sait quoi, quels sont les experts d'un domaine, quelles sont les compétences critiques voire cruciales (dont la perte aurait des conséquences néfastes pour l'entreprise).

 

De même, cela permettra de savoir pour chaque secteur quelles sont les connaissances ou savoir-faire utiles à la résolution de problèmes. L'objectif est alors de créer un référentiel de connaissances, des meilleures pratiques pour chaque secteur afin de les partager avec les autres collaborateurs et de les conserver dans le temps.

L'initialisation d'une démarche KM peut-être par exemple très utile en cas de départ d'un collaborateur ou lorsqu'une entreprise est confrontée à un turn-over important.

 

Ardans est leader en France dans le domaine de l'ingénierie des connaissances.

Forts de leur expertise dans le management des connaissances et les technologies de l'information, les consultants Ardans vous proposent une prestation de conseil mais aussi des outils et solutions techniques.

En bref !

22/10/2020 + Knowledge Management - Vincent Maugis de l’ANDRA au SEARCH-DAY 2020
Un accueil très fourni et attentif lors de SEARCH-DAY 2020 pour la présentation de l'Andra de la Démarche de gestion des connaissances pilotée à...
21/10/2020 + Communautés de Pratique et Gestion de la Connaissance - CoPBok Ardans
Comment lancer une démarche de gestion de la connaissance avec des communautés de pratiques efficiente, dans le respect des exigences de la norme...
25/09/2020 + CoPBoK Community of Practice Body of Knowledge - SEARCH-DAY 2020
Ardans vous invite à se retrouver à la première présentation du CoPBoK Community of Practice Body of Knowledge lors du salon SEARCH-DAY le 14 octobre...
17/05/2020 + Ardans au Salon Digital Workplace 2020
Ardans participera à plusieurs tables rondes au salon du Digital Workplace qui se tiendra du 22 au 24 septembre 2020 (Paris Expo - Porte de...
15/05/2020 + Salon de l'Intelligence Artificielle SIA reporté en 2021
Le Salon de l'Intelligence Artificielle 2020 qui devait se tenir à Belfort en juin est finalement reporté à une date ultérieure courant de l'année...
25/04/2018 - Capitalisation de connaissances, valeur ajoutée de l'entreprise
La capitalisation de connaissances consistant à identifier les savoirs et savoir-faire de l'entreprise, les formaliser, les structurer, les partager...
19/04/2018 - Partager et structurer les connaissances pour innover
Le processus d'innovation est fondé sur un socle de connaissance opérationnel, à savoir qui soit accessible, partagé, structuré (afin de trouver les...
13/04/2018 - Plateforme participation collaborateurs au processus d'innovation
SPIE en partenariat avec Ardans, spécialisé dans la gestion de connaissances et les technologies de l'information, a créé SIOUX pour encourager les...
12/04/2018 - La plate-forme de SIOUX de SPIE présentée sur JOBSFERIC
Le site www.les-rh.fr présente la plate-forme SIOUX (SPIE Innovation and Operation excellence User eXperience), un écosystème dédiée à l'innovation...
09/04/2018 - Rapport de 2016 de la Cour des Comptes sur la gestion de l'Andra
En 2016 est publié un rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs de 2008 à 2013. ...
05/04/2018 - Vocabulaire Intelligence Artificielle - AFIA Collège Industriel
L'intelligence artificielle I.A. regroupe plusieurs concepts. Pour les définir, Ardans, société experte en ingénierie de l'information et de la...
29/03/2018 - Donner un sens à l'Intelligence Artificielle - C. Villani
La mission conduite par le Mathématicien et Député de l'Essonne Cédric Villani vient de rendre les conclusions de son rapport intitulé 'Donner un...
25/03/2018 - Intelligence Artificielle - Audition d'Ardans par C. Villani
Chargé d'une mission par le premier ministre sur l'intelligence artificielle (IA), C. Villani, député de la 5ème circonscription de l'Essonne a...
19/03/2018 - Le raisonnement de l'Intelligence Artificielle - forum FIIA 2018
La troisième édition du forum industriel de l'Intelligence Artificielle organisé par l'AFIA (association française pour l'intelligence artificielle)...
14/03/2018 - Capitalisation du savoir et innovation, un cercle vertueux
L'identification des savoirs, savoir-faire, leur capitalisation et leur transmission permettent de mieux gérer l'innovation. L'innovation en retour...
10/03/2018 - Plate-forme collaborative AKM : gestion de projets plus efficace
L'outil de gestion de connaissances Ardans Knowledge Maker conçu par ARDANS peut être utilisé comme une plate-forme collaborative, espace de travail...
06/03/2018 - Salon ICDR 2018 - Atelier Plate-forme SIOUX
Le salon ICD&R 2018 Intranet Collaboratif Digital Workplace & RSE aura lieu du 20 au 22 mars 2018. ARDANS y proposera un atelier SIOUX (SPIE...
02/03/2018 - Ardans - Outils au service de la gestion des connaissances.
Lors de leurs missions de gestion des connaissances, les consultants KM Ardans ont été confrontés à différentes problématiques ce qui leur a permis...
26/02/2018 - Référentiel métier des fonctions et connaissances associées
La réalisation d'un référentiel métier s'inscrit dans une démarche de gestion des connaissances. Le but est de répertorier les différentes fonctions...
22/02/2018 - Knowledge management - Ardans propose des formations KM
Leader de l'ingénierie de la connaissance en France, Ardans propose des formations aux Knowledge managers et à toutes les personnes impliquées dans...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Conseil ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr