Protéger les Compétences Clés de l'Entreprise - Knowledge Management
La démarche de gestion des connaissances ou knowledge management
La perte de compétence clés d'une entreprise due au départ de collaborateurs les détenant peut avoir de lourdes conséquences. Il est ainsi important d'anticiper ce risque en entreprenant une démarche de gestion des connaissances ou Knowledge Management.
Il faudra dans un premier temps identifier toutes les compétences distinctes nécessaires à un domaine d'activité, analyser de quelle façon celui-ci est structuré, détecter les compétences clés ou cruciales ainsi que les personnes les détenant. C'est la démarche de la gestion des connaissances ou Knowledge Management que vous propose Ardans pour votre structure.
Capitalisation des connaissances comme objectif
L'objectif d'une démarche de gestion de connaissances est de pouvoir capitaliser les connaissances, les valoriser et favoriser leur transfert à d'autres collaborateurs. L'intelligence collective est au centre d'une démarche KM Knowledge Management avec le développement d'une polyvalence des collaborateurs, l'encouragement de la transmission des savoirs et savoir-faire.
Initier un partage des connaissances dans l'entreprise
La gestion des connaissances permet d'initier en interne une dynamique de partage des connaissances entre les différents acteurs concernés. Cela comprend la réalisation d'une cartographie des connaissances savoirs et savoir-faire nécessaires à un secteur d'activité, la formalisation et le renforcement des savoirs et connaissances.
Importance du recueil des connaissances
Le recueil des connaissances est nécessaire. Celui-ci vient de plusieurs sources : les documents contenant un savoir formalisé, les connaissances implicites des spécialistes qu'il faut rendre explicites en les formalisant. Cela permettra aussi de valider les savoirs, les bonnes pratiques, d'avoir un langage commun.
Ce recueil servira à établir une base de connaissances permettant l'accessibilité de ces savoirs aux autres collaborateurs qui pourront les compléter et les mettre à jour. Cela est possible avec la combinaison d'une démarche de knowledge management et l'utilisation de logiciels en adéquation pour supporter le dispositif. La solution informatique doit pouvoir s'adapter aux évolutions du métier tout en étant cohérente avec le système d'information et sa structure.
Forts de leur expertise dans le management des connaissances, les consultants Ardans vous propose l'initialisation d'une démarche KM au sein de votre entreprise ainsi que des solutions techniques pour les supporter.
Le module AKM e-K.book ou recueil électronique de connaissances a été développé par Ardans pour la production de recueil électronique de connaissances : un véritable «electronic knowledge book». Ce format de recueil vient compléter ceux fournis habituellement à des fins de consultation par export des éléments de connaissances capitalisées avec l’outil Ardans Knowledge Maker (AKM), sous Word par exemple. La finalité du e-K.book est de générer à partir d’une base de connaissances AKM, une photographie pérenne de l’intégralité des contenus, des liens et des pièces jointes, sous la forme d’un site web consultable avec un simple navigateur internet. Le e-K.book produit la restitution électronique fidèle de la capitalisation des connaissances auprès d’un expert ou d’une équipe «métier». Véritable application Web 2.0, le e-K.book sait interroger la base de connaissances pour sélectionner les éléments de connaissances appropriés à un profil d’acteur. Il est ainsi idéal pour constituer des modules de formation.
L'ensemble de nos méthodes et techniques ARDANS sont mises en œuvre par nos ingénieurs de la connaissance chargés de recueillir, formaliser et expliciter les connaissances implicites détenues par les « sachants » ou experts métier.
Cette démarche comprend : Les recueils d'expertise et de connaissances, Les études et l'audit, La réalisation de cartographies, La mise en place d'un projet KM.
Si l'ingénieur de la connaissance travaille sur la structuration du patrimoine et son enrichissement par des connaissances explicitées et validées par les experts, le métier de Knowledge Manager est centré sur le processus lié à la vie du dispositif de gestion du patrimoine de connaissances. Ardans propose également les formations KM Knowledge Management suivantes destinées au knowledge manager ou à toute personne s'impliquant dans un projet de management des connaissance : L'Initialisation au transfert des connaissances, L'évaluation et repérage des connaissances clés, La conception et structuration d'un domaine de connaissances, La capitalisation des connaissances : savoirs savoir-faire et retour d'expérience, L'organisation, l'animation et le pilotage d'un dispositif de connaissances.
Le management des connaissances ou Knowledge Management est l'ensemble des méthodes et des techniques (y compris les outils logiciels) permettant d'identifier, de capitaliser, d’organiser, de rechercher, de consolider, de valider, de partager, d'analyser, de faire évoluer et vivre des connaissances entre les membres de l’organisation. Le management des connaissances a donc pour objectif de constituer une mémoire vivante accessible en contribution (enrichissement) et/ou en diffusion (consultation).
ARDANS expert français de la gestion de connaissances ou Knowledge Management, intervient dans une grande diversité de secteurs. De nombreuses entreprises ont fait confiance à Ardans pour bénéficier de son expertise concernant le management des connaissances d'une part et l'enrichissement des systèmes d'informations d'autre part. Selon le secteur d'activité : l'énergie, la santé, l'industrie, les services, le BTP ou encore le secteur bancaire, les entreprises sont confrontées à différentes problématiques telles que l'apparition de certaines législations, l'évolution des connaissances, le risque de perdre une connaissance critique, le besoin de mettre en place un référentiel unique afin que tous les acteurs puissent accéder immédiatement aux connaissances, le besoin de formaliser des savoir-faire tacites, de gérer et rendre cohérent un volume considérable d'informations venant de sources variées, d'informatiser des données qui étaient livrées sous la forme d'un livrable papier.
Chaque domaine d'activité a ses propres contraintes et ses exigences. Les solutions mises en place par la société Ardans ont été pensées dans un souci d'adaptabilité, d'évolutivité, d'accessibilité avec une ergonomie optimisée, une interface facile d'utilisation. De plus, les entreprises bénéficient d'une importante autonomie en ce qui concerne la configuration ou la mise à jour de nos solutions.