Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire

Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire

Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. La mémoire en continu pour capitaliser et valoriser le savoir-faire et les expériences en continu.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 18 août 2019

Dernières actualités d'Ardans

Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire

Jeudi 26 janvier 2006

Mémoire en continu : capitaliser et valoriser le savoir-faire et les expériences en continu

L’objectif de cet article est de présenter à quoi correspond la notion de « Mémoire en continu ». Depuis les années 80 les systèmes à base de connaissances sont apparus dans l’industrie et les services. Les ruptures technologiques (systèmes experts, collecticiels, intranet, systèmes collaboratifs, Web 2.0, Réseaux sociaux etc.) ont souvent masqué l’essentiel : à quoi correspond la capitalisation des connaissances ? Comment cela naît-il ? Comment faire vivre un tel dispositif ? Quels sont les points concrets à traiter ? Comment atteindre de tels objectifs ambitieux ? Quelles sont les règles quotidiennes que s’impose « l’ingénieur de la connaissance » ?  

Au-delà de la vision de 2002, nous précisons dans cet article la perception de 2011 où ARDANS a eu la volonté d’éclaircir les débats de certaines communautés « KM » en introduisant la notion d’ « ’intangible Assets Management » pour qualifier le métier de jardinier qu’est celui d’ingénieur de la connaissance.

Référence : AST2006-132
Auteurs

Alain BERGER (Docteur en informatique de l’Université Paris 6)
Jean-Pierre COTTON (Ingénieur ENS Chimie Physique de Bordeaux)
Pierre MARIOT (DEA d’informatique et Docteur en Médecine de la Faculté de Nancy)
travaillent depuis 1985 dans l’élaboration de systèmes à base de connaissances
construits à partir de la formalisation des savoir-faire des experts de l’organisation
obtenus via des entretiens, de l’analyse des documents ou des procédures « métier »,
ou de l’exploitation des données véhiculées par le système d’information

En bref !

16/07/2019 + AKM : le Knowledge Management System Ardans à Search-Day
Ardans le leader français indépendant du Knowledge Management (KM) propose un rendez-vous pour présenter AKM, le Knowledge Management lors de...
16/07/2019 + Retours d'Expérience : Comment faire ? Pour quoi faire ? Ardans et Polia à Search-Day
Ardans le leader français indépendant du Knowledge Management propose un rendez-vous pour traiter des ressources d'expérience lors de Search-Day, le...
12/07/2019 + Ardans et Polia à Search-Day 2019
Ardans sera présent à la 12ème édition de Search-Day qui aura lieu 10 septembre 2019 à Paris et traitera du thème suivant : la création de valeur par...
05/06/2019 + Conseils en gestion de la connaissance et de l'information
Ardans expert en gestion de la connaissance propose une offre de conseil et d'accompagnement pour les organisations entreprenant une démarche de...
02/05/2019 + Ardans sponsor de PFIA 2019 à Toulouse
Ardans membre fondateur du Collège Industriel de l'AFIA soutien l'organisation de l'événement scientifique français de l'intelligence artificielle...
04/01/2006 - PSA Peugeot Citroën codifie ses pratiques en logistique
Le constructeur d’automobiles français PSA Peugeot Citroën est passé d’un site documentaire sur l’intranet à un système de gestion des connaissances...
03/01/2006 - Gestion de connaissances d’organisations de santé
Mise en place d’une gestion des connaissances au sein de deux organisations de santé, l’ALTIR et CALYDIAL responsables de la prise en charge,...
02/01/2006 - Formaliser le patrimoine métier VPC Service Plus
VPC Service Plus : Formaliser le patrimoine métier pour améliorer la relation client en centre de contacts
01/01/2006 - Capitaliser les connaissances en bureau d'études
PSA Peugeot Citroën : Capitaliser les connaissances en bureau d’études : élaborer le référentiel métier
07/11/2005 - Salon SisQual 2005 - Ardans au CNIT
ARDANS sera présente au salon SisQual 2005 du CNIT La Défense sur le stand F15 et animera la conférence 1A sur différents thèmes de Knowledge...
29/09/2005 - Knowledge Management & Efficacité Collective 2005
La société ARDANS spécialisée dans l’ingénierie de l’information et la gestion de la connaissance sera présente au Salon Knowledge Management &...
06/05/2005 - Outils et méthodes de projet Knowledge Management
Des outils et méthodes pour réussir son projet dans le cadre d’une gestion des connaissances ou Knowledge Management constituent un socle solide face...
10/03/2005 - Capitalisation des connaissances PSA Peugeot Citroën
Ardans a élaboré un référentiel métier pour PSA Peugeot Citroën afin d’assurer la capitalisation de connaissances sectorielles au sein des bureaux...
08/03/2005 - Choisir un système d’aide au diagnostic industriel
Comment choisir un système d’aide au diagnostic industriel ? Ardans propose d’initier une mémoire en continu. Découvrez les principaux enjeux qui...
01/03/2005 - Base de connaissances pour améliorer la relation client
Afin d'améliorer performance et service vis-à-vis des clients ou adhérents, VPC Service Plus, qui assure la relation clientèle de plusieurs clubs, a...
01/01/2005 - Référentiel métier dans l’industrie, de la théorie à la pratique
L’article de synthèse technique d’ARDANS, Faire vivre un référentiel métier dans l’industrie : de la théorie à la pratique (AST2005-384), montre la...
05/10/2004 - Les outils ARDANS du Knowledge Management
Dans son livre blanc Knowledge Consult, Gille Balmisse présente les outils ARDANS du KM ou Knowledge Management. Méthodes industriels de...
Actualités ] [ Evénements ] [ Publications ] [ Webinars ]
Accueil ] [ Entreprise ] [ Services ] [ Solutions ] [ Communication ] [ Références ] [ Contact ]
Accueil ]
ARDANS SAS
Le Campus - Bâtiment B1
6, rue Jean Pierre TIMBAUD
78180 MONTIGNY-le-BRETONNEUX
Tél. : +33 1 39 30 99 00
Email : ardans@ardans.fr